Des vers dans le blanc de vos poireaux ? Il s’agit sans doute de la mouche mineuse du poireau, Phytomyza gymnostoma.

La mouche mineuse du poireau (Phytomyza gymnostoma) est un ravageur redouté des cultures d'Allium, notamment le poireau, l'ail et l'oignon. Originaire d'Europe de l'Est, elle s'est propagée en France. C’est à ce jour le principal ravageur des poireaux au jardin potager, une infestation peut réduire une récolte à néant… Cette petite mouche passe inaperçu, mais pas sa descendance ! Ces petits vers du poireau creusent des galeries dans les fûts, ce qui les fait rapidement pourrir. Un signe qui ne trompe pas est l’observation de petites pupes marrons dans les poireaux lors de la récolte automnale et hivernale.

Tout savoir sur le ver du poireau

Caractères morphologiques et cycle biologique de la mouche mineuse du poireau

La mouche mineuse du poireau est un diptère appartenant à la famille des Agromyzidae (famille regroupant les mouches mineuses). Elle est de couleur grisâtre avec une tête et le pourtour du ventre de couleur jaune. Elle mesure moins de 3 mm, ce qui la rend relativement discrète et difficile à observer.

La mouche du poireau est responsable des vers dans le poireau.

Les premières mouches apparaissent au mois d’Avril, lorsque les températures dépassent les 15°C. Elles commencent à se nourrir en faisant de petites piqures blanches, alignées, sur le feuillage (piqures de nutrition). Après s’être accouplées, les femelles déposent leurs œufs un à un, sur le sommet du feuillage des poireaux, en faisant une petite incision avec leur ovipositeur. Il en sort une première génération de larves qui va pénétrer dans la feuille pour se nourrir des tissus situés entre les 2 épidermes. Au fur et à mesure de leur développement, les vers grossissent et descendent dans le fût du poireau. Ces vers sont blancs à jaunâtres et dépourvus de pattes, on parle alors d’asticots.

Pupe de mouche du poireau à l'intérieur d'un fût de poireau

A la fin de leur croissance, ils peuvent atteindre 6 mm de long. Ils restent alors dans le poireau ou bien ils rejoignent le sol pour se transformer en une pupe (stade entre la larve et l’adulte, comme la chrysalide pour les papillons). Celle-ci est brune à rougeâtre, rigide et mesure 3 à 4 mm de long. La mouche mineuse du poireau passera tout l’été sous cette forme avant de donner naissance à de nouveaux adultes au mois de Septembre et Octobre. Une nouvelle reproduction débutera avec l’apparition d’une 2ème génération de larves, très nombreuses ! On peut alors dénombrer une vingtaine de larves par poireau et dans les cas les plus extrêmes une centaine… Ces larves passeront l’hiver sous la forme de pupe à l’intérieur du poireau ou au sol. 

D’où viennent les vers du poireau ?

Cette mouche mineuse est originaire d’Europe Centrale. Les premières observations en France ont été faites en Alsace, en 2003. Elle est maintenant présente sur l’ensemble de notre territoire.

Elle est attirée par les odeurs dégagées par les plantes de la famille des Alliacées (oignons, poireaux, ciboulettes, ails …), c’est comme cela qu’elle va coloniser votre potager. Et une fois en place, on la retrouve année après année.

Les autres plantes parasitées par la mouche du poireau 

La mouche mineuse du poireau est également appelée mouche mineuse des alliacées. En effet, elle s’attaque à toutes les plantes de cette famille présente au jardin potager. 

Les cultures les plus sensibles sont :

Savoir identifier les dégâts provoqués par une attaque de mouches du poireau

En se nourrissant, les mouches et les asticots provoquent des dégâts caractéristiques :

  • Au début du printemps, lorsque les premiers adultes commencent à se nourrir, ils laissent derrière eux de petites taches blanches alignées à l’extrémité des feuilles de poireaux, ciboulettes et oignons.
  • Des jeunes plants de poireau fraichement repiqués ou en pépinière jaunissent et meurent les uns après les autres sont révélateurs d’une attaque de mouches mineuses.
  • Sur les oignons, on peut observer un enroulement du feuillage dès le début du printemps.
  • Pour les poireaux, on peut observer un éclatement des fûts durant leur croissance.
  • Lors de la préparation des poireaux, vous pouvez observer des galeries brunâtres qui descendent tout le long du fût.
  • A l’automne et pendant l’hiver, les poireaux se mettent à jaunir et à pourrir. A l’intérieur, vous pouvez observer des asticots jaunâtres ou bien les pupes brunes.

Ne pas confondre la mouche mineuse du poireau et la teigne du poireau

Le terme ver du poireau peut être trompeur, en effet, il peut également s’agir de la larve de la teigne du poireau. Les traitements ne seront pas les mêmes… On peut trouver dans le commerce des phéromones contre la teigne du poireau mais qui n’auront aucune efficacité contre la mouche du poireau.

Heureusement, il est assez facile de les distinguer :

Le ver de la teigne du poireau possède une tête et des pattes bien visible contrairement à l'asticot de la mouche du poireau.

  • La teigne du poireau est une chenille jaune avec une tête visible et de petites pattes. Alors que chez la mouche mineuse, la larve est un asticot sans tête visible et dépourvu de pattes.
  • La teigne s’attaque essentiellement aux parties vertes et au cœur du poireau. Elles provoquent l apparitions de trous dans les feuilles et lorsque l’infestation est forte, elles prennent un aspect lacéré. Le feuillage a tendance à pourrir. 

La mouche mineuse du poireau peut également être confondue avec la mouche de l’oignon.

Comment se débarrasser de la mouche mineuse du poireau ?

Contre la mouche mineuse du poireau, seules les mesures prophylactiques montrent une bonne efficacité. Certaines préparations naturelles avec des plantes peuvent également les repousser.

Les bonnes pratiques au potager

Une plantation tardive des poireaux à la fin Mai permet d'éviter la première génération de mouche de l'année.

  • Un tout premier levier d’action va être la période de repiquage des poireaux. En effet, la mouche du poireau a une activité assez précoce (Avril). En effectuant un repiquage tardif à la fin Mai par exemple, vous évitez la première génération de larves de l’année.
  • Au moment du repiquage, il est également recommandé de faire sécher les plants 24 à 48 H sur le sol, avant de les planter. Le poireau serait moins appétant pour les mouches ce qui les dissuaderait de venir pondre dessus.
  • La mouche du poireau pond ses œufs sur la partie supérieure du poireau. Une technique redoutable mais assez difficile à mettre en place chez le jardinier est la coupe des 15 derniers centimètres des feuilles, une semaine après le pic de vol des mouches. Elle permet d’éliminer les œufs fraîchement pondus et les éventuelles jeunes larves avant qu’elles ne rejoignent le fût.
  • Ne pas composter les déchets de poireaux mais jetez-les à la poubelle. Vous éviterez ainsi d’avoir un gros foyer de mouches issu de votre compost.
  • Avant la fin de l’hiver, pensez à arracher l’intégralité des poireaux et à les jeter. Ne laissez rien en place… Cela réduira considérablement la première génération de mouches de l’année.
  • Les stades hivernants des mouches du poireaux (les pupes) sont sensibles au coup de froid (-10°C). Avant une nuit de forte gelée, nous vous recommandons de griffer ou de biner le sol entre les poireaux afin de faire pénétrer le froid jusqu’aux pupes qui passent l’hiver dans le sol.

Les bonnes associations de plantes

Les carottes semées entre chaque rang de poireaux ou d'oignons éloignent la mouche du poireau.

La mouche du poireau est attirée par l’odeur dégagée par les alliacées. Un moyen d’éviter que les mouches arrivent sur votre culture est de masquer cette odeur… Les associations de cultures sont toutes indiquées !

La plus connue et la plus efficace est la plantation de carottes entre chaque rang de poireaux ou d’oignons. Les plantes ne vont pas se gêner et l’odeur aromatique des feuilles de carotte va dissuader les mouches du poireau de venir pondre. La carotte peut être remplacée par d’autres cultures telles que la coriandre, les tagètes ou la tanaisie.

Pour plus d’informations sur les associations de culture au potager, nous vous conseillons ce livre : Le poireau préfère les fraises.

Les filets anti-insectes

Les filets anti-insectes à petites mailles (0,5 à 0,8 mm) sont à installer pendant les périodes de vols des mouches du poireau. C’est-à-dire au mois d’Avril et au mois de Septembre et Octobre.

Les filets anti insectes à mailles fines protègent vos poireaux de la mouche mineuse.

Ces filets assurent une excellente efficacité s’ils sont posés dans les temps et correctement.

Ils présentent néanmoins quelques inconvénients : 

  • Avec le temps ou avec des filets de mauvaises qualités, ils ont tendance à se détériorer, disséminant des particules de plastique dans votre potager.
  • Les périodes d’installation des filets coïncident avec une météo fraîche et pluvieuse… En formant une enceinte humide, les filets peuvent favoriser l’apparition de maladies telles que l’alternariose ou la slérotiniose.

Les traitements bio anti ver du poireau

Il n’existe malheureusement pas de traitements efficaces pour se débarrasser des mouches mineuses du poireau. Néanmoins, l’utilisation de produits naturels répulsifs peut compléter les effets d’une bonne pratique culturale et ainsi réduire l’infestation. Ces produits sont issus d’une décoction ou d’un purin avec des plantes aux propriétés répulsives contre ce ravageur :

Le purin ou la décoction de tanaisie aurait des effets répulsifs sur la mouche du poireau.

Attention : bien qu’il s’agisse d’un ver, l’insecticide vers et chenilles à base de Bacilles de Thuringe n’aura aucune efficacité sur ce ravageur. En effet, ce produit est spécifique des Lépidoptères (papillons), or la mouche du poireau est un Diptère.

Les prédateurs et parasites naturels de la mouche du poireau

Même si la mouche mineuse du poireau n’est pas originaire de notre territoire, elle peut être parasitée par plusieurs insectes : 

  • Les guêpes parasitoïdes de la famille des Pteromalidae, Cryptinae et Alysiinae sont connues pour parasiter les larves et les pupes des Agromyzidae (famille à laquelle appartient la mouche du poireau). 
  • Une autre guêpe parasite, présente dans l’aire d’origine de la mouche du poireau, Halticoptera circulus, peut détruire 23% des pupes. Cet insecte auxiliaire a été observé en France.

Afin de laisser une chance à ces insectes utiles de s’installer dans votre jardin, nous vous recommandons de laisser des zones en jachère à proximité du potager, ou bien, de semer des mélanges fleuris. Les micro-guêpes parasites trouveront du pollen et du nectar qui sont indispensables…

Attention aux remèdes de grands-mères : savon noir, vinaigre, bicarbonate et eau de javel…

Sur internet, on peut trouver tout un tas de solutions miracles pour lutter contre la mouche mineuse du poireau, mais attention, certaines en plus d’être inefficaces sont dangereuses… Nous vous avons listés les principales :

  • Le savon noir : ce produit naturel jouit d’une excellente image. Il est en effet très efficace pour nettoyer les surfaces et il rentre dans la confection de nombreux produits ménagers faits maison. Au jardin, nous vous le recommandons en adjuvant pour la pulvérisation de certains produits bio (purin par exemple) ou pour nettoyer le miellat laisser par des ravageurs (pucerons…). Dans le cas de la mouche du poireau, le savon noir seul n’aura aucune action. Vous pouvez par contre le coupler avec un purin ou une décoction de tanaisie ou de fougère pour un effet synergique.
  • Le vinaigre : ce produit sain est naturel est souvent utilisé seul ou couplé avec de l’huile ou du savon noir pour lutter contre la mouche du poireau. Nous n’avons par contre aucune étude démontrant son efficacité. Si vous souhaitez essayer un traitement à base de vinaigre, nous vous recommandons de respecter les dilutions. En effet, le vinaigre est un puissant herbicide, vous pouvez faire plus de dégâts que la mouche du poireau !
  • Le bicarbonate de soude : tout comme le vinaigre, utilisez ce produit avec précaution. Aucune efficacité n’a été démontrée.
  • L’eau de javel : on trouve fréquemment des articles sur des forums de jardiniers où il est question d’utiliser de l’eau de javel pour lutter contre le ver du poireau. Que ce soit par trempage des plants avant repiquage ou pire, en arrosage, il s’agit sans aucun doute de la pire chose à faire ! L’eau de javel est un puissant oxydant qui va tuer tous les organismes vivants du sol et réagir avec d’autres molécules pour former des composés organo-chlorés qui sont cancérigènes. Ceux-ci ont tendance à s’accumuler et ne sont pas biodégradables. Pour votre santé et celle de l’environnement, n’utilisez pas ce produit au jardin

Retrouvez tous nos produits (5)

Affichage 1-5 de 5 article(s)