Cochenille floconneuse de la vigne
Pulvinaria vitis, la cochenille floconneuse de la vigne
Pulvinaria vitis est une espèce de cochenille appartenant à la famille des Coccidae et au genre Pulvinaria.
- Les femelles adultes mesurent de 5 à 7 mm de long. Elles sont ovales ou circulaires et ont une forme qui peut rappeler une selle à cheval. Elles sont de couleur brune avec un aspect ridé.
- Les mâles de la cochenille floconneuse de la vigne sont discrets (1,5 mm de long) et de couleur rosée. Ils possèdent des ailes qui leur permettent de féconder des femelles sur des distances plus éloignées.
- Les œufs sont contenus dans un ovisac (sac cotonneux de couleur blanche). Ils sont de petite taille (0,3 mm de long) et de couleur rouge.
- Les jeunes larves de cochenilles (stade L1) fraîchement écloses mesurent 0,5 mm. Elles ont une couleur allant du jaune au brun/violet. Il s’en suit 2 stades larvaires (L2 et L3) avant d’atteindre l’âge adulte.
Biologie de la cochenille floconneuse de la vigne
Cette cochenille atteint le stade adulte au mois de Septembre – Octobre. Les mâles ailés partent à la recherche de femelles pour s’accoupler. Ils meurent une fois la fécondation assurée. Les femelles passent ensuite l’hiver sur la plante en attendant le printemps pour recommencer à se nourrir.
- Au mois d’Avril – Mai, les femelles commencent à produire un ovisac blanc qui accueillera 1000 à 5000 œufs. Une fois la ponte effectuée, les femelles meurent mais la carapace de la cochenille peut rester fixer quelque temps avant de se détacher.
- A la fin Mai – début Juin, les œufs commencent à éclore. Les jeunes larves (L1) se dispersent pour rejoindre les feuilles et jeunes tiges.
- A la mi-Juillet, elles muent pour atteindre le 2ème stade larvaire (L2), elles vont alors se fixer sur du bois ou tiges plus âgées.
- Au mois d’Août, les cochenilles muent de nouveau pour atteindre le 3ème stade larvaire (L3) puis elles atteignent le stade adulte à l’automne. Un nouveau cycle peut alors recommencer.
On peut noter que chez cette espèce il existe des populations qui se reproduisent exclusivement par parthénogénèse (reproduction sans mâles ou les femelles pondent des femelles sans fécondation).
Distribution de la cochenille floconneuse de la vigne
Pulvinaria vitis serait originaire d’Europe tempérée, on l’observe donc sur tout notre territoire. Elle aurait ensuite été introduite en Amérique du Nord et Nouvelle Zélande.
Les arbres et arbustes attaqués par la cochenille floconneuse de la vigne
C’est un ravageur très polyphage qui peut s’attaquer à plus de 94 espèces de plante. Nous vous avons listé les principales :
La vigne
Les groseillers
Les noisetiers
Les noyers
Les cotonéasters
Les marronniers
Les érables
Les prunus
Les conséquences d'une invasion de cochenilles floconneuses de la vigne
Les fortes pullulations de cochenilles floconneuses de la vigne peuvent entraîner le dépérissement de la plante. En effet, les cochenilles vont piquer la plante et prélever de la sève pour se nourrir.
Le miellat produit par les cochenilles peut provoquer le développement de la fumagine. Ce champignon va noircir le feuillage, ce qui entraine une diminution de la photosynthèse.
Lutter contre la cochenille floconneuse de la vigne
Les traitements bio
Sur de petites plantes, une pulvérisation d’un insecticide végétale polyvalent permet d’éliminer les cochenilles. Cet insecticide à base d’huile de colza va recouvrir les cochenilles et les tuer par asphyxie.
Les insectes auxiliaires prédateurs de cochenilles floconneuses de la vigne
Il existe plusieurs insectes prédateurs de cochenilles floconneuses parmi lesquels :
La chrysope verte, Chrysoperla carnea, les larves se nourrissent essentiellement des jeunes stades larvaires de la cochenille. Il faut donc les implanter au bon moment, c’est-à-dire à la période d’éclosion des œufs au mois de Mai – Juin.
La coccinelle à virgules, Exochomus quadripustulatus. Cette petite coccinelle se nourrit de tous les stades de la cochenille floconneuse. Les femelles pondent également leurs œufs à l’intérieur de l’ovisac des cochenilles. La jeune larve pourra ainsi se nourrir directement des œufs. La période idéale de lâcher de coccinelles à virgules se situe au moment de l’apparition des ovisacs des femelles, au mois d’Avril – Mai.
Les autres ennemis naturels de la cochenille floconneuse de la vigne
Outre les insectes prédateurs, ce sont essentiellement des parasitoïdes qui régulent les populations de cochenilles floconneuses de la vigne. Parmi lesquels des micro-guêpes parasites : Coccophagus lycimnia, Coccophagus semicircularis, Coccophagus scutellaris, Metaphycus, Blastothrix sericea…
Des oiseaux tels que les mésanges charbonnières, les mésanges bleues, les mésanges nonettes, les mésanges noires se nourrissent des grosses cochenilles avec leurs ovisacs. N’hésitez pas à la favoriser au jardin en implantant des nichoirs !
7 products