Macrolophus anti aleurodes
Macrolophus pygmaeus est un très bon auxiliaire pour lutter contre les populations d'aleurodes et de mouches blanches. A implanter au début de l'attaque.
Très efficace pour lutter contre les différents ravageurs des tomates.
S'attaque également aux acariens, tétranyques tisserands, aux thrips, aux oeufs de papillons et à la mineuse de la tomate.
Boîte de 80 larves pour traiter entre 4 et 80 m²
Macrolophus pygmaeus, anciennement appelé Macrolophus caliginosus, est une punaise prédatrice de la famille des Miridés. C'est une espèce naturellement présente en France avec une préférence pour les climats méditerranéens. Tout au long de son développement, elle arbore différentes teinte de vert et ses yeux passent du rouge au brun foncé.
Macrolophus se développe au cours de 7 stades. Les femelles déposent leurs œufs sur les parties âgées et plus rigides de la plante à l'instar des tiges, des nervures et des pétioles. Ils sont invisibles à l’œil nu. Après éclosion, les larves, de couleur claire, chassent leurs premières proies. On peut les observer sur la face inférieure des feuilles. A noter que les deux premiers stades larvaires ne possèdent pas d'aile. A compter du troisième stade larvaire, Macrolophus développe des ébauches d'ailes et arbore une teinte verte foncée. Au bout de de plusieurs mues, Macrolophus devient adulte et sera principalement visible sur les tiges et les jeunes pousses.
Les œufs de Macrolophus sont particulièrement discret.
Les 2 premiers stades larvaires ont cette forme
Les 3 derniers stades larvaires présentent des ébauches d'ailes
Les adultes sont ailés et donc très mobiles
Macrolophus pygmaeus, est comme la plupart des espèces de punaises prédatrices, très polyphage. Contrairement aux chrysopes, les larves et les adultes sont prédateurs, ce qui en fait une espèce d'auxiliaires de première importance dans les programmes de lutte biologique depuis le milieu des années 90. Lorsque la punaise chasse, elle va piquer sa proie à l'aide de son rostre puis va lui injecter des sucs digestifs riches en enzymes afin de liquéfier l'insecte de l'intérieur. Il ne lui reste plus alors qu'à en inspirer le contenu.
Macrolophus pygmaeus chasse préférentiellement les aleurodes mais cet auxiliaire peut également consommer des acariens, des thrips et dans une moindre mesure de pucerons. Il peut également chasser les œufs de papillons et certaines petites chenilles comme celles de la mineuse de la tomate.
En période de disette, Macrolophus peut aussi ponctionner la sève de certaines plantes afin de se maintenir en vie. Si vous souhaitez implanter durablement les populations de cette punaise prédatrice, nous vous recommandons de semer des soucis dans votre potager ou sous vos serres.
A noter que le développement de Macrolophus est beaucoup plus rapide et que sa fécondité est beaucoup plus élevée lorsque son alimentation est majoritairement composée de mouches blanches.
Vous pouvez réaliser un lâcher de Macrolophus sur la plupart des plantes sensibles aux mouches blanches. C'est notamment le cas pour :
Macrolophus est un insecte auxiliaire bénéficiant d'une très bonne capacité de diffusion du fait que les adultes soient capables de voler. Nous préconisons plutôt des lâchers de larves qui se focaliseront davantage sur les foyers d'aleurodes. Bien qu'elles ne possèdent pas d'ailes, elles sont très alertes. Contrairement à d'autres espèces d'auxiliaires, elles n'ont pas de difficulté à se déplacer sur des plantes velues à l'instar des tomates, dont les poils glandulaires visibles sur les tiges et les feuilles, empêchent l'installation et le déplacement des gros insectes prédateurs comme les chrysopes par exemple.
Macrolophus pygmaeus est à l'heure actuelle la meilleure solution de protection des tomates contre les insectes ravageurs.
En présence de proies uniquement. Des lâchers précoces sont possible s'il y a des soucis à proximité des plantes à protéger.
Sous serre ou tunnelJanFevMarAvrMaiJuiJuiAouSeptOctNovDecAu potagerJanFevMarAvrMaiJuiJuiAouSeptOctNovDec Optimale Possible Peu recommandéLa dose de larves de punaises prédatrices est à réfléchir selon le niveau de développement de vos cultures et l'intensité de l'infestation en mouches blanches.
Les pesticides, même biologiques, peuvent avoir un fort impact sur les populations d'aleurodes, mais également sur celles des insectes auxiliaires comme Macrolophus pygmaeus.
De ce fait, veillez à ne pas utiliser dans les trois semaines précédant le lâcher d'insectes, de pesticides à base de pyrèthres ou d'huile de Neem (issue du Margousier en photo ci contre). Ces produits sont très toxiques pour tous les insectes !
