Nématodes contre le Tigre du platane
Steinernema feltiae est un nématode naturellement présent en France. Il s’attaque entre autre au tigre du platane, qui affaiblit considérablement ces arbres et qui peut leur transmettre des maladies comme le chancre doré.
Ce nématode est largement préconisé du fait de sa grande efficacité et de son innocuité envers l'homme et l'environnement.
De Mai à Août: envisagez un traitement avec des chrysopes auxiliaires contre le tigre du platane. Plus d'information ci-dessous.
Le tigre du platane (Corythucha ciliata) est une espèce de punaise originaire d’Amérique du Nord, arrivée en France au milieu des années 70. Le tigre adulte (cf. photo ci dessous) possède un corps foncé, des ailes réticulées transparentes avec une tâche noire au centre ainsi que des antennes poilues, aux extrémités en forme de massue. Il mesure 4 mm de long environ. Les larves sont similaires aux adultes mais de plus petite taille. Cet insecte possède entre 2 et 4 générations par an.
Les adultes passent l'hiver sous les plaques d'écorce des platanes ou dans les échancrures des troncs puis quittent ces abris au début du printemps avant de remonter le long du tronc et de s’installer sur la face inférieure des feuilles, au plus près des nervures.
La reproduction à lieu 10 jours après cette migration, après quoi les femelles pondent leurs œufs par groupe de 15. Leur période d’incubation est d’environ 20 jours. Après cela les larves se développeront, et après 4 mues deviendront adultes et recommencerons un cycle.
Chaque prise alimentaire du tigre entraîne l’apparition de petits points blanc sur les feuilles.
Cette décoloration s’intensifie vers les nervures. Les feuilles fortement atteintes chutent prématurément de l'arbre qui peut se retrouver totalement défolié avant la fin de l'été. Des attaques successives de tigre peuvent considérablement affaiblir les arbres et les rendre plus sensibles aux épisodes stressants comme des sècheresses ou bien des attaques de champignons.
Enfin, le tigre pourrait être vecteur du chancre coloré du platane et de l'anthracnose du platane, deux maladies graves de cet arbre.
Les larves du tigre du platane sont noires
Steinernema feltiae est un nématode (vers microscopique) qu’on retrouve naturellement dans les sols français. Il s’attaque entre autres au tigre du platane. Le nématode s’introduit à l’intérieur de ces insectes en passant par leurs voies naturelles avant de libérer une bactérie symbiotique. Celle-ci va dégrader leurs tissus en nutriments qui serviront au développement et à la reproduction des nématodes. Il en découle une immobilisation rapide des insectes et une mort de l’hôte au bout de deux à trois jours.
Steinernema feltiae est commercialisé sous forme d’une poudre mouillable. Les nématodes et les coformulants de cette poudre ne présentent aucun risque pour la santé humaine ou celle de vos animaux et sont respectueux de l’environnement.
NB : Steinernema feltiae peut également être utilisé pour lutter contre les mouches du terreau, les fourmis les des-thrips">thrips ou encore contre les vers des fruits comme les carpocapses et les tordeuses orientales.
Appliquez ce nématode sur les platanes. Vous pouvez également appliquer ce produit en préventif au vue des dégâts importants que le tigre peut entraîner sur les platanes.
Appliquez les nématodes le plus rapidement possible après leur réception. Conservez-les à l’obscurité dans un réfrigérateur entre 4 et 10°C. Ne les congelez pas et ne les exposez pas à des températures supérieures à 30°C. Prenez garde à ne pas dépasser la date d’expiration, l’efficacité du traitement en serait considérablement réduite.
Attention : Les nématodes ont une durée de conservation de l'ordre de 2 à 6 semaines. Il est donc important de passer la commande uniquement en cas de besoin.
Pour appliquer les nématodes, la température doit être comprise entre 10 et 30°C. La lumière du soleil est très néfaste pour les nématodes, traitez de préférence le soir et si possible par temps couvert.
Certains insecticides chimiques ont un impact négatif sur S. feltiae. Si vous utilisez ce genre de produits,appliquez les nématodes au minimum 3 jours avant ou deux semaines après des traitements chimiques. Pour plus de renseignements contactez-nous.
De Mars à Avril, vous pouvez appliquer les nématodes sur le tronc et les charpentières des platanes afin de tuer les adultes présents sous les plaques d’écorces et dans les échancrures de l’arbre avant même qu’ils ne s’attaquent aux feuilles. Appliquer la bouillie à la limite de ruissellement.
Par la suite, vous pouvez réaliser une à deux applications de nématodes en traitant le feuillage des platanes (face inférieure des feuilles) pour éliminer les tigres qui s’y développent et ainsi réduire le risque de transmission de maladies.
Application des nématodes anti tigre du plataneJanFevMarAvrMaiJuiJuiAouSeptOctNovDec Optimale Possible Peu recommandé
50 Millions
10 L
1
Pour appliquer les nématodes, la température doit être comprise entre 10 et 30°C durant les 3 heures qui suivent le traitement. La lumière du soleil est très néfaste pour les nématodes, traitez de préférence le soir et si possible par temps couvert.
Certains insecticides chimiques ont un impact négatif sur S. feltiae. Si vous utilisez ce genre de produits,appliquez les nématodes au minimum 3 jours avant ou deux semaines après des traitements chimiques. Pour plus de renseignements contactez-nous.
Pour lutter contre le tigre du platane, le nématode S. feltiae doit être appliqué avec un pulvérisateur.
Ce pulvérisateur de 5 L est adapté pour pulvériser les nématodes Sf anti tigre du platane
N'hésitez pas à brosser légèrement l'écorce du platane avant le traitement afin de faire tomber celles qui ne tiennent plus. En agissant ainsi, vous supprimez les cachettes des tigres du platane et vous facilitez le travail des nématodes.
Il faut respecter les conditions d’utilisation au risque d’assister à une sévère diminution d’efficacité.
C'est la période ou les tigres du platanes qui passent l'hiver dans l'écorce du tronc et des charpentières commencent à se réveiller et à migrer vers les futures feuilles. Un traitement à base de nématodes Sf permet d'éliminer ces tigres avant qu'ils ne se reproduisent et ne s'attaquent aux feuilles.
Application de chrysopes pour éliminer les tigres du platane qui auront échappés aux nématodes et qui se seront installés sur le feuillage : Chrysopes anti-tigres du platane
La combinaison de ces 2 traitements naturels permet une lutte très efficace et optimale ! Cette méthode de lutte complète est utilisée par les professionnels du paysage.
Références spécifiques
Bonjour Mon platane étant chaque année de plus en plus infesté j'ai décidé de recourir aux nématodes . Le résultat a été très positif car l'arrivée des premiers tigres a été retardée de plus de 2 mois. Je recoure aujourd'hui aux chrysopes pour compléter ce premier traitement déjà efficace. Je recommande totalement.
J'ai respecté la consigne de traiment. M'ocupant de le faire dès réception.. aucun effets sur les tigres 3 semaine après.
Commande rapide et bien gérée produit efficace sur mes platanes en 1 semaine disparition des tigres à surveiller mais très positif pour l'instant
J'ai commandé ce produit chez insectosphere après avoir conservé le lien vers le site très bien fait avec les conseils précieux pour l'usage des produits. Reçu rapidement Appliqué à la suite début avril juste à l'ouverture des feuilles de mon grand et beau platane. Ce dernier avait montré la présence des insectes tigres en fin d'été précédent. Et repérage d'un insecte fin mars. 1 mois après le traitement je ne vois aucun tigre. Mission accomplie. Je commanderai à nouveau ce produit si besoin et le recommande.
Je ne suis pas encore sûre à 100% de l'efficacité parce que je ne me souviens pas si à cette période début Mai ils étaient déjà là ces petites bestioles de tigre du platane. En tous cas je n'en ai pas encore vu
élimine efficacement les tigres mais pas complétement
Trés contente de la commande (appel télép pour avis trés disponible livraison dans les temps et en bon état) après des années en souffrance j'ai pu utiliser les nématodes contre le tigre du platane facilement et avec succès pour le moment . Je recommande fortement.
Merci beaucoup pour l'envoi rapide dans un emballage fraîcheur je suis allée le retirer au point relais le lendemain de ma commande. Le système fraîcheur était encore glacé. Bonne et première expérience sur votre site !
A voir dans la durée. Je refais pour la deuxième fois l application (en mars 2023). Après une première utilisation en mars 2022 et un bilan mitigé j espère avoir de bons résultats cette année. Application simple.
La livraison est rapide. Le mode d'emploi est clair. La mise en oeuvre est