Phasmes à tiare pour l'élevage
Le phasme à tiare (Extatosoma tiaratum) est une espèce très intéressante à élever. Une fois adulte, c'est un phasme extrêmement massif et les individus mâles et femelles sont très différents. Sa grande adaptation à son milieu vous permettra de réaliser de nombreuses expériences pour obtenir des phasmes de différentes couleurs !
Le phasme à tiare (Extatosoma tiaratum) est originaire d'Australie et Nouvelle Guinée. De couleur marron foncé à la naissance, il devient beige une fois adulte. Seul les mâles sont ailés, ce qui permet une différenciation facile avec les femelles.
Une particularité de ce phasme est la forme de son abdomen qui est recourbé vers l'avant, lui donnant l'allure d'un "scorpion". Une autre caractéristique est sa capacité à se camoufler dans son environnement. Par exemple si l'on dispose une grande quantité de lichen dans une boîte d'élevage, quelques jeunes phasmes vont après plusieurs mues adopter les couleurs grises/bleutées du lichen, voir photo si contre.
Les œufs mesurent 4 mm, ils sont de formes ovales avec de nombreuses marbrures. Les femelles les laissent tomber au sol du vivarium.
Les jeunes phasmes sont noirs à la naissance avec la tête de couleur rouge bordeaux.
Après 6 mues, ils vont devenir adultes et adopter définitivement leur couleur. C'est aussi à ce moment là que les ailes apparaissent chez les mâles. Ils vont mesurer de 13 à 15 cm de long.
Eclosion des oeufs : 4 à 6 mois pour les oeufs fécondés et 9 à 10 mois pour les oeufs issus de parthénogenèse.
Développement des jeunes en adultes : 4 à 5 mois.
Durée de vie des adultes : 4 mois pour les mâles et jusqu'à 1 an pour les femelles.
C'est un élevage de difficulté moyenne qui demande des soins réguliers.
Femelle phasme scorpion prête à pondreCe phasme peut se reproduire par parthénogenèse lorsqu'il n'y pas de mâles dans l'élevage (tous les phasmes sont des femelles et vont pondre des œufs fertiles sans avoir été fécondées). Si des mâles sont présents, ce phasme adoptera une reproduction sexuée.
Une femelle va pondre en moyenne 3 à 11 œufs par jour qu'elle va laisser tomber au sol
Le taux d'éclosion des oeufs est de l'ordre de 80%, ils doivent être mis dans une enceinte humide (Boîte avec aération et un coton humide ou un mélange sable/terreaux).
C'est une espèce polyphage, elle va consommer des ronces, rosiers, chênes, noisetiers, tilleuls, eucalyptus, troènes et bambou. Attention, ne consomme pas de lierres !
Mettre des branches avec feuilles dans un petit pot en verre avec de l'eau pour éviter qu'elles ne se dessèchent trop rapidement. La nourriture est à changer dès que les feuilles sont sèches, en moyenne une fois par semaine.
Les phasmes scorpions sont friands de roncesUne brumisation quotidienne permet aux phasmes à tiare de se désaltérerTempérature : La température doit être comprise entre 20 et 25°C.
Humidité : Une humidité comprise entre 70 et 80% est optimale pour cet élevage. Pour cela, vaporiser de l'eau tous les jours sans inonder la boîte d'élevage
Dimension du terrarium : Avec un terrarium / vivarium de 40 cm de hauteur, 40 cm de largeur et 40 cm de longueur, vous pouvez héberger plus de 10 adultes
Cette espèce n'étant pas endémique de France métropolitaine, elle ne doit pas être relâchée dans la nature. Même si celle-ci ne survivrait pas sous nos latitudes.
Si vous avez trop d'oeufs et que vous ne souhaitez pas avoir un gros élevage, passez les 24H au congélateur avant de les jeter.
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment