Tigre du poirier
Le tigre du poirier, Stephanitis piri, une petite punaise parasite des poiriers et pommiers
Tout comme le tigre du platane, le tigre du poirier appartient à la famille des Tingidae. Ce sont de petites punaises qui vivent sous les feuilles de nombreuses plantes. Les adultes disposent d’ailes transparentes avec des motifs en mosaïques.
Le tigre du poirier adulte, Stephanitis piri, mesure 4 mm de longueur et a un corps de couleur foncée. Ses ailes sont transparentes, réticulées et elles possèdent 4 motifs brunâtres.
Les larves du tigre du poirier ressemblent aux tigres adultes mais sont dépourvues d’ailes et elles sont de plus petite taille.
Cycle biologique du tigre du poirier
Les tigres du poirier adultes passent l’hiver dans les débris végétaux au sol et dans les anfractuosités du tronc.
En début de printemps, au moment de l’apparition des premières feuilles, les tigres du poirier quittent leurs cachettes pour rejoindre le feuillage. Ils vont alors commencer à se nourrir et à se reproduire.
Les premiers œufs sont pondus durant le mois de Mai. Les femelles les déposent dans les tissus de la feuille et au niveau de la nervure centrale. L’extrémité de l’œuf qui dépasse est recouverte d’une goutte d’excrément noirâtre.
Les larves qui en sortent vont se nourrir de la sève des feuilles en les piquant avec leur rostre. Elles vont atteindre le stade adulte au mois de Juin et commencer leur reproduction.
Il s’en suivra 2 autres générations : l’une au mois de Juillet et l’autre au mois de Septembre. C’est la génération de Septembre qui passera l’hiver avant de se reproduire au printemps suivant.
Le tigre du poirier fait donc 3 générations par an.
Répartition géographique du tigre du poirier
Stephanitis piri est une punaise endémique, contrairement au tigre du platane qui a été introduit accidentellement en Europe.
Le tigre du poirier se rencontre sur tout notre territoire. Il est relativement fréquent dans les vergers de poiriers.
Les arbres fruitiers parasités par le tigre du poirier
Poirier
Pommier
Aubépine
Châtaignier
Rosier
Les dégâts provoqués par une attaque de tigre du poirier
Le tigre du poirier occasionne 2 types de dégât :
- Tout d’abord les dégâts directs. En piquant la plante pour ponctionner de la sève, le tigre occasionne des nécroses sur les feuilles (caractérisées par de petites tâches blanches puis une décoloration des feuilles). Lorsque les attaques sont importantes, l’arbre peut perdre l’ensemble de ses feuilles durant l’été, ce qui l’affaiblira année après année.
- Ils occasionnent également des dégâts indirects de par les nombreuses déjections noires qu’ils produisent sur le feuillage. Celles-ci nuisent à l’activité photosynthétique de la plante et permettent à un champignon noir de se développer : la fumagine.
C’est un ravageur problématique lorsqu’il se met à pulluler.
Comment se débarrasser du tigre du poirier ?
Il existe 3 axes de lutte contre le tigre du poirier :
La lutte « mécanique » contre le tigre du poirier
Les tigres du poirier adultes passent en partie l’hiver dans les feuilles mortes et débris végétaux sous l’arbre attaqué. Une mesure prophylactique consiste à ramasser ces feuilles et à les éliminer avant le retour du printemps.
La lutte biologique contre le tigre du poirier
Il existe une stratégie de lutte bio qui permet d’éliminer les tigres du poirier. Il s’agit d’une association d’un traitement biologique à base de nématodes Sf et de lâchers de chrysopes (insectes prédateurs se nourrissant de tigres du poirier).
Le traitement à base de nématodes anti tigres du poirier est à effectuer en sortie d’hiver, avant que les feuilles n’apparaissent. Les nématodes sont à pulvériser sur le tronc et les charpentières des arbres sensibles. Ils vont ensuite parasiter les tigres adultes qui passent l’hiver dans les anfractuosités de l’arbre et empêcher ainsi la première reproduction de l’année.
Au printemps et pour chaque génération de larves de tigre du poirier (Mai, Juin-Juillet, Août-Septembre), vous pouvez lâcher des larves de chrysopes. Ces dernières sont des insectes prédateurs qui se nourrissent essentiellement des larves de tigre du poirier.
Favoriser les prédateurs naturels du tigre du poirier
Ceci passe par une augmentation de la biodiversité locale. N’hésitez pas à implanter des haies champêtres avec des espèces endémiques en bordure de verger, ou bien, à semer des jachères fleuries à proximité directe des arbres attaqués. Cela favorisera le maintien de prédateurs naturels tels que la punaise prédatrice Stethoconus cyrtopeltis.
6 products