Altises
Les altises ou puces du potager
Les altises sont de petits coléoptères qui appartiennent à la famille des chrysomèles. Celle-ci abrite de nombreux insectes ravageurs qui se nourrissent des feuilles de différentes cultures potagères.
Ce sont de petits scarabées assez discrets, de quelques millimètres de long. Ils sont généralement noirs, bleus ou rouges avec des reflets métalliques.
Certaines peuvent présenter des bandes colorées sur leurs élytres. Une particularité notable des altises repose sur leur capacité à effectuer un saut très rapide lorsqu’elles sont dérangées.
Ce qui leur vaut le nom de puces des jardins.
Parmi toutes les espèces d’altises, certaines sont des ravageurs au potager, c’est le cas :
Les altises des Solanacées
- L'altise de la pomme de terre
- L'altise du tabac
Les altises de la betterave
Il existe plusieurs espèces mais elles sont surtout problématiques en grandes cultures.
Les altises des crucifères
- L’altise du radis
- L’altise rayée
- L’altise noire des crucifères
- L’altise du colza
Les altises, de petits scarabées très voraces
D’autres altises sont moins problématiques mais peuvent se rencontrer au potager, comme par exemple l’altise de l’artichaut.
Globalement les altises ont des cycles de développement assez proches. Les adultes passent l’hiver dans la litière ou bien dans le sol et sortent au printemps lorsque les températures commencent à grimper. Après s’être accouplées, les femelles pondent leurs œufs sur la plante hôte, ou bien dans le sol à proximité du collet. La larve se nourrit soit du feuillage, soit des racines.
Durant l’été, toutes ces larves se nymphosent puis se transforment en adultes. Ce sont ces derniers qui seront responsables du plus gros des dégâts. Ils sont en effet très nombreux et dévorent le feuillage afin de constituer leurs réserves pour passer l’hiver.
Les dégâts provoqués par une attaque d'altises sont caractéristiques : Les feuilles sont grignotées superficiellement ou bien criblées d'une multitude de petits trous. Les plants s'affaiblissent et les feuilles se dessèchent. Durant l'été, une attaque peut détruire intégralement une culture.
Globalement les altises sont des insectes favorisés par les sécheresses, et au vu du contexte actuel, cette problématique tend à prendre de l'ampleur.
Comment se débarrasser des altises ?
Au potager, de bonnes pratiques culturales permettent de freiner le développement des altises :
- Tout d’abord il convient de garder une bonne humidité du sol grâce aux paillages et à l’arrosage des plantes sensibles. En effet, le développement des altises est freiné par l’humidité. Le paillage permet de conserver l’humidité du sol en plus de constituer une barrière physique qui empêche la ponte des altises au sol.
- En cas d’infestations récurrentes, il est fortement conseillé de faire une rotation des cultures. Il vaut mieux faire l’impasse sur une culture sensible durant une saison afin de stopper le développement des altises.
Traitements biologiques
Enfin, il existe une stratégie de lutte biologique qui permet de se débarrasser des altises. Elle repose sur 3 axes :
- Le piégeage avec les phéromones : c’est le cas pour les altises des choux. Installés au printemps, ces pièges à phéromones anti altises permettent de détecter la présence du ravageur au tout début de l’infestation.
- Des pulvérisations répétées de préparations naturelles qui auraient un effet répulsif sur les altises. C’est le cas de la macération huileuse d’ail ou bien du purin de fougères. Ces deux produits naturels libèrent des composés répulsifs et qui masqueraient l’odeur de la plante, la rendant invisible aux yeux des altises.
- Le traitement avec les nématodes contre les altises : Les nématodes entomopathogènes sont de petits vers microscopiques qui parasitent les larves d’insectes présentes dans le sol. Appliqués au moment où les larves d’altises sont présentes dans le sol (généralement au mois de Juin et Juillet), les nématodes permettent de les éliminer et ainsi d’empêcher l’apparition des altises adultes en fin d’été.
Il est également possible d'installer des filets anti-insectes avec une maille inférieure à 0,8 mm. Ces filets peuvent être efficaces s'ils sont installés au printemps afin de prévenir l'arrivée d'altises sur votre culture. Par contre, il n'empêchera pas les altises déjà présentes dans votre sol de coloniser vos plantes.
9 products