Tigre du chêne
Le tigre du chêne ou punaise réticulée du chêne, Corythucha arcuata
Le tigre du chêne est une petite punaise appartenant à la famille des Tingidae, au même titre que le tigre du platane et le tigre du poirier.
Elle est aplatie, de taille modeste (environ 3,5 mm pour l’adulte), et elle arbore un corps sombre avec des ailes transparentes et réticulées.
Les œufs du tigre du chêne sont pondus par groupe de 15 à 100, sous la face des feuilles. Ils sont fermement accrochés à leur support et ont la forme d’une protubérance noire.
La larve qui en sort est grise et dépourvue d’ailes. En se développant, elle devient noire avec des taches blanches.
Mode de vie du tigre du chêne
La punaise réticulée du chêne se nourrit de la sève des feuilles. Pour la prélever, elle les pique grâce à son rostre et aspire le contenu.
Les tigres du chêne adultes passent l’hiver dans les anfractuosités de l’écorce de l’arbre infesté. Quand vient le printemps, ils quittent leur refuge hivernal pour rejoindre les jeunes feuilles. Ils commencent ensuite à se nourrir, à se reproduire, puis vers la mi-Mai, les femelles débutent la ponte.
Les œufs mettent seulement quelques jours avant d’éclore. Les larves qui en sortent vont rester grouper jusqu’à devenir adulte à la fin Juin.
Une deuxième génération d’adultes voit le jour à la fin Août, et si les conditions le permettent, ils peuvent se reproduire pour donner une 3ème génération.
Ce sont les tigres du chêne adulte de la dernière génération de l’année qui passeront l’hiver.
Répartition géographique de Corythucha arcuata
La punaise réticulée du chêne est une espèce invasive originaire d’Amérique du nord. Elle a été signalée pour la première fois en Europe en 2002 en Italie. Ce n’est qu’en 2017 qu’elle a été repérée en France dans la région toulousaine. Compte tenu de la proximité du climat Nord-Américain et Européen, cette punaise est maintenant présente dans toute l’Europe.
Quels sont les arbres attaqués par la punaise réticulée du chêne ?
Les chênes
Les érables
Les châtaigniers
Les framboisiers
Les rosiers
Symptômes et dégâts provoqués par une attaque de tigres du chêne
Des feuilles de chêne avec des tâches orange ou blanches, qui jaunissent et avec de nombreuses souillures noires sur la face inférieure ? Il s’agit sans doute d’une attaque de tigre du chêne.
Pour se nourrir, cette petite punaise pique la plante avec son rostre afin de prélever de la sève. Cette piqure engendre une petite nécrose caractérisée par des tâches orangées ou brunes même des décolorations. L’ensemble du feuillage peut être atteint, les feuilles de chêne jaunissent et tombent prématurément durant l’été.
Les excréments noirs du tigre du chêne peuvent recouvrir le feuillage. La plante a du mal à effectuer correctement sa photosynthèse et s’en retrouve affaiblie. Ces déjections sont également un terreau favorable au développement de la fumagine. Ce champignon forme un feutrage noir sur les feuilles, ce qui entrave encore plus la photosynthèse.
Années après années, des attaques répétées peuvent fragiliser l’arbre qui devient plus sensible à d’autres stresses (maladies, insectes, sécheresse…).
Comment lutter contre le tigre du chêne ?
Pour se débarrasser du tigre du chêne, il convient de suivre une stratégie de lutte associant 2 traitements biologiques :
L’application de nématodes Sf : Les nématodes Sf anti tigre du chêne sont des vers plats invisibles à l’œil nu qui parasitent les tigres. Ils sont à diluer dans l’eau et à pulvériser sur le tronc et les charpentières de l’arbre attaqué à la sortie de l’hiver. Les nématodes Sf parasiteront les tigres adultes qui passent l’hiver avant qu’ils ne rejoignent le feuillage.
Les lâchers de chrysopes : Les larves de chrysopes sont des petits insectes prédateurs qui se nourrissent de tigres du chêne. Les œufs de chrysopes contre le tigre du chêne sont à installer dès la mi Mai afin d’éliminer la première génération de larve de l’année. Un autre lâcher est parfois nécessaire à partir de Juillet pour contrôler la 2ème génération de larve de tigres.
5 products