Nématodes
Nématodes disponibles
- Nématodes Palmiers
- Nématodes Agaves
- Nématodes Vers Blancs, otiorhynques
- Nématodes Mouche du terreau, sciarides
- Nématodes Courtilières et Vers Gris
- Nématodes Carpocapses / Vers des fruits
- Nématodes Tigre du Platane
- Nématodes Thrips
- Nématodes Altises
- Nématodes Fourmis
- Nématodes Zeuzère de la poire
- Nematodes Sésie du pommier
- Nématodes Mouche du Semis
- Nématodes Mouche du Haricot
- Nématodes Mouche de la Cerise
- Nématodes Mouche du brou des noix
- Nématodes Mouches de la carotte
- Nématodes Mouches de l'oignon
- Nématodes Mouche du chou
- Nématodes Taupins
- Nématodes Noisetiers
- Nématodes Capnodes
- Nématodes Petite Hépiale
Accessoires
Les nématodes sont des vers ronds non segmentés qui appartiennent à l’embranchement des « Nematoda ».
Ils sont majoritairement translucides ou de couleur claire. L’immense majorité des espèces de nématodes sont de petites tailles (de 0,1 à 2,5 mm de long) mais il existe des exceptions notamment au niveau des nématodes parasites d’animaux (certains mesurent de 5 cm à 1 m).
Leur corps est protégé par une épaisse cuticule qui lui permet de résister à des environnements variés.
Les nématodes se déplacent en effectuant des ondulations, ce qui est relativement imprécis mais efficace pour se déplacer dans l’eau du sol.
Présents dans le monde entier, les nématodes se rencontrent dans des milieux très différents, pourvu que l’humidité soit suffisante : les eaux douces ou salées, l’eau du sol, de la matière organique en décomposition mais également à l’intérieur d’animaux (parasitisme)…
Ils ont des rôles écologiques variés. La majorité des espèces de nématodes vivent dans les 15 premiers centimètres du sol et jouent un rôle primordial dans la bonne santé des écosystèmes.
En effet, ils participent activement à la dégradation de la matière organique (on parle alors de nématodes détritivores), d’autres se nourrissent de bactéries (bactérivores), de champignons, de levures… et certains sont des prédateurs de micro-organismes du sol.
On compte plus d’un million de nématodes en tout genre dans 1 m² de sol en bonne santé ! Ils servent de bio indicateurs ou bien de modèle d’étude en écotoxicologie.
Les autres nématodes sont majoritairement des parasites et vivent à l’intérieur d’un hôte. Les plus connus sont les parasites des hommes et des animaux. C’est le cas des ascaris pour les hommes et de Haemonchus contortus chez les ruminants.
En agriculture, les nématodes phytopathogènes s’attaquent aux plantes et sont responsables de pertes importantes de rendement.
C’est le cas des nématodes à galles du genre Meloidogyne et à ceux du genre Pratylenchus qui restent mobiles mais se nourrissent des racines en faisant de petites lésions. En plus des dégâts directs, ils transmettent de nombreux virus chez les plantes.
Mais heureusement, d’autres nématodes sont très utiles en agriculture, c’est le cas des nématodes parasites d’insectes qui effectuent leur développement dans leur hôte, et ne vivent que dans le sol uniquement dans l’attente d’une proie à parasiter. On parle alors de nématodes entomopathogènes.
Les nématodes entomopathogènes
Les nématodes entomopathogènes vivent dans l’eau du sol et attendent patiemment qu’une proie passe à proximité, ou à l’inverse, chassent activement. Ils se servent d’un hôte, ici d’un insecte, pour pouvoir se multiplier à l’intérieur.
On parle alors d’endoparasitisme.
Lorsqu’un nématode rencontre une proie, il va pénétrer à l’intérieur et libérer une bactérie avec qui il vit en symbiose.
Cette bactérie va provoquer une septicémie chez l’insecte, qui va mourir en 24 à 48 H. Cette bactérie dégrade les tissus de l’insecte, ce qui va les rendre assimilable par les nématodes.
Autre fait intéressant, des bactéries relarguent des composés anti biotiques spécifiques qui vont empêcher d’autres bactéries ou champignons de coloniser le milieu et de le rendre inadapté aux nématodes. Dès que les nutriments sont assimilables, les nématodes commencent à se reproduire puis à se développer. Lorsque le milieu est épuisé, la dernière génération de nématodes sort du cadavre de l’insecte et partent en quête d’autres proies à parasiter. Certains resteront en dormance pendant une longue période, ceci afin d’assurer la survie de l’espèce en cas de conditions défavorables.
Ce type de nématode a donc suscité un grand enthousiasme dans le monde agricole pour lutter contre de nombreux insectes ravageurs de culture. Ce sont les genres Steinernema et Heterorhabditis qui ont été retenus pour leur grande efficacité dans le cadre de la lutte biologique.
Les nématodes pour la lutte biologique
Les avantages des nématodes comparés aux produits chimiques et à d’autres produits de traitement biologique
Comme évoqué plus haut, les nématodes entomopathogènes sont de redoutables alliés des agriculteurs et des jardiniers amateurs. Ceci s’explique par une très bonne efficacité s’ils sont correctement appliqués, et peu d’inconvénients ou d’effets indésirables.
En effet, contrairement à un produit chimique ou à certains traitements biologiques, les nématodes ne présentent pas de toxicité pour leur utilisateur et n’entrainent pas de pollution des sols ou de l’eau. Un autre point important est leur relative innocuité pour les autres organismes du sol présent dans la culture, contrairement à un pesticide chimique ! Cela vient de leur spécificité à parasiter les insectes. Ils sont ainsi sans danger pour les vers de terre et autres insectes pollinisateurs et ils vont se cantonner à la zone traitée. L’apparition de résistances est limitée avec les nématodes, contrairement aux produits de synthèse où de nouvelles molécules doivent être mises sur le marché pour contrer les résistances.
Au-delà de la comparaison avec les pesticides, les nématodes ont l’avantage de persister plusieurs semaines dans le sol après l’application. L’effet peut également perdurer plus longtemps car chaque proie parasitée va relarguer plusieurs milliers de nématodes qui partiront à la recherche d’autres insectes…
Les principaux insectes ravageurs contrôlés grâce aux nématodes
Les nématodes connaissent de grands succès dans la lutte biologique, et ceci dans plusieurs secteurs :
- Dans les cultures sous serre pour lutter contre les thrips des petits fruits (sur tomates, fraisiers…)
- En arboriculture fruitière pour lutter contre le carpocapse des pommes, le principal ravageur des pommiers.
- Dans les espaces verts pour lutter contre les vers blancs, responsables de la destruction des bandes enherbées et gazons.
- Au jardin, pour se débarrasser des larves d’otiorhynque qui détruisent les jeunes haies et les arbustes à fleurs.
- A la maison, pour protéger vos plantes d’intérieur des attaques de mouches du terreau et de thrips.
Comment appliquer les nématodes ?
Comment appliquer les nématodes dans de bonnes conditions ?
Les nématodes sont de redoutables agents de lutte biologique. Mais pour que leur efficacité soit optimale, il convient de respecter plusieurs conditions :
A réception chez vous, les nématodes doivent être utilisés rapidement ! Il s’agit en effet d’organismes vivants qui ont une durée de vie limitée dans le temps. Au plus tôt ils seront utilisés, meilleure en sera l’efficacité ! Chaque sachet de nématodes possède une date limite d’utilisation, veillez à ne pas la dépasser. Les nématodes sont efficaces en présence du ravageur, il est donc important de tenir compte de la saisonnalité et de respecter les périodes d’application.
Comme dit précédemment, les nématodes sont des organismes vivants dans l’eau du sol. Pour être efficace, la zone traitée doit être humide avant l’application et durant les semaines qui suivront.
Les nématodes se présente sous la forme d’une poudre mouillable à diluer dans l’eau. Après un transport ou un stockage au frigo, les nématodes ont besoin d’un temps pour se réactiver. C’est pour cela qu’il est recommandé de les laisser reposer 5 minutes dans l’eau avant d’effectuer le traitement. Autre point important, les nématodes sont plus denses que l’eau, ce qui entraine une sédimentation progressive… il est donc primordiale d’agiter la solution de nématodes plusieurs fois tout au long du traitement.
Pour pouvoir se déplacer et parasiter un insecte, les nématodes ont besoin d’une température minimale et à l’inverse, au-dessus d’une certaine température, généralement 30°C, de la mortalité commence à apparaître. Les températures optimales sont précisées pour chaque espèce que nous commercialisons.
Un autre critère à prendre en compte est la sensibilité des nématodes aux produits de traitement, même biologique (Par exemple, le cuivre contenu dans la bouillie bordelaise est néfaste pour ces petits vers du sol) ! Il convient d’attendre 15 jours avant et après un traitement avant d’utiliser des nématodes.
Les différents modes d’applications de nématodes
Il existe 3 grands modes d’application pour les nématodes :
Le traitement à l’arrosoir
Il s’agit du mode d’application le plus simple, le plus économique et le plus doux pour les nématodes.
Il particulièrement adapté lorsque l’on a de petites surfaces à traiter (moins de 100 m²), quelques arbres ou bien des plantes en pot. Au-delà, les volumes d’eau à manipuler peuvent être conséquents !
Il peut également être utilisé pour traiter le cœur des petits palmiers accessibles depuis le sol.
Le traitement au pulvérisateur
Le pulvérisateur permet d’appliquer des nématodes sur le feuillage ou le tronc des plantes. Il peut également être utilisé pour traiter le sol mais le volume d’eau apporté est trop faible. Il faudra par la suite arroser toute la surface afin de bien faire pénétrer les nématodes. Avant d’effectuer votre traitement au pulvérisateur, il convient de vérifier certains points :
- Il ne doit pas y avoir de filtres, car ils retiendraient les nématodes, rendant le traitement inutile. Pour la majorité des pulvérisateurs, le filtre peut être retiré.
- Le diamètre de la buse doit être supérieur à 0,8 mm. En cas de buse réglable, privilégiez une aspersion grossière plutôt qu’un brouillard fin.
- La pression ne doit pas excéder 5 bars.
- Votre pulvérisateur ne doit pas avoir contenu de produits de traitement tels que de la bouillie bordelaise.
Le pulvérisateur spécial nématodes : l’Aquanemix
Ce pulvérisateur conçu pour l’application de nématodes au sol est particulièrement adapté en cas de surfaces importantes à traiter. Il nécessite néanmoins un raccordement à un tuyau d’arrosage suffisamment long pour couvrir la zone. Les nématodes sont dilués dans l’eau de la cuve et progressivement aspirés au fur et à mesure du traitement. Cette méthode évite de manipuler plusieurs dizaines d’arrosoirs de 10L...
Les nématodes en traitement du sol
Les nématodes sont redoutables en traitement contre les insectes du sol. En effet, la terre est leur milieu de vie naturel, ils peuvent survivre pendant plusieurs semaines en l’absence de proie. En traitement du sol, ils sont utilisés pour se débarrasser des mouches du terreau, des mouches des légumes, des larves de tipules, des larves de hannetons, d’otiorhynques et d’autres vers blancs…
Ils sont très faciles d’utilisation et vous devez être équipé d’un arrosoir ou d’un pulvérisateur spécial nématodes : l’Aquanemix.
Vérifiez que les conditions d’application sont réunies, puis diluez le sachet de nématodes dans le volume d’eau correspondant. Laissez reposer 5 minutes, puis mélangez de nouveau avant de procéder au traitement.
Il est essentiel de respecter la quantité de nématodes à apporter par m² ou par arbre. Le volume d'eau est indicatif et sert à faciliter l'application. Pour le traitement de grandes surfaces ou de nombreux arbres, il est important de répartir les nématodes de manière homogène. Pour ce faire, on réalise une dilution en cascade.
Prenons l’exemple suivant : vous avez 50 millions de nématodes HB pour traiter 100 m² de gazon contre les vers blancs. Suivant le tableau des doses, il faudrait diluer le sachet dans 100 L d'eau, volume bien supérieur à celui de votre arrosoir de 10 L… Dans ce cas :
1 - Solution mère 10 L
50 millions de nématodes dans 10 L
2 - Mélange
50 millions de nématodes dans 10 L
3 - Prélèvement de 1 L
5 millions de nématodes dans 1 L
4 - Ajout de 9 L d'eau
5 millions de nématodes dans 10 L
- Diluez l'intégralité du sachet de nématodes dans un seau de 10 L d'eau. Il s'agira de la solution mère avec une concentration en nématodes de 5 M/L.
- Mélangez bien la solution mère de nématodes avant d'en prélever 1 L.
- Versez les 1 L de solution mère dans l'arrosoir de 10 L.
- Ajoutez 9 L d'eau et mélangez. La concentration en nématodes est alors de 5 M/10 L. Cet arrosoir vous permet donc de traiter 10 m².
Pour respecter la dose de 50 millions pour 100 m², il faudra alors compter 10 arrosoirs de 10 L contenant 5 millions de nématodes pour 10 m². Vous devez donc préparer successivement ces 10 arrosoirs en prélevant à chaque fois 1 L de la solution mère. Mélangez la solution mère à chaque prise et agitez bien l'arrosoir tout au long du traitement. En effet, les nématodes ont tendance à sédimenter.
En cas de doute, reportez-vous toujours à la dose de nématodes au m², par arbre. Respectez bien ces doses, ainsi que les règles de proportionnalité. La solution mère doit être utilisée dans la journée suivant sa fabrication.
Les nématodes en traitement foliaire
Un traitement foliaire est une pulvérisation sur le végétal. Cela comporte le tronc, les branches charpentières, le cœur de la plante, le feuillage… Les usages les plus connus sont pour lutter contre le tigre du platane, le papillon palmivore, le charançon rouge du palmier, les thrips…
- Vous devez être équipé d’un pulvérisateur adapté (voir plus haut).
- Diluez les nématodes dans le volume d’eau correspondant.
- Laissez reposer 5 minutes, puis mélangez de nouveau avant de traiter.
En cas de traitements nécessitant plusieurs pulvérisateurs, nous vous recommandons de faire une dilution en cascade. Le principe est relativement simple. Vous allez préparer une solution concentrée de nématodes que vous allez diviser et répartir dans vos pulvérisateurs successifs en y ajoutant de l’eau. Vous trouverez ci-dessous un exemple pour illustrer cette méthode :
Vous avez 50 millions de nématodes Sc pour traiter 2 gros palmiers contre le papillon palmivore. Suivant le tableau des doses, il faudrait diluer le sachet dans 30 L d'eau, volume bien supérieur à celui de votre pulvérisateur de 5 L. Dans ce cas :
1 - Solution mère 6 L
50 millions de nématodes dans 6 L
2 - Mélange
50 millions de nématodes dans 6 L
3 - Prélèvement de 1 L
8,3 millions dans 1 L
4 - Ajout de 4 L d'eau
8,3 millions dans 5 L
- Diluez l'intégralité du sachet de nématodes dans un seau de 6 L d'eau. Il s'agira de la solution mère avec une concentration en nématodes de 8,3 M/L.
- Mélangez bien la solution mère de nématodes avant d'en prélever 1 L.
- Versez les 1 L de solution mère dans le pulvérisateur de 5 L.
- 4. Ajoutez 4 L d'eau et mélangez. La concentration en nématodes est alors de 8,3 M/5 L.
Pour respecter la dose de 25 millions de nématodes par palmier, il faudra alors compter 3 pulvérisateurs par arbre (3 X 8,3 millions = 25 millions). Réitérez ces opérations pour chacun des palmiers. Mélangez la solution mère à chaque prise et agitez bien le pulvérisateur tout au long du traitement. En effet, les nématodes ont tendance à sédimenter.
En cas de doute, reportez-vous toujours à la dose de nématodes au m², ou par arbre. Respectez bien ces doses, ainsi que les règles de proportionnalité. La solution mère doit être utilisée dans la journée suivant sa fabrication.
Les nématodes incorporés dans un piège
La méthode consiste à attirer les insectes ravageurs sur un support qui contient un gel de nématodes. Ils se retrouvent ainsi parasiter lors de leur passage.
C’est le cas du piège à otiorhynque adultes. Des nématodes sous forme de gel ont été introduits dans les rainures d’une plaque en bois. Déposée face contre le sol, la plaquette constitue un refuge pour les otiorhynques durant la journée. Ils se retrouvent en contact étroit avec les nématodes et donc parasités…
Pour être efficace, ces pièges doivent être placés aux pieds des plantes sensibles et disposés d'une bonne humidité.
Les nématodes à libération progressive
De nouvelles formulations de nématodes commencent à apparaître, c’est le cas des nématodes encapsulés dans une bille biodégradable.
Ces capsules permettent une libération progressive des nématodes sur une durée de 4 semaines. Elles assurent donc une protection continue et évite les ré-infestations qui peuvent se produire en cas de traitement classique.
Leur utilisation est réservée pour les plantes en pot, afin de lutter contre les mouches du terreau et certaines espèces de thrips.
Les nématodes en injection
Pour lutter contre certains vers qui forent le bois de vos arbres fruitiers ou ornementaux, les nématodes peuvent être utilisés. Ils doivent alors être injectés avec l’aide d’une seringue sans aiguille dans les trous creusés par les ravageurs.
Ils permettent d’éliminer les larves de zeuzères du poirier et de la sésie du pommier.
Comment stocker et conserver les nématodes ?
Les nématodes sont des organismes vivants et répondent donc à des conditions de stockage spécifiques.
