Cochenille à bouclier du fusain
La cochenille à bouclier du fusain, description et morphologie
La cochenille à bouclier du fusain, Unaspis euonymi, est une petite cochenille appartenant à la famille des Diaspidées. Les différentes espèces qui la composent sont également appelées les cochenilles diaspines ou cochenilles à bouclier.
Les femelles adultes sont brunes, avec une forme ressemblant à une coquille de moule. Elles mesurent de 2 à 3 mm de long.
Les mâles quant à eux sont blancs et ont la forme d’un petit bâtonnet avec 3 stries longitudinales. Ils mesurent 2,5 mm de longueur. Les mâles sont bien plus nombreux que les femelles et ceux sont généralement eux qui sont remarqués en premier.
Les œufs sont contenus sous le bouclier de la femelle. Ils sont regroupés en amas pouvant aller jusqu’à 70 œufs.
Le 1er stade larvaire de la cochenille à bouclier du fusain est très discret. Ce sont de toutes petites larves de moins de 1 mm qui se déplacent afin de coloniser l’ensemble de la plante. Chez la cochenille on parle de stade baladeur ou de « crawler ».
Attention à ne pas la confondre avec la cochenille pulvinaire du houx qui se rencontre également sur fusain. Les femelles ont une petite carapace et un grand ovisac blanc et cotonneux.
Biologie de la cochenille du fusain
Au mois de Mai, la femelle pond 30 à 70 œufs sous son bouclier. L’éclosion débute quelques jours après. Les jeunes larves sont le stade mobile de la cochenille, on parle de « crawler ». Elles vont se disperser sur la plante et choisir le site où elles vont se fixer. Elles deviennent ensuite adultes au mois de Juillet, se reproduisent et donnent naissance à la 2ème génération de l’année. Ces larves attendront le stade adulte en Septembre. Ils s’accoupleront principalement à l’automne et au printemps suivant un nouveau cycle recommencera.
Suivant les conditions climatiques, la cochenille du fusain peut effectuer 2 générations par an.
Les mâles se développent essentiellement sous le feuillage tandis que les femelles s’installent sur les rameaux.
La cochenille du fusain se nourrit de la sève de la plante qu’elle prélève grâce à son rostre (pièce buccale qui fonctionne comme une seringue).
Origine et distribution de la cochenille à bouclier du fusain
Unaspis euonymi est originaire de l’Est de l’Asie. Suite aux échanges commerciaux, elle est maintenant très fréquente sur notre territoire.
Les plantes parasitées par la cochenille du fusain
La cochenille à bouclier du fusain parasite majoritairement les fusains, mais on peut la retrouver sur d’autres plantes à savoir : les fusains, les buis, les camélias, les daphnés, les hibiscus, les houx, les jasmins, les troènes, les chèvrefeuilles, les oliviers, les prunus et les lilas.
Quelles sont les conséquences d’une invasion de cochenille du fusain ?
Les dégâts sont visibles sur le dessus des feuilles avec l’apparition de taches blanches, puis un jaunissement intégrale avec la chute des feuilles.
La plante se met à végéter, dépérit et meure en cas de forte attaque.
Quels sont les traitements contre les cochenilles sur un fusain ?
Cette cochenille semble préférer les conditions chaudes et sèches. C’est pour cela qu’elle est relativement fréquente sur les fusains plantés le long d’un mur. N’hésitez pas à humidifier la plante en cas d’infestation.
Il existe un traitement biologique contre la cochenille du fusain : l’insecticide végétal polyvalent. Ce produit à base d’huile va recouvrir les insectes d’une pellicule qui va les asphyxier. Les pulvérisations d’insecticide végétal polyvalent doivent être faites au moment ou la cochenille est la plus sensible, c’est-à-dire sur les jeunes stades larvaires (crawler). Ceux-ci sont présents sur la plante au mois de Mai et Juillet. Ce traitement, bien qu’efficace, va détruire les cochenilles qui auront été atteinte par le produit. Il convient de répéter les applications pour s’en débarrasser.
Cette cochenille a plusieurs prédateurs naturels à savoir :
La coccinelle des saules, Chilocorus renipustulatus. Celle-ci est friande de cochenilles à bouclier telles que la cochenille du fusain. Si vous observez cette petite coccinelle noire avec 2 tâches rouges sur vos fusains, ne faite pas de traitements, cela pourrait les tuer.
Les larves de chrysopes qui arrivent à se nourrir des jeunes stades larvaires de la cochenille du fusain. Malheureusement elles n’arrivent pas à endiguer les infestations.
Un acarien prédateur du genre Anystis se nourrit également du 1er stade larvaire de la cochenille du fusain.
4 products