Phasmes bleus de Madagascar pour l'élevage
Le phasme bleu de Madagascar (Achrioptera fallax) est une espèce très intéressante à élever, de part sa taille (jusqu'à 26 cm) et la couleur bleue métallique très prononcée des mâles.
Le phasme bleu (Achrioptera fallax) est originaire de Madagascar. Il se distingue des autres phasmes par sa grande taille (26 cm pour les femelles) et la couleur bleu métallique des mâles.
Pour se défendre, ce phasme va essayer de coincer son prédateurs entre ses pattes et son corps épineux. Ils peuvent également émettre un son avec leurs ailes.
Les œufs mesurent 4 à 6 mm et 2 mm de large et ont une forme caractéristique de "hot dog". Les femelles les laissent tomber au sol du vivarium.
Les juvéniles sont bruns à la naissance et mesurent 15 mm.
Après plusieurs mues, ils vont devenir adultes et adopter définitivement leur couleur bleutée.
Le phasme bleu est une espèce assez délicate dont l'élevage est réputé assez difficile. Par conséquent, une première expérience dans l'élevage de phasmes est vivement conseillée.
Avec un vivarium de 45 cm de hauteur, 45 cm de largeur et 60 cm de longueur vous pouvez héberger 1 couple d'adultes.
La température doit être comprise entre 24 et 35°C et l'humidité relative ne doit pas excéder les 50 %.Vaporisez de l'eau 1 à 2 fois par semaine sans inonder la boîte d'élevage.
Ce phasme peut se reproduire par parthénogenèse lorsqu'il n'y pas de mâles dans l'élevage. Les femelles vont alors pondre des œufs fertiles sans avoir été fécondées.
Si des mâles sont présents, ce phasme adoptera une reproduction sexuée.
Une femelle va pondre en moyenne 3 à 11 œufs par jour qu'elle va laisser tomber au sol.
Le taux d'éclosion des œufs est de l'ordre de 50%, ils doivent être placés dans une enceinte humide (Boîte avec aération et un coton humide ou un mélange sable/terreaux).
Le phasme bleu est une espèce très polyphage, Cet insecte peut consommer des ronces, des branches de chênes, de noisetiers ou d"eucalyptus.
Afin de nourrir le phasme bleu de Madagascar veillez à installer à l'intérieur du vivarium d'élevage, des branches avec feuilles dans un petit pot en verre avec de l'eau afin d'éviter qu'elles ne se dessèchent trop rapidement. La nourriture est à changer dès que les feuilles sont sèches, en moyenne une fois par semaine.
Les œufs fécondés mettent entre 4 et 6 mois pour éclore contre 9 à 10 mois pour les œufs issus de parthénogenèse. Les juvéniles se transformeront en adultes après plusieurs mues, généralement au bout de 4 à 6 mois en fonction des températures d'élevage. La durée de vie des adultes est variable.
Le phasme bleu de Madagascar étant une espèce exotique de France métropolitaine, il est impératif de ne pas le relâcher dans la nature même si celle-ci ne survivrait pas sous nos latitudes.
Si vous avez trop d’œufs ou d'adultes et que vous ne souhaitez pas avoir un gros élevage, passez les 24H au congélateur avant de les jeter à la poubelle.
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment