Cochenille tortue des serres
Morphologie de la cochenille tortue des serres ou cochenille du caféier
La cochenille du caféier, Saissetia coffeae, est une cochenille marron à jaunâtre avec une carapace arrondie, ce qui lui vaut également le nom de cochenille tortue des serres. Les femelles adultes peuvent mesurer de 2 à 4 mm de diamètre, tout dépend du type de plante sur lesquelles elles se sont développées. Les œufs sont contenus sous la carapace de la cochenille tortue des serres. Les jeunes larves rougeâtres qui en sortent sont le stade mobile de la cochenille, ce sont elles qui vont se disséminer et choisir un emplacement ou se fixer. Une fois fixée, la larve se développe et arbore une couleur jaune clair et à une forme ovale et aplatie.
Biologie de la cochenille Saissetia coffeae
La cochenille tortue des serres se développe sous le feuillage, à proximité de la nervure centrale. Elle se nourrit en prélevant de la sève avec son rostre.
La femelle pond jusqu’à 2000 œufs sous sa carapace avant de mourir. Ces œufs donnent naissance à de toutes petites larves de moins d’un millimètre appelées « crawler ». Elles sont pourvues de pattes et capables de se déplacer d’une plante à une autre. C’est le stade de dispersion de la cochenille tortue. Une fois l’emplacement choisi, la cochenille se fixe puis mue afin de passer au 2ème stade larvaire. Elle poursuit ensuite sa croissance pour devenir adulte et entamer sa reproduction.
Il ne semble pas y avoir de mâles chez cette espèce. La reproduction se fait par parthénogénèse, c’est-à-dire que la cochenille femelle donne naissance à d’autres cochenilles femelles sans reproduction sexuée. Ce qui augmente son potentiel invasif.
Origine géographique de la cochenille du caféier
La cochenille du caféier serait originaire d’Afrique, elle a ensuite été introduite dans les années 1900 en Amérique centrale. Suite aux échanges, elle est maintenant présente dans toutes les zones tropicales et pour les zones plus froides, sous serres.
Les plantes attaquées par la cochenille du caféier
La cochenille tortue des serres affectionne préférentiellement les serres et les maisons où elle peut pulluler rapidement. Elle s’attaque essentiellement aux :
Orchidées
Ficus
Jasmins
Lauriers roses
Fougères
Bégonias
Oeillets
Asparagus
Quels sont les dégâts provoqués par une infestation de cochenilles du caféier ?
Cette cochenille a la particularité de produire une abondante quantité de miellat. Ce liquide poisseux et sucré souille le feuillage et peut permettre l’installation d’une champignon noir : la fumagine. C’est souvent à cause de cela que les foyers de cochenilles sont repérés.
En prélevant de la sève, la cochenille tortue des serres peut affaiblir les plantes. Ceci est d’autant plus vrai sous serre ou en intérieur car les prédateurs naturels sont absents. La cochenille peut alors se multiplier sans entrave !
Comment se débarrasser de la cochenille tortue des serres ?
Avant toute chose il convient d’inspecter une plante avant de l’acheter, les cochenilles arrivent toujours avec l’introduction d’une nouvelle plante. Les cochenilles sont très discrètes, contrôlez sous les feuilles, au niveau de la nervure centrale. Observez également s’il n’y a pas de liquide poisseux sur les feuilles (miellat), qui est caractéristique d’une attaque de cochenilles.
Il est également conseillé d’effectuer une quarantaine avec la nouvelle plante acquise.
Lorsque la présence de cochenilles tortues est avérée, isolez la plante infestée des plantes saines.
Si possible, enlevez les plus grosses cochenilles à la main en prenant soin de ne pas les écraser sur la plante. Vous pouvez ensuite effectuer un traitement biologique avec un insecticide végétale à base d’huile de colza. Répétez l’opération plusieurs fois afin d’être sûr d’avoir éliminé définitivement les cochenilles.
6 products