
Phasmes bleus de Madagascar pour l'élevage
Le phasme bleu de Madagascar (Achrioptera fallax) est une...
- Rupture de stock
Phasmes moroses pour l'élevage
Le phasme morose (Carausius morosus), plus connu sous le nom de phasme bâton, est l'espèce idéale si vous souhaitez commencer un premier élevage. Son coté peu exigeant, sa croissance rapide et sa reproduction très prolifique, font du phasme morose une espèce adaptée aux éleveurs débutants et aux enfants.
Lot de 5 jeunes phasmes batons
Livraison à partir de 6,50 € avec Colissimo Domicile sans signature.
Livraison offerte dès 80 € d'achats avec Colissimo Domicile sans signature.
Vous aimerez aussi
Le phasme bleu de Madagascar (Achrioptera fallax) est une...
Le phasme à tiare (Extatosoma tiaratum) est une espèce très...
Le phasme à ailes roses (Sipyloidea sipylus) est l'un des...
Le phasme morose (Carausuis morosus), ou phasme bâton est originaire du Sud de l'Inde. De couleur marron foncé à la naissance, il va s'éclaircir une fois adulte pour devenir beige ou vert. Ce phasme ressemblant à une brindille, vit en petite communauté et possède la particularité de se figer, les pattes alignées le long du corps pour simuler sa mort.
Le phasme morose est un insecte très facile à élever qui convient parfaitement aux débutants. Il est peu exigeant au niveau de la température et de l'humidité. La seule difficulté réside dans la durée de l'élevage qui s'écoule sur plusieurs mois de l'année. Il convient parfaitement à l'étude de la biologie dans les classes.
Les phasmes moroses sont des insectes. Leur vitesse de développement dépend donc de la température. Ainsi, lorsque l'élevage se situe dans une maison ou dans une salle de classe il faut compter :
Ces cycles sont indicatifs, si la température est élevée, le cycle sera accéléré tandis qu'il sera fortement ralenti si l'élevage se situe dans une pièce froide.
C'est une espèce très polyphage, elle va consommer du lierre, des ronces, rosiers, aubépines, millepertuis, noisetiers et chênes …
Pour les nourrir, donnez leur des branches avec feuilles que vous aurez préalablement placées dans un petit pot en verre avec de l'eau pour éviter qu'elles ne se dessèchent trop rapidement.
La nourriture est à renouveler approximativement toutes les semaines ou bien dès que les feuilles sont sèches.
Ce phasme se reproduit par parthénogenèse : tous les phasmes sont des femelles et vont pondre des œufs fertiles sans avoir été fécondées.
Une femelle va pondre en moyenne 2 œufs par jour qu'elle va laisser tomber au sol.
Le taux d'éclosion des œufs est de l'ordre de 80 à 90%, ils doivent être mis dans une enceinte humide. Une boîte avec une aération et un coton humide fait très bien l'affaire.
Le phasme morose est peu exigeant en termes de températures. Veillez à maintenir l'élevage de phasmes bâtons dans une pièce avec des températures comprises entre 18 et 24°C.
Si la pièce devait passer au delà de ces températures, pas de panique : le phasme morose est assez résistant.
Une humidité comprise entre 60 et 80% est optimale pour l'élevage des phasmes bâtons.
Avec un vivarium de 30 cm de hauteur, 30 cm de largeur et 30 cm de longueur, vous pouvez héberger 10 adultes.
Cette espèce n'étant pas endémique de France métropolitaine, elle ne doit en aucun cas être relâchée dans la nature.
Si vous avez trop d’œufs ou de phasmes et que vous ne souhaitez pas avoir un gros élevage, passez les 24H au congélateur avant de les jeter.