Les larves de coccinelles au jardin
Les larves de coccinelles sont sans doute les meilleurs alliés du jardinier.
Sa grande voracité et efficacité lui ont conféré la première place comme agent de lutte biologique contre les pucerons.
Les larves de coccinelles sont assez sensibles aux fourmis.
Si celles-ci sont présentes en nombre privilégier les coccinelles adultes.
Liens rapides
L'excellente réputation des larves de coccinelles s'expliquent par :
- Une grande voracité. Pour pouvoir se transformer en coccinelles adultes les larves ont besoin de consommer énormément de pucerons.
- Une bonne efficacité en cas de forte infestation.
Pour une efficacité optimale il convient de surveiller certains points :
- Elles sont assez fragiles, il convient de les déposer délicatement sur les plantes (Vous pouvez utiliser un pinceau).
- De fait de leur grande voracité qui peut engendrer du cannibalisme et de leur sensibilité à la chaleur les larves de coccinelles sont assez sensibles au transport.
Larves de coccinelle à 2, 7 ou 11 points?
Dans nos locaux nous produisons des larves de 3 espèces de coccinelles différente: Adalia bipunctata, Coccinella septempunctata et Hippodamia undecimnotata. Chacune ayant leurs proies de prédilections :
- Les larves de coccinelles à 2 points permettent de lutter contre les différents pucerons des arbres fruitiers et ornementaux.
- Les larves de coccinelles à 7 points sont redoutables au potager. Elles se nourrissent des pucerons noirs des haricots, fèves, artichauts ainsi que les pucerons des choux et courgettes. Elle peut également être utilisée sur les pucerons du rosier.
- Les larves de coccinelles migratrices ou à 11 points sont capables de se nourrir du puceron jaune du laurier rose qui est toxique pour la majorité des autres espèces. Elles sont également redoutables sur les pucerons des rosiers et autres arbustes.