Pou des héspérides ou cochenille marron
Attaque de cochenilles marrons à carapace sur des ficus, orchidées ou scheffleras ? Il s’agit sans doute du pou des héspérides !
Le pou des héspérides, Coccus hesperidum, également appelé cochenille plate est une cochenille lécanine appartenant à la famille des Coccidées.
Les femelles adultes sont des cochenilles marrons, plates et de forme ovale. Elles mesurent entre 3 et 5 mm de long. Elles arborent un motif sombre caractéristique sur leur carapace (voir photo de gauche). Les mâles ne sont pas toujours observables car cette cochenille peut se reproduire sans eux (reproduction par parthénogenèse). Les œufs sont situés sous la carapace, ils sont très petits (0,2 à 0,3 mm) de forme ovale et plutôt jaunâtres.
Cette cochenille passe par 3 stades larvaires avant de devenir adulte :
- Le 1er stade larvaire, appelé stade « crawler » est une toute petite cochenille de 0,4 mm de long avec des pattes très développées qui lui permettent de se déplacer et de coloniser d’autres plantes.
- Le 2ème stade larvaire est une petite cochenille de 0,9 mm de long, de couleur brunâtre ou jaunâtre qui est fixée à la plante.
- Le 3ème stade larvaire mesure quand à lui1,5 mm.
Les jeunes femelles, avant leur ponte, peuvent se déplacer, mais sur de très faibles distances. Elles mesurent alors 2,1 mm.
Biologie de la cochenille plate
Les femelles adultes sont fixées sous la face des feuilles, au niveau de la nervure centrale. Elles pondent leurs œufs sous leur carapace qui se soulève pour laisser sortir les jeunes larves. Une femelle peut pondre de 200 à 300 œufs sur une période d’un mois.
Les toutes jeunes larves sont très mobiles et vont partir à la conquête de nouveaux territoires à coloniser. Elles peuvent facilement passer d’une plante à l’autre ! Dès que l’emplacement idéal est trouvé, la jeune cochenille se fixe, puis mue pour atteindre le 2ème stade. En 2 mois et après 2 autres mues, la cochenille devient adulte et peut démarrer sa reproduction. Cette dernière se fait essentiellement par parthénogenèse. C’est à dire que les femelles se reproduisent sans mâles et donnent naissance à d’autres femelles. On peut observer 3 à 5 générations par an suivant la température.
Quels sont les dégâts provoqués par la cochenille marron Coccus hesperidum ?
Le pou des héspérides va piquer la plante et prélever de la sève pour se nourrir. Ceci entraine un affaiblissement de la plante avec un jaunissement des feuilles. Pour les plantes d’intérieur si rien n’est fait, ce dépérissement peut aller jusqu’à la mort.
La cochenille marron produit également une grande quantité de miellat. Ce liquide poisseux et sucré est rejeté par les cochenilles. Ils souillent le feuillage et peut être propice au développement d’un champignon noir : la fumagine. Ce dernier va recouvrir les feuilles et entraîner une baisse de la respiration et de la photosynthèse de la plante.
Où sévit le pou des héspérides ?
C’est un ravageur fréquent dans les régions tropicales où il s’attaque aux agrumes, palmiers… Dans nos régions, on le rencontre sur les plantes d’intérieur, dans les cultures sous serres… Suit aux échanges commerciaux cette cochenille est présente dans le monde entier.
Quelles sont les plantes attaquées par le pou des Héspérides ?
Le pou des Héspérides est un insecte très polyphage. C’est à dire qu’il s’attaque à une large gamme de végétaux.
Parmi les plantes sensibles à la cochenille marron, on retrouve :
Les ficus
Les orchidées
Les agrumes
Les scheffleras
Les palmiers d'intérieur
Les lauriers roses
Les fougères
Comment se débarrasser des cochenilles marrons ?
Le pou des héspérides est assez difficile à éliminer. Tout d’abord il faut contrôler vos plantes avant de les acheter. Observez attentivement les jeunes tiges et sous les feuilles afin de vérifier qu’il n’y ait pas de petites cochenilles marrons et plates. Il est conseillé d’installer votre nouvelle plante à distance de celles déjà en place. Cette mise en quarantaine vous permettra de limiter une éventuelle propagation de cochenilles qui seraient passer inaperçues au moment de l’achat. Contrôlez ensuite régulièrement la plante sur un bon mois.
Si malgré ces précautions vous observez de petites cochenilles à carapaces marrons, plusieurs mesures sont nécessaires :
- Tout d’abord stoppez l’apport d’engrais. Des plantes trop riches en nutriment accélèrent le développement des cochenilles.
- Retirez les plus grosses cochenilles à la main en prenant soin de ne pas les écraser sur la plante. Pulvérisez ensuite un insecticide biologique anti cochenille sur l’ensemble de la plante en n’oubliant pas la face inférieure des feuilles. Plusieurs applications sont parfois nécessaires.
- Si la plante est recouverte de miellat, vous pouvez pulvériser un mélange d’eau et de savon noir pour les nettoyer.
5 products