La mouche de l'olive, Bactrocera oleae, est un ravageur des oliveraies dans le bassin méditerranéen. Cette petite mouche pique les olives pour introduire ses oeufs directement dans la chair. Les asticots vont se développer à l'intérieur provoquant une acidification et leur chute précoce.
Vous trouverez sur cette page toutes les informations pour connaître ce ravageur, sa biologie, les dégâts occasionnés et les périodes à risques. Ainsi que les différentes méthodes de lutte biologique pour s’en débarrasser :
- Des bonnes pratiques culturales : avec la plantation d'arbre moins sensibles et le ramassage des olives au sol.
- Le piégeage avec les phéromones : en plus de limiter la reproduction, le piégeage permet de suivre les populations de mouches de l’olivier afin d’effectuer des traitements au bon moment.
- La pulvérisation de traitements bio : le talc masque les couleurs des olives, ce qui les dissuadent de venir pondre sur le fruit.
- Le maintien des prédateurs naturels et sauvages de la mouche de l’olive : De nombreux insectes, oiseaux et mammifères se nourrissent des mouches de l’olive. C’est le cas de la chauve-souris !
Retrouvez tous nos produits (11)

Barrière minérale anti-mouches des fruits
Ce produit à base de talc (100% naturel) est à pulvériser...

Attractif ammoniacal pour piège à phéromone...
Attractif à base de phosphate diammonique pour le piégeage...

Piège à phéromone contre les mouches des fruits
Piège à phéromone ou attractif pour piéger les mouches...

Lance télescopique de 7 m pour pulvérisateur...
Cette lance télescopique mesure 7 m de long, elle est...