Veillez également à ne pas appliquer d'insecticides lorsque les populations de Macrolophus sont implantées sur les végétaux infestés d'aleurodes.
A noter que les insecticides à base d'huile de colza ne présentent pas de toxicité chimique pour les auxiliaires, mais ils peuvent entraîner la mort de certains individus lorsqu'ils sont appliqués au dessus d'eux. De ce fait, préférez appliquer l'insecticide végétal polyvalent en amont de l'application des Macrolophus.
Références spécifiques
Essayé sur des choux avec un bon résultat.
Un premier kit a permis une forte diminution des aleurodes et a restreint leur présence sur un seul végétal. Je vais envisager un deuxième essai pour tenter une éradication.
bien emballé et bien reçu dans les temps. Je les ai gardé 24h au frais avant de pouvoir les lâcher à cause de gros orages. Je les ai remis progressivement à température ambiante avant de les libérer j'ai craint de gros écarts de températures (j'habite le var). Conclusion: ils étaient très vivants quand j'ai ouvert la boite et ils sont un peu trop vite sortis de la boite quitte à me courir sur les mains. Impossible donc de les répartir dans les boites que j'avais achetées à cet effet même si elles doivent être très commodes. Un mois après il y a toujours des tetraniques tisserands mais rien à voir avec les années précédentes. Dans le sud c'est une véritable invasion qui compromet la récolte des tomates et des haricots verts essentiellement. Les feuilles sèchent et tombent rapidement et aucun purin n'arrive à bout. Actuellement je rencontre de nombreux adultes dans le potager et même ailleurs dans le jardin. Mes tomates poussent bien enfin! Et les haricots aussi. Si la population s'avère insuffisante j'envisage de faire un nouveau lâcher l'an prochain.
Très active et agréable à observer ! Elles font du bon travail sur les aleurodes et la mineuse de la tomate !
les petites bêtes étaient tellement en forme que dès que j'ai entrouvert l'emballage elles se sont envolées vers le grand large.... loin de mon balcon. Je n'en n'ai pas revu depuis. peut être ont elles préféré le balcon de mon voisin (?)... et moi je reste toujours avec mes aleurodes qui ont déjà détruit complètement un plan de tomates je vais continuer le savon noir. En tout cas super conditionnement les petites bêtes sont bien vivantes.
beaucoup meurent
Plusieurs hypothèses : - pas trouvé une abondance de larves - mauvaise implantation des larves dans l'arbre - trop de pluie les jours suivants (ça n'a pas empêché les aleurodes de se développer) Je renouvelle ma commande car très efficace l'année précédente
Conditionnement pratique
Expédition et livraison rapide et produit de qualité le seul vendeur avec ces prix là c'est plus adapté aux particuliers que les autres.
Qualité optimale et livraison rapide
Produit arrivé dans les temps mis en place dès sa réception. Les macrolophus sont en place dans quelques temps les aleurodes qui me causent soucis ne le seront plus. J'ai déjà utilisé plusieurs fois des macrolophus et ils s'avèrent être un super prédateurs face aux aleurodes.
Notre citronnier était farci d'aleurodes. Apparemment les macrolophus ont bien travaillé/mangé fini les aleurodes !
Beaucoup de pertes lors du transport car jour férié et point relais fermé .. Par contre les survivants se sont très bien installés dans mes plants de soucis et se sont reproduits :)
je ne sais pas si ce sont ces bestioles les responsables (car je ne les vois pas) toujours est-il que mon citronnier semble miraculeusement nettoyé ! Je ne pouvais pas toucher une feuille sans déclencher un nuage blanc et aujourd'hui j'ai beau taper sur les tiges il ne se pass rien.... Plus de points blancs visibles sur les feuilles J'attends la suite car peut-être qu'elles reviendront quand il fera moins chaud ? A suivre donc . En attendant merci de la part de mon citronnier .
Les insectes étaient en très bonnes santés mais les résultats se font attendre. Je vais recommander une boite. L'équipe d'insectosphere est très sympathique
merci
un peut tot pour me prononcer .il y en a toujours
Pour traîter 25 plants de tomates dans une petite serre j'ai acheté 3 boîtes de microlophus en 2 fois. La première au début de l'eulerode les 2 autres en pleine infection. J'ai reçu que des larves grosses comme des pucerons difficile à voir surtout à manipuler. J'en ai repéré 2 au cinquième jour puis plus rien. Cela fait une mois que j'ai fait le second traitement et je n'ai pas vu un seul adulte. Grosse déception. D'ici quelques jours je serai obligé d'arracher mes tomates afin de protéger les autres légumes que j'ai dans ma serre .
trop de parasites
Malheureusement le résultat escompté n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Trop d'aleurodes pour qu'il y ait un effet visibles