Piège à phéromone altises
Les altises des choux sont de petits scarabées sauteurs qui criblent les feuilles de petits trous caractéristiques. Elles s’attaquent à toutes les plantes de la famille des choux (Brassicacées) et entrainent parfois la destruction de la plante.
Vous pouvez piéger et détecter la présence des altises au potager grâce au piège à phéromone spécial altises.
Ce piège s’utilise avec une phéromone altises qui est vendue séparément.
Cette phéromone est un attractif qui attire les mâles et les femelles de la majorité des espèces d’altises présentes sur les cultures de choux.
Ce piège est à installer dès le mois d’Avril et jusqu’à la fin de l’été.
Dosage : 1 piège pour 1500 m². Espacez les pièges de 15 m minimum. Un piège suffit pour couvrir un potager.
Deux plaques collantes sont incluses et sont à changer lorsqu'elles sont saturées. Les recharges sont disponibles ici.
Les altises des choux sont de petits scarabées de quelques millimètres de long, généralement noirs ou bleus avec des reflets métalliques. Certaines espèces ont également 2 bandes jaunes sur leur dos. Lorsqu’elles sont dérangées, les altises effectuent un saut vif qui leur a valu le nom de puce des choux. Pour se nourrir, les altises grignotent les feuilles des choux et autres plantes de la famille des Brassicacées, laissant derrière elles de multiples petits trous.
Les premiers adultes sortent de terre au printemps et pondent leurs œufs au sol, au pied des choux. Il en sort de petites larves qui se nourrissent des racines. Cette multitude de larves se développe durant l’été et donnent naissance à une nuée d’altises adultes de Juillet à Septembre. Ce sont elles qui sont responsables du plus gros des dégâts. Il convient donc de traiter en amont afin d’éviter d’atteindre ce niveau d’infestation.
Ces adultes passent ensuite l’hiver dans le sol et un nouveau cycle débutera au printemps suivant.
Ce piège à phéromone cible la plupart des espèces d’altises des Brassicacées, à savoir :
Le piège à attractif spécial altises se composent de plusieurs éléments :
Lot de 2 plaques engluées (ces plaques sont collées l'une à l'autre).
Une bande plastique transparente avec 2 agrafes qui sert de support pour la plaque engluée.
Le récipient de capture du piège.
Le cône plastique.
La plaque jaune avec son support de fixation circulaire.
Le fil de suspension pour accrocher le piège.
Attention, les capsules d’attractifs altises sont vendues séparément.
Ce piège est à installer dans votre culture de choux, radis, navets, moutardes, roquettes… ou bien en périphérie.
Découpez le film protecteur afin de sortir les 2 plaques engluées qui sont collées l'une contre l'autre.
Séparez les 2 plaques engluées.
Pliez l'une des deux plaques engluées en 2, les faces collantes l'une contre l'autre afin de la conserver pour un usage ultérieur.
Formez un cercle avec la plaque engluée, face collante dirigée vers l'intérieur. Insérez-la ensuite dans le support plastique (celui avec les 2 agrafes).
Insérez l'ensemble support plastique et plaque engluée dans le bac de capture.
Posez le cône sur le bac de capture, de manière à ce que l'ouverture du cône débouche sur la plaque engluée.
Mettez des gants et coupez l'embout plastique de l'attractif à altises au plus proche du tube, de manière à permettre la diffusion. L'attractif est vendu séparément.
Insérez l'attractif dans le trou de la partie supérieure de la plaque jaune.
Fixez la plaque jaune et son plastique circulaire sur le bac collecteur.
Bien clipser l'ensemble pour éviter l'ouverture du piège à altises.
Passez le fil noir de fixation dans le petit trou de la partie supérieure du bac de capture.
Fixez le piège à un tuteur en veillant à ce que la pointe inférieure du losange jaune soit enfoncée de quelques centimètres dans le sol.
Remarque : pensez à changer les plaques engluées lorsqu'elles commencent à être saturées d'altises : Recharge de 2 plaques engluées pour pièges à altises.
Ce piège est fortement recommandé pour la détection précoce au printemps. Il est ensuite parfaitement adapté pour suivre le niveau d’infestation durant l’été.
Phéromone - attractif altises des chouxJanFevMarAvrMaiJuiJuiAouSeptOctNovDec Optimale Possible Peu recommandé
Pour couvrir la saison, il est conseillé d’utiliser 5 à 6 capsules d’attractifs altises par an avec ce piège.
Le piège à altises permet de détecter la présence d’altises dans vos cultures de choux dès le printemps, ceci bien avant que les dégâts ne soient visibles.
Dès que les premières altises sont capturées dans le piège : vous pouvez utiliser du purin de fougères en tant que répulsif. Ce produit naturel est à pulvériser régulièrement (toutes les semaines) et il aurait des propriétés répulsives sur ces insectes. La macération huileuse d’ail aurait également les mêmes effets.
Dès la mi-mai et jusqu’à la mi-juillet, il est fortement recommandé d’effectuer un traitement du sol avec les des-altises#/209-nematodes_contre_les_altises-25_millions_pour_2_traitements_de_25_m_a_7_jours_d_intervalle">nématodes anti-altises. Les nématodes sont de petits vers microscopiques qui parasitent les larves des altises. Ces dernières se nourrissent des racines des choux à cette période de l’année. Vous éliminerez ainsi la génération d’adultes qui apparaîtrait à la fin d’été, et qui est responsable du plus gros des dégâts.
En plus de capturer de nombreuses altises, le piège à phéromone vous permettra de suivre les populations d’altises afin d’optimiser vos traitements !
Références spécifiques
Excellent produit
Très efficace comme l'attractif qui va dedans. Prévoir de changer la bande collante toute les semaines elles est vite pleine (du moins chez moi!) Dommage que les bandes collantes ne soient pas dispo actuellement