A réception chez vous, si vous n’utilisez pas immédiatement les nématodes, stockez-les au réfrigérateur dans leur sachet d’origine, à une température idéalement comprise entre 4 et 8°C. Utilisez-les au plus tôt ! Mais si les conditions de traitement ne sont pas réunies, vous pouvez les conserver jusqu’à la date limite d’utilisation figurant sur le sachet.
Prenez garde à ne pas les exposer à des températures négatives, cela les tuerait.
Les principales espèces de nématodes utilisés comme agent de lutte biologique
Il existe de plusieurs espèces de nématodes utilisées pour la lutte biologique, vous trouverez les principales ci-dessous :
Les nématodes SC
Les proies parasitées par Steneirnema carpocapsae présentent un aspect marron, légèrement bronzé.
Ce sont les nématodes les plus adaptés en pulvérisation foliaire et les plus résistants à la chaleur.
Ils sont utilisés pour lutter contre :
Les nématodes SF
Ces nématodes sont redoutables sur les larves de mouches et sur les stades hivernants des insectes. Steinernema feltiae est actif à des températures plus basses que les nématodes SC et HB. On les utilise traditionnellement pour lutter contre :
- Les mouches du terreau
- Les fourmis
- Les thrips
- Les carpocapses des pommes, prunes...
- Les mouches des fruits
- Les tigres du platane, du chêne et du poirier
Les nématodes HB
Heterorhabditis bacteriophora est un bon auxiliaire pour lutter contre les larves de coléoptères. Lorsqu’une proie est parasitée par ce nématode, elle prend une couleur rougeâtre caractéristique.
Il est utilisé pour éliminer :
Les Nématodes SK
Steinemema kraussei est utilisé pour lutter contre les larves d’otiorhynque en période hivernale. En effet, contrairement à ses cousins, ce nématode est actif à des températures plus fraiches (à partir de 5°C). Il est à proscrire en condition chaude (supérieure à 26°C).
Les nématodes HD
Tout comme le nématode SK, Heterohabditis downesi est utilisé pour lutter contre les larves de hannetons et d’otiorhynque en condition froide (8°C).
Les nématodes PH
Phasmarhabditis hermaphrodita n’est pas un nématode entomopathogène mais un parasite de gastéropodes. Il permet de se débarrasser des escargots, des limaces et autres loches au jardin potager.
Les nématodes représentent-ils un danger pour l’homme ou les animaux de compagnie ?
Les nématodes entomopathogènes sont spécifiques des insectes, ils ne peuvent pas parasiter d’oiseaux ou de mammifères. Ils sont donc sans dangers pour l’homme et les animaux de compagnie.
Néanmoins, il s’agit de produits vivants contenant des bactéries et la poudre dans laquelle ils sont conditionnées (argiles, terre de diatomée) peut faire une poussière fine légèrement irritante. Pour cela, il vaut mieux appliquer le principe de précaution et porter des gants (surtout si vous avez des plaies aux mains), des lunettes de protection et faire une pulvérisation grossière et non en brouillard…
N’oubliez pas de vous laver les mains après l’application !
L’achat de nématodes chez Insectosphère
Chez Insectosphère, nous commercialisons des nématodes de qualité professionnelle. Que vous soyez maraîcher, arboriculture ou simple jardinier, vous aurez les mêmes nématodes !
Nous les proposons uniquement sur des problématiques où leur efficacité a été prouvée !
Nous essayons de vous fournir le plus d’informations sur notre site pour bien identifier et connaître l’insecte qui attaque vos plantes afin de vous fournir le traitement le plus adapté. En cas de doutes, nous sommes également disponibles pour vous conseiller au mieux.
L’expédition réfrigérée des nématodes
Nous accordons une grande importance à la qualité des nématodes que vous allez recevoir.
Compte tenu de la sensibilité des nématodes aux coups de chaud, les conditions de transport sont déterminantes !
Lorsque les températures ne dépassent pas les 20°C, les nématodes survivent sans problème à plusieurs jours de transport. Mais au-dessus de cette température, de la mortalité peut apparaître. C’est pourquoi nous vous proposons un envoi en colis réfrigéré. Il s’agit d’un carton isolé avec plusieurs épaisseurs de kraft alvéolé et d’un réfrigérant 100 % recyclable et biodégradable qui garantissent d’excellentes conditions pendant les 24 à 48 H de transport. Cette option indispensable en période estivale n’est pas toujours proposée chez d’autres vendeurs de nématodes…
La livraison rapide (24H à 48H) et le transport avec la glacière et le réfrigérant garantissent des nématodes d’excellente qualité à réception chez vous !
29 products