Désolé pour le dérangement.
Recherchez à nouveau ce que vous recherchez
L'Arachide (Arachis hypogaea) est une plante annuelle de la famille des Fabacées (légumineuses).
Elle est cultivée pour son fruit qui a de nombreuses vertus : la cacahuète. Cette graine oléagineuse est aussi appelée "pois/pistache de terre" et est très riche en protéines, oligoéléments, cuivre, manganèse, zinc ainsi qu'en vitamine B.
Originaire d'Amérique du Sud (Argentine et Bolivie), elle est généralement cultivée dans les zones tropicales et subtropicales.
Il existe toutefois des variétés adaptées aux climats plus frais, comme c'est le cas de la variété Gaia originaire du nord de l'Italie.
Cette plante mesure de 20 à 90 cm de haut et dispose d'un cycle de germination et de croissance relativement rapide.
Les fleurs jaunes apparaissent à l'aisselle des feuilles, individuellement ou par petits groupes.
Son mode de fructification est singulier : une fois que le pied fleurit, la fleur va être fécondée et le fruit va être amené en terre par un organe appelé le gynophore qui n'est autre que le pédoncule de la fleur qui va reprendre son développement.
Cette attirance de la plante pour redescendre en terre et s'y ancrer est appelée "géotropisme".
Une fois que le gynophore sera enterré à une profondeur de 3 à 5 cm, le fruit se développe et devient une gousse pouvant aller jusqu'à 4 cm de long et qui peut contenir plusieurs graines.
L'Arachide doit être cultivée dans des sols bien drainés et peu argileux afin de faciliter l'insertion des pousses fructifères dans le sol et aussi de minimiser les pertes lors de la récolte du fruit.
La culture en buttes est conseillée et chaque noix doit être semée séparément.
La plante a besoin de chaleur même pour les variétés adaptés à notre climat.
La récolte se fait lorsque la maturité est atteinte, qui se matérialise par le détachement facile du tégument, soit 80 à 150 jours après le semis.
Tout comme le Soja qui est une autre légumineuse, l'Arachide doit créer une relation de symbiose avec une bactérie du sol : le rhizobium. Il faut donc inoculer votre sol avec ce rhizobium préalablement à la culture de l'Arachide.
Les espèces compagnes de l'Arachide sont le maïs ou encore la carotte.
Celles à éloigner de vos plants d'Arachide sont les alliacées, les solanacées, les autres fabacées comme les haricots et pois.
Concernant les maladies qui peuvent toucher l'arachide, on note principalement la cercosporiose (une maladie fongique s'attaquant aux organes aériens de la plante), ainsi que l'oïdium et la rouille.
Une fois les "noix" récoltées, il faut les laisser sécher une à deux semaines avant de les transformer.
Avant consommation il faut les faire cuire ou les griller.
On peut retrouver ce fruit sous forme d'huile d'arachide, de beurre de cacahuète ou simplement sous leur forme naturelle, décortiquées et/ou grillées pour consommer à l'apéritif.
Pour la confection de l'huile d'arachide, le tourteau restant est utilisé comme alimentation animale.
Recherchez à nouveau ce que vous recherchez