Phéromone - attractif altises des choux
Des feuilles de choux, de radis ou de navets criblées de petits trous ? Il s’agit sûrement d’une attaque d’altises des Brassicacées.
Ces petits scarabées noirs de quelques millimètres de longs sous nourrissent des feuilles des plantes de la famille des Brassicacées (Crucifères).
Ce sont des ravageurs d’importance au jardin potager mais qui peuvent être contrôlés.
Vous pouvez piéger et détecter les altises des choux au potager grâce à l’attractif spécial altises.
Il se présente sous la forme d’une capsule à insérer dans le piège à phéromone spécial altises (vendu séparément).
Les plantes de la famille des choux, telles que les radis, les choux cabus, les choux-fleurs, les navets et la roquette peuvent être attaquées par un petit scarabée au reflet métallique : les altises !
Ce petit insecte est généralement noir et parfois pourvus de 2 bandes jaunes. Il a la particularité de sauter lorsqu’il est dérangé, ce qui lui vaut d’être appelé puce des choux.
Au mois d’Avril, les altises quittent leur refuge hivernal pour trouver des choux afin de se nourrir. Elles grignotent les feuilles et laissent derrière elles de petits trous de moins d’un millimètre qui vont s’élargir avec le temps. Elles commencent leur reproduction à la même période. La majorité des espèces d’altises des Brassicacées pondent leurs œufs au sol et leurs larves se nourrissent des racines. Les nombreuses larves se transforment en altises adultes au mois d’Août et ce sont ces dernières qui sont responsables du plus gros des dégâts !
Il ne s’agit pas d’une phéromone à proprement parler mais d’un attractif. Ce dernier à la particularité de capturer les mâles et les femelles de la majorité des espèces d’altises présentes sur les choux et autres crucifères.
Elle est efficace sur la majorité des altises des choux, à savoir celle appartenant au genre Phyllotreta :
Durée de diffusion : 4 à 6 semaines suivant les températures. Plus il fait chaud, plus la phéromone doit être renouvelée rapidement.
Conservation : 1 an au réfrigérateur ou 6 mois à température ambiante.
Installation de la phéromone : manipulez la phéromone avec des gants afin de ne pas la polluer avec votre odeur. Ouvrez le sachet et coupez l'embout en plastique au plus près du tube, voir la photo de droite. Insérez ensuite le tube de phéromone dans le trou du losange jaune du piège (vendu séparément).
Dosage : installez un piège pour 1500 m² en périphérie au milieu de la culture.
Renouvelez les plaques engluées pour piège à altises lorsqu’elles sont saturées : Recharge de 2 plaques engluées pour piège à altises.
Il est fortement recommandé d’installer le piège au mois d’Avril, afin de capturer les premières altises de la saison :
Phéromone - attractif altises des chouxJanFevMarAvrMaiJuiJuiAouSeptOctNovDec Optimale Possible Peu recommandé
Lorsque les premières altises sont capturées il est nécessaire d’agir rapidement :
Dans un premier temps, pulvérisez de la macération huileuse d’ail ou un purin de fougères sur les cultures sensibles. Ces produits naturels auraient des effets répulsifs sur les altises et les dissuaderaient de venir grignoter le feuillage de vos choux. Il est conseillé de faire une application par semaine, tant que les altises sont capturées dans le piège.
A mois de Juin : traitez le sol de votre parcelle infestées avec les nématodes anti-altises. Ces nématodes détruiront les larves qui se développent dans le sol ce qui empêchera l’apparition de la génération d’adultes du mois d’août.
Références spécifiques
Très efficace des les premières heures. Prévoir de changer les bandes collantes toutes les semaines mais l'attrectif dure plus longtemps sans doute un mois. Ne suffit pas pour supprimer les altises mais associé à une douche quotidienne (recto-verso!) m'a permis de contenir une infestation de mes choux kale.
Dorian
Ce produit est top