Cochenille floconneuse de l'érable
Morphologie de la cochenille floconneuse de l’érable
La cochenille floconneuse de l’érable, Neopulvinaria innumerabilis est également appelée cochenille pulvinaire de l’érable. Elle appartient à la grande famille des Coccidea et plus précisément aux genre Pulvinaria.
Cette cochenille fait partie des plus grandes espèces présentes sur notre territoire. En effet, les femelles adultes mesurent jusqu’à 7,5 mm de long. Avant la ponte, elles sont beiges à grises, puis elles brunissent au moment de la formation de l’ovisac. Ce dernier est une poche blanchâtre, cireuse et visqueuse qui contient les œufs de la cochenille. Avant le stade adulte, les larves de cochenilles passent par 3 stades larvaires.
Cycle de vie de la cochenille floconneuse de l’érable
Les femelles commencent à former leur ovisac cireux et à pondre au mois de Mai. Chacune peut pondre jusqu’à 8000 œufs, ce qui en fait une cochenille très prolifique.
- Au mois de Juin, les premières larves commencent à éclore et ce jusqu’en Juillet. Ces larves du premier stade (L1) sont très mobiles et vont gagner le feuillage des plantes attaquées. Elles se nourrissent en piquant la feuille et en ponctionnant de la sève.
- De Juillet à Août, les larves du stade L1 muent pour atteindre le deuxième stade (L2). Certaines restent alors sur le feuillage mais d’autres rejoignent les jeunes branches de l’année.
- Au mois d’Août à Septembre, elles atteignent le 3ème stade larvaire (L3).
- A partir de Septembre, les premiers adultes mâles et femelles apparaissent. La fécondation a lieu et les femelles se fixent sur le tronc, les charpentières et les ceps de vigne pour passer l’hiver. Ainsi, un nouveau cycle de ponte recommencera au printemps suivant.
La cochenille floconneuse de l’érable ne fait qu’une seule génération par an, on parle alors d’espèce univoltine.
Origine et répartition de la cochenille floconneuse de l’érable
La cochenille floconneuse de l’érable semble être originaire d’Amérique du Nord.
Cette cochenille semble avoir été introduite en France en 1966. Elle est maintenant présente sur tout le territoire.
Les plantes parasitées par la cochenille floconneuse de l’érable
La cochenille floconneuse de l’érable est une espèce très polyphage, elles s’attaquent entre autres aux arbres ornementaux et aux cultures fruitières (cette cochenille peut être problématique dans les vignobles). Nous vous avons listés les principales plantes sensibles mais il y en existe beaucoup d'autres !
Erables
Cornouillers
Tilleuls
Vignes vierges
Pommiers
Poiriers
Vignes
Pruniers
Les dégâts occasionnés
De par les prélèvements de sève, les cochenilles peuvent affaiblir considérablement la plante. De plus, ces insectes ont la particularité de rejeter un liquide sucré et poisseux : le miellat. Ce dernier est un milieu favorable au développement d’un champignon noir : la fumagine. Le feuillage noircit et la plante ne peut plus effectuer correctement sa photosynthèse.
Sur la vigne, la cochenille floconneuse de l’érable transmet un virus redouté : le virus de l’enroulement de la vigne.
Comment lutter contre la cochenille floconneuse de l’érable ?
Les traitements biologiques contre la cochenille de l’érable
Sur de petites plantes, une pulvérisation d’un insecticide végétale polyvalent permet d’éliminer les cochenilles. Cet insecticide à base d’huile de colza va recouvrir les cochenilles et les tuer par asphyxie. Il est par contre difficilement envisageable de l’appliquer sur de grands arbres ! Dans ces cas-là, il vaut mieux se rabattre sur des agents de lutte biologique.
Nos insectes prédateurs de cochenilles pulvinaires
Nous élevons et commercialisons un redoutable prédateur de cochenilles floconneuses de l’érable : la coccinelle à virgules Exochomus quadripustulatus. Cette petite coccinelle française se nourrit de tous les stades de la cochenille. De plus, les femelles pondent leurs œufs directement dans les ovisacs des cochenilles pulvinaires. La larve qui en sortira pourra se nourrir directement des œufs.
De par son mode de vie, il est préférable d’installer la coccinelle à virgules au moment ou la cochenille floconneuse de l'érable forme son ovisac, généralement au mois de Mai.
Les autres auxiliaires bénéfiques pour lutter contre de la cochenille floconneuse de l’érable
Les insectes pouvant naturellement réguler les populations de cochenilles floconneuses de l’érable sont essentiellement des parasitoïdes. Ils ont la particularité de pondre un ou plusieurs œufs dans une cochenille. La larve qui sortira de l’œuf va se développer en dévorant la cochenille de l’intérieur. Il en sort ensuite un insecte adulte qui se reproduira et ira de nouveau parasiter des cochenilles. Les cochenilles floconneuses sont sensibles aux guêpes parasites : Coccophagus scutellaris et Coccophagus lycimnia qui cible les jeunes stades de cochenilles.
D’autres insectes prédateurs semblent également jouer un rôle dans la régulation de cette cochenille comme les chrysopes et certaines espèces de coccinelles.
Certains oiseaux se nourrissent des femelles avec leurs ovisacs. Bien que cela ne suffise pas à juguler l’infestation, cela ajoute une pression supplémentaire sur les cochenilles.
7 products