Larves de chrysopes anti-pucerons
Les larves de chrysopes (Chrysoperla carnea) sont des prédateurs généralistes.
Elles sont capables de se nourrir d'acariens, de cochenilles farineuses, de thrips mais également de pucerons. Elles sont bien souvent utilisées dans les serres des maraîchers pour lutter contre insectes.
Bien qu'elles soient bien moins gourmandes que les larves de coccinelles à 7 points, les larves de chrysopes permettent de contrôler les mêmes espèces de pucerons sur de nombreuses espèces potagères.
Un flacon de 500 larves de chrysopes permet de traiter environ 10 m² de foyer.
Les larves de chrysopes vertes, Chrysoperla carnea, sont de petits insectes longilignes. Leur corps brun est traversé par une grande bande centrale de couleur crème. Elles sont facilement reconnaissables grace à leur paire de mandibules proéminentes.
Les larves de chrysopes sont des prédateurs généralistes qui consomment aussi bien des cochenilles farineuses que des acariens, des thrips ou des pucerons.
Les adultes sont pollinisateurs. Il butinent les fleurs et il n'est pas rare d'en retrouver au plafond des maisons lors des chaudes nuits d'été. Ils sont reconnaissables à leur teinte verte et à leur longue paire d'ailes finement réticulées.
La chrysope passe l'hiver au stade adulte dans du foin ou des feuilles mortes et à un corps doré.
Afin de maintenir ces insectes au jardin, vous pouvez implanter des jachère fleuries et installer un abri à chrysope pour faciliter le passage de la mauvaise saison.
Larve de chrysope
Les larves de chrysopes vertes sont moins gourmandes en pucerons que les larves ou les adultes de coccinelles à 7 points.
Celles ci sont en effet des prédateurs quasi exclusifs de pucerons. Leur taille plus massive entraine une consommation accrue de pucerons chez cette espèce.
Les coccinelles à 7 points sont donc à préconiser en cas de fortes infestations pour une action curative forte et rapide.
Les larves de chrysopes sauront néanmoins contrôler les populations de pucerons sur vos plantes potagères et ornementales.
Un de leur grand avantage par rapport aux coccinelles est le fait de pouvoir les relâcher à des températures inférieures à 12 °C.
Cela en fait un excellent auxiliaire sur les cultures précoces à l'instar des salades, des fèves …
Avant toute application, nous vous conseillons de faire tourner entre vos mains le tube de chrysopes afin d'homogénéiser la distribution des larves à l'intérieur du substrat. Celui ci est constitué de cosses de sarrasin séchées, un matériau naturel qui se dégradera rapidement après l'application.
Les larves de chrysopes anti-pucerons peuvent être relâchées de deux manières différentes :
Les larves de chrysopes sont des prédateurs et ne doivent être relâchées qu'en présence de ravageurs sans quoi elles ne trouveraient pas de nourriture et deviendraient cannibales.
Au jardin potagerJanFevMarAvrMaiJuiJuiAouSeptOctNovDecSous serre chaufféeJanFevMarAvrMaiJuiJuiAouSeptOctNovDec Optimale Possible Peu recommandé
Les larves de chrysopes sont commercialisées à de jeunes stades larvaires. Leur couleur sombre et leur petite taille les rendent très difficiles à repérer dans le substrat qui est marron. Elle se cachent également à l'intérieur des cosses de sarrasin qui présentent une architecture pyramidale creuse.
Il est également difficile de retrouver les larves sur le feuillage car elles ont une activité plutôt nocturne, et qu'elles se cachent en journée.
Elles sont donc très discrète, il est normal de ne pas les repérer sur le végétal.
Attention, les pucerons du laurier rose ou du dipladénia sont toxiques pour les larves de chrysopes !
Sur ces cultures préférez utiliser les larves de coccinelles migratrices.
Références spécifiques
J'ai recupéré le paquet au relais 3 jours apres reception et les larves etaient encores vivantes. Emballage TRES soigné. Merci!!
Cela a fort régulé mes populations de pucerons. Je recommande
Redoutable d'efficacité et très simple d'emploi avec les boîtes. Je recommande chaudement pour de beaux rosiers
A voir si j'ai pris le produit adapté.
J ai bien reçu le colis . Service rapide. Les larves de chrysopes étaient nombreuses et bien vivantes. J ai pu constater les résultats positifs quelques semaines plus tard. Très satisfait je recommande
Très facile à utiliser. A rapidement résolu le problème des pucerons.
action moins spéctaculaire que les coccinelles présence plus discrète insectes qui demeurent sur place
Très petites larves un peu moins éveillés que les coccinelles. Je les ai posé il y a une semaine et je ne les vois pas comme les larves de coccinelle? Sont-elles dans la terre? ou bien plus discrètes? Je suppose qu'elle font leur travail discrètement.
Merci
Reçu sous 3 jours avec un bloc de froid parfait les larves ont tout nettoyées merci insectosphere pour votre sérieux.
Très bien
Utilisation en complément aux coccinelles contre les différents pucerons. Discrètes mais efficaces.