Nématodes contre la mouche de la carotte
Les nématodes sont de petits vers invisibles à l’œil nu qui parasitent de nombreuses larves d’insectes du sol. Il s’agit d’un traitement biologique et naturel idéal pour éliminer les vers de la carotte (Psila rosae).
Les nématodes sont des organismes naturellement présents dans les sols français, utilisez au jardin potager, ils sont sans danger pour l’environnement et le jardinier.
Facile à utiliser, il suffit de diluer le contenu du sachet de nématodes anti vers de la carotte dans un arrosoir et de traiter vos rangs de carottes et autres Apiacées.
Période de traitement : Mai à Octobre.
Conditionnés par lot de 2 sachets pour effectuer 2 traitements successifs à 7 jours d'intervalle.
C’est sans nul doute le ravageur le plus courant sur les cultures de carottes au potager. La mouche de la carotte est en effet responsable du ver qui creuse des galeries dans la carotte et provoque son pourrissement.
La mouche de la carotte, Psila rosae, est une petite mouche noire mesurant 5 mm et qui a la particularité d’avoir la tête orangée. Elle vole près du sol (sur les 60 premiers cm) dès le printemps et elle est attirée par l’odeur caractéristique que dégage le feuillage des carottes. Dès que sa cible est atteinte, la mouche dépose ses œufs au niveau du collet. Il en sort une larve qui va s’enfoncer dans le sol et grignoter les jeunes racines situées en périphérie de la carotte. En se développant, le ver pénètre dans la racine et se nourrit des couches superficielles de la carotte.
Des tâches noires et des galeries seront visibles sur la surface des carottes qui peuvent ensuite provoquer un pourrissement intégral.
Les nématodes entomopathogènes sont de petits vers invisibles à l’œil nu et qui ont la particularité de parasiter les insectes. Ils sont redoutables pour éliminer les larves d’insecte du sol telles que le ver de la mouche de la carotte.
Les nématodes sont présentés sous la forme d’une poudre à diluer dans l’eau d’un arrosoir. Une fois répandus sur le rang de carottes, les nématodes partent à la recherche de vers de la carotte, pénètrent à l’intérieur avant de les tuer. Ils se multiplient dans leur hôte avant de ressortir parasiter de nouvelles proies.
Ce traitement biologique contre le ver de la carotte est redoutable mais il doit être appliqué au bon moment, c’est-à-dire lorsque les larves sont présentes (Voir les dates de traitement ci-dessous).
Pensez également à d’autres méthodes de lutte complémentaire : la mouche de la carotte se dirige grâce aux odeurs. Masquer l’odeur que dégage le feuillage des carottes est une bonne solution. Plantez des plantes de la famille des alliacées (oignons, poireaux) entre chaque rang de carotte. L’utilisation de purin de fougère en répulsif durant les périodes de vol est aussi une solution.
La mouche de la carotte sévit surtout sur les carottes mais également d'autres plantes de la famille des Apiacées. Ses plantes favorites sont :
Les nématodes sont des organismes vivants qui ont une durée de conservation limitée (généralement 1 mois), c’est pour cela qu’ils doivent être commandé au moment de faire le traitement.
A réception du colis, utilisez les nématodes le plus rapidement possible. Sinon, conservez-les au réfrigérateur à une température comprise entre 4 et 10°C. Ne pas congelez les nématodes et ne les exposez pas à des températures supérieures à 30°C
Ne dépassez pas la date de péremption située sur le sachet, l’efficacité s’en retrouverait réduite.
Pour se débarrasser du ver de la carotte, il convient de faire au minimum 2 traitements par an, et ceci après chaque vol de mouche de la carotte. C’est-à-dire :
Un traitement est composé de 2 applications de nématodes à une semaine d’intervalle (utilisation d'un sachet à réception et l’autre sachet 1 semaine plus tard).
Nématodes anti ver de la carotteJanFevMarAvrMaiJuiJuiAouSeptOctNovDec Optimale Possible Peu recommandéPour être efficace, le traitement doit être répété une semaine après le premier. Pour cela, utilisez la moitié d’un sachet à réception et l’autre moitié une semaine après. Ainsi :
2 X 5 Millions
Utilisez un sachet à réception et l'autre une semaine après.
2 X 10 m²
(2 traitements successifs à 1 semaine d'intervalle).
Arrosoir : 5 Millions dans 10 L d'eau.
Aquanemix : 5 Millions dans 0,25 L d'eau.
Pour information : Il n’y a pas de risque de surdosage avec les nématodes. Au contraire, plus la dose est élevée, plus l’efficacité sera au rendez-vous.
Avant toute chose, il convient de respecter certaines conditions avant d’appliquer les nématodes, en effet, les nématodes sont des organismes sensibles à la température, à l’humidité, à la lumière et aux produits de traitement :
Appliquez les nématodes contre la mouche de la carotte lorsque les températures du sol sont comprises entre 12°C et 30°C.
Le sol doit être humide avant et après l’application, les nématodes sont en effet très sensibles à la sécheresse. Ils sont également sensibles aux rayonnements solaires, traitez de préférence en fin de journée ou par temps couvert.
Si d’autres produits de traitement ont été appliqués sur la parcelle, patientez au minimum 15 jours avant d’effectuer le traitement aux nématodes. N’hésitez pas à nous contacter en cas de doute.
Tout d’abord nous vous conseillons de vous équiper de lunettes et de gants, surtout si vous avez des coupures aux mains. Bien que les nématodes soient inoffensifs pour l’homme, des mesures de précautions s’imposent.
Préparez votre terrain en arrosant la culture attaquée par la mouche de la carotte quelques heures avant le traitement. Cela permettra aux nématodes de pénétrer plus rapidement dans le sol.
Il existe ensuite 2 solutions de traitement :
Pour 2 X 5 millions de nématodes : Diluez un des 2 sachets dans un arrosoir d’eau tempéré de 10 L. Stockez l’autre au réfrigérateur. Celui-ci sera utilisé la semaine suivante. Mélangez la solution de nématodes et laissez reposer pendant 5 minutes. Ce laps de temps permettra aux nématodes de se réactiver. Bien mélanger de nouveau, puis faites ensuite l’application des nématodes sur la culture en faisant un passage assez rapide pour couvrir toute la surface. Vous pouvez mélanger à mi traitement pour remettre les nématodes en suspension dans l’arrosoir.
Une fois le traitement terminé, arrosez abondamment pour faire pénétrer les nématodes dans le sol.
Ce pulvérisateur spécial nématode convient pour un usage répété au cours de la saison et lorsque les surfaces traitées sont importantes. Il est nécessaire d’avoir un tuyaux d’arrosage raccordé à une arrivée d’eau pour l’utiliser.
Pour 2 X 5 millions de nématodes : Versez le contenu d'un sachet dans la cuve de l’Aquanemix et rajoutez 0,25 L d’eau. Stockez l’autre sachet au réfrigérateur pour faire une 2ème application la semaine suivante. Bien mélanger la solution de nématodes dans l’Aquanemix puis laissez reposer 5 minutes. Mélangez de nouveau et procédez à l’épandage. l’aquanemix apporte le bon volume d’eau, il n’y a pas besoin de procéder à un autre arrosage après l’application des nématodes.
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment