Phéromone mouche de l'olive
Détectez les mouches de l'olivier (Dacus oleae) avec les phéromones.
A utiliser avec le piège à phéromone pour mouches des fruits.
Les phéromones piègent les mâles uniquement.
1 capsule diffuse durant 6 à 8 semaines
Livraison à partir de 6,50 € avec Colissimo Domicile sans signature.
Livraison offerte dès 80 € d'achats avec Colissimo Domicile sans signature.
Vous aimerez aussi

Attractif ammoniacal pour piège à phéromone...
Attractif à base de phosphate diammonique pour le piégeage...

Piège à phéromone contre les mouches des fruits
Piège à phéromone ou attractif pour piéger les mouches...

Barrière minérale anti-mouches des fruits
Ce produit à base de talc (100% naturel) est à pulvériser...

Coccinelles à virgules contre les cochenilles...
La coccinelle à virgules (Exochomus quadripustulatus) est...

Engrais agrumes et plantes méditerranéennes bio
Engrais naturel et biologique pour nourrir vos agrumes et...
Biologie de la mouche de l'olivier (ou vers de l'olive)
La mouche de l'olive (Bactrocera oleae ou Dacus oleae) est un diptère. C’est un ravageur très important dans les cultures d'oliviers, on la rencontre sur tout le bassin méditerranéen. La mouche mesure de 4 à 5 mm d’envergure. L'adulte est reconnaissable grâce à la tache noire à l'extrémité de chaque aile. Après avoir passé l'hiver sous forme de pupe dans le sol, les adultes vont commencer à sortir dès que les températures atteignent 7°C.
Au mois de Juin, les mouches vont commencer à s'accoupler et à pondre dans les jeunes olives (1 œuf par olive). Une fois les œufs éclos, les larves vont se nourrir du fruit et forer des galeries à l'intérieur, le rendant impropre à la consommation et entraînant une chute précoce de l'olive. Elles peuvent également altérer la qualité de l'huile suite la récolte de fruits verrés. Les asticots se transforment en pupes puis en adultes à l'intérieur du fruit et recommence un nouveau cycle. Il faut compter environ 1 mois entre la ponte et l'emergence des adultes On compte 3 à 4 générations par an.
NB : La teigne de l'olivier (Prays oleae) peut provoquer des dégâts similaires sur les olives mais elle s'attaque également aux bourgeons et au feuillage. Pour lutter contre cette espèce, vous pouvez utiliser un insecticide biologique contre les vers et chenilles à base de Bacille de Thuringe.
Mouche des olives / mouche de l'olivier au stade adulte
Piéger les mouches de l'olive grâce à leur phéromone
Les phéromones sexuelles sont des molécules chimiques naturellement secrétées par les mouches de l'olive femelles. Les mâles sont très sensibles à ces "odeurs" qui les attirent inéluctablement en direction des femelles afin d'induire la reproduction. La phéromone émise par la mouche de l'olivier a été identifiée et synthétisée. Elle peut ainsi être utilisée à l'intérieur d'un piège à mouches des fruits pour capturer un grand nombre de mâles de mouche de l'olive contribuant ainsi à la réduction du taux de femelles fécondées. Le piégeage à l'aide de phéromone permet également de cibler les périodes optimales de traitement contre la mouche de l'olive.
Utilisation de la phéromone contre les mouches des olives
La phéromone contre la mouche des olives est contenue à l'intérieur d'un tube fermé à l'aide d'un capuchon. Il est normal de ne pas voir de liquide à l'intérieur du tube puisque la phéromone se présente sous la forme d'un gaz. Il convient donc de ne pas ouvrir le bouchon du diffuseur afin d'observer une efficacité optimale. Dans ces conditions, la capsule peut libérer la phéromone en continu durant 6 à 8 semaines ; le plastique étant perméable à cette molécule. Le tube de phéromone contre la mouche de l'olive est conditionné dans un sachet individuel et peut être conservé 1 an au réfrigérateur ou bien 2 ans au congélateur à partir de la date inscrite sur le sachet.
Introduisez un tube de phéromone contre la mouche des olives dans le panier du piège à phéromone contre les mouches des fruits. Ne touchez pas la phéromone avec vos doigts, vous risqueriez d'y laisser votre odeur et de brouiller le signal pour les mouches des olives. Mettez des gants lors de la manipulation. Renouvelez les capsules toutes les 6 à 8 semaines.
Période d'utilisation de la phéromone contre la mouche de l'olivier
jan | fev | mar | avr | mai | juin |
---|---|---|---|---|---|
juil | aou | sep | oct | nov | dec |
La stratégie globale de lutte biologique contre la mouche de l'olive
Pour limiter les attaques de mouches sur vos oliviers, nous vous préconisons en plus de cette phéromone les articles suivants :
Le piège à phéromone contre les mouches des fruits
Pour un piégeage de grande capacité en comparaison avec les pièges jaunes englués
L'attractif ammoniacal contre les mouches des fruits
Attire aussi bien les mâles que les femelles. Renforce l'action des phéromones contre la mouche de l'olive.
La barrière minérale contre les mouches des fruits
Pour créer un film protecteur sur les olives afin d’empêcher les mouches de pondre
Le nichoir à chauves-souris
Les mouches de l'olive ont une activité crépusculaire et sont consommées en grand nombre par les chauves-souris.