Phasmes à ailes roses pour l'élevage
Le phasme à ailes roses (Sipyloidea sipylus) est l'un des rares phasmes ailés que l'on peut trouver à la vente. D'élevage relativement facile, il convient parfaitement aux débutants.
Lot de 5 jeunes phasmes
Le phasme à ailes roses (Sipyloidea sipylus) est originaire de Madagascar. De couleur verte à la naissance, il devient beige une fois adulte ce qui lui permet de se camoufler dans les herbes sèches. L'acquisition des ailes se fait au stade adulte, elles lui permettent de voler sur de courtes distances pour échapper à des prédateurs. Une autre particularité de ce phasme est l'odeur de "pomme de terre" ou "d'asperge" très prononcée qu'il dégage quand il est menacé.
Les œufs mesurent 4 à 4,5 mm de long et sont hérissées de fines épines. Ceux ci sont collés sur différents supports comme les feuilles, parois du vivarium, anfractuosités …
Les jeunes sont particulièrement longs à la naissance de 15,5 à 21 mm et sont de couleur vert clair.
Après 6 stades larvaires, ils vont muer pour devenir adultes et adopter définitivement la couleur rose pâle. C'est aussi à ce moment là que les ailes apparaissent
C'est un élevage très facile qui convient aux débutants. Il est peu exigeant au niveau de la température et de l'humidité.
C'est une espèce très polyphage, elle va consommer des ronces, rosiers, aubépines, millepertuis, noisetiers …
Mettez des branches feuillues dans un petit pot avec de l'eau pour éviter qu'elles ne se dessèchent trop rapidement.
La nourriture est à changer dès que les feuilles sont sèches, généralement une fois par semaine.
Température : Peu exigeant, la température doit être comprise entre 18 et 24°C.
Humidité : Une humidité comprise entre 60 et 80% est optimale pour cet élevage. Pour cela, vaporiser de l'eau tous les jours sans inonder la boîte d'élevage.
Dimension du vivarium : Avec un vivarium de 75 cm de hauteur, 50 cm de largeur et 50 cm de longueur, vous pouvez héberger plus de 20 adultes.
Ce phasme se reproduit par parthénogenèse : tous les phasmes sont des femelles et vont pondre des œufs fertiles sans avoir été fécondées.
Une femelle va pondre en moyenne 3 œufs par jour qu'elle va coller sur les parois du vivarium, sur les feuilles ou sur de l'écorce.
Pour récolter les œufs, humidifiez les légèrement et décollez les avec un pinceau.
Le taux d'éclosion des œufs est de l'ordre de 90 %, ils doivent être mis dans une enceinte humide (Boîte avec aération et un coton humide).
Cette espèce n'étant pas endémique de France métropolitaine, elle ne doit pas être relâchée dans la nature, même si celle-ci ne survivrait pas sous nos latitudes.
Si vous avez trop d’œufs et que vous ne souhaitez pas avoir un gros élevage, passez les 24H au congélateur avant de les jeter.
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment