- Nouveau


Nématodes contre la mouche de l'olive
Lutte biologique contre la mouche de l’olivier responsable du ver dans les olives avec les nématodes SF
Ces nématodes parasitent les larves et les pupes qui passent l’hiver dans le sol. Ils se présentent sous la forme d’un sachet de poudre à diluer dans l’eau et à appliquer au sol, sous l’olivier.
Ce traitement naturel et biologique permet d’éliminer les stades hivernants de la mouche de l’olivier et ainsi réduire l’infestation l’année suivante.
Période d’application : Octobre à Mars
Dosage : 500 000 nématodes / m² soit 5 Millions de nématodes pour 10 m²
Si vous observez des olives véreuses avec à l’intérieur un petit asticot blanc, c’est que vous avez probablement une infestation de mouche de l’olivier.
Originaire du bassin méditerranéen, cette petite mouche pique les olives pour déposer un œuf à l’intérieur. Il en sort une larve blanche qui va dévorer le contenu de l’olive, ce qui va la faire pourrir, altérer son goût et chuter prématurément. En cas de forte infestation, l’intégralité de la récolte d’olives peut être détruite…
Heureusement il existe une stratégie de lutte biologique pour s’en débarrasser :
Attirer les prédateurs et insectes utiles dans l’oliveraie : posez des gîtes à chauves-souris, semez des plantes compagnes (centaurées, artichauts, mélange fleuri…)
Les nématodes SF (Steinernema feltiae) sont de minuscules vers, très fins et mesurant moins de 0,6 mm de long. Invisibles à l’œil nu, ils sont dits entomopathogènes, ce qui signifie qu’ils parasitent certains insectes pour se développer.
Lorsqu’un nématode rencontre une larve ou une pupe de mouche de l’olive, il pénètre à l’intérieur pour entamer son cycle de parasitisme. Il libère alors une bactérie avec laquelle il vit en symbiose. Cette bactérie attaque l’insecte, provoquant une septicémie qui entraîne sa mort et la décomposition de ses tissus.
Les nématodes se nourrissent ensuite de ces tissus dégradés et se multiplient en grand nombre. En quelques jours, plusieurs milliers, voire centaines de milliers de nouveaux nématodes émergent de l’insecte mort et partent en quête d’une nouvelle proie.
Étant des organismes vivants, les nématodes nécessitent des conditions spécifiques pour être pleinement efficaces.
Pour être efficaces, certaines conditions doivent être réunies :
Les nématodes anti mouche de l’olive vont être efficace sur les stades hivernants du ravageur et sur ceux se trouvant dans les olives au sol.
Ils doivent donc être utilisés à l’automne et jusqu’à la fin de l’hiver :
Possible Octobre et Janvier-Février
Recommandé : Novembre Décembre.
Les nématodes sont des organismes vivants, ils ont une conservation limitée dans le temps (4 à 6 semaines), ils doivent donc être commandés au moment où vous souhaitez faire le traitement.
A réception, stockez les nématodes au réfrigérateur, entre 4 et 8°C. Utilisez-les rapidement.
3 méthodes d’application sont possibles :
L’arrosoir est la meilleure solution lorsque l’on a que quelques oliviers à traiter :
Arrosez ensuite à l’eau pour bien faire pénétrer les nématodes dans le sol.
Ce pulvérisateur a été conçu pour appliquer les nématodes au sol lorsque l’on a de grandes surfaces à traiter. Son avantage : il apporte un grand volume d’eau ! Par contre, il nécessite d’être raccordé à un tuyau d’arrosage.
Nous déconseillons ce type d’application car les filtres et les buses peuvent détériorer les nématodes. Retirez les filtres et vérifiez que le diamètre de la buse soit supérieur à 0,8 mm. En cas de doute, nous commercialisons un pulvérisateur adapté pour l’application des nématodes.
Les nématodes vont agir sur 3 niveaux, avec à chaque fois des différences d’efficacité :
Ils sont aussi capables de parasiter les mouches au moment de leur sortie de la pupe et du sol.
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment