Cloque du pêcher
La cloque du pêcher, une maladie cryptogamique sur pêchers et nectariniers
Il n'est pas rare d'observer des boursouflures verdâtres et rouges sur les pêcher et nectariniers. Il 'agit en général de la cloque du pêcher. Cette maladie est provoquée par un champignon (Taphrina deformans) qui s'attaque aux jeunes feuilles et tiges en pleine croissances.
Les spores de ce champignon passent l'hiver dans les anfractuosités de l'écorce ou dans les écailles des bourgeons.
Dès le début du printemps, les premières feuilles issues de ces bourgeons sont tout de suite parasitées. Ce sont ces premières contaminations précoces qui entraînent le plus de dégâts.
Symptômes et dégâts provoqués par la cloque du pêcher
Ce champignon induit une déformation et une décoloration des feuilles attaquées.
Elles présentent alors des boursouflures blanches, vertes ou rouges. Elles ne peuvent plus réaliser correctement la photosynthèse, ce qui conduit à un ralentissement du développement de l'arbre.
Les rameaux sont eux aussi touchés. Le champignon va provoquer un épaississement de la tige et une déformation.
On retrouve également à son extrémité un amas de jeunes feuilles séchées qui vont persister sur l'arbre.
La cloque du pêcher est une maladie relativement grave notamment dans les régions à climat humide.
Des attaques répétées d'années en années conduisent à un affaiblissement général de l'arbre pouvant entraîner sa mort.
Les conditions favorables au développement de la cloque du pêcher
Pour que la maladie se déclenche au printemps, il est nécessaire que les spores de la cloque du pêcher aient passé l'hiver en nombre suffisant.
C'est le cas lorsque les hivers sont doux et humides.
Les premières attaques de cloques du pêcher ont lieu lorsque les températures sont comprises entre 10 et 21°C, cette plage de températures correspond à ce que l'on peut observer au printemps. On peut noter que le développement du champignon s'arrête lorsque les températures estivales apparaissent (30°C). L'eau de ruissellement entraîne les spores vers les jeunes feuilles favorisant ainsi la contamination lors du réveil printanier (une pluviométrie supérieure à 10 mm en 24 H est suffisante).
Les traitements bio contre la cloque du pêcher
Pour lutter contre la cloque du pêcher seul une action préventive sera efficace. Pour cela nous vous conseillons l'application de traitements bio et naturels basés sur la pulvérisation lécithine anti maladie fongique ,d'anti-maladies à base d'huile essentielle d'orange douce ou de décoction de prêle.
A noter également que la macération huileuse d'ail a des effets fongifuges sur la cloque du pêcher et peut contribuer au maintien d'une bonne santé de ces arbres.
7 products