Le tigre du platane (Corythucha ciliata) est un insecte ravageur qui attaque les platanes en suçant la sève des feuilles. Ces minuscules insectes, reconnaissables à leur apparence translucide et tachetée, provoquent un jaunissement du feuillage, un affaiblissement de l’arbre et une nuisance pour les riverains en raison des fines déjections qu’ils laissent sur les surfaces environnantes. Plutôt que d’utiliser des pesticides chimiques, il est possible d’adopter des solutions de lutte biologique efficaces pour contrôler les populations de tigres du platane :

  • Les nématodes entomopathogènes (Steinernema feltiae) : Pulvérisés en fin d'hiver ou au début de printemps sur le tronc, ces micro-organismes parasitent les tigre du platane, les infectant rapidement et entraînant leur mort.
  • Les chrysopes (Chrysoperla lucasina) : Les larves de chrysope sont d’excellents prédateurs naturels du tigre du platane. Elles se nourrissent des larves et adultes de ces insectes, contribuant ainsi à réduire leur population.

En combinant ces 2 méthodes biologiques, il est possible de protéger les platanes de manière respectueuse de l’environnement, tout en limitant les désagréments causés par cet insecte envahissant.

En savoir plus add_circle_outline

Retrouvez tous nos produits (5)

Affichage 1-5 de 5 article(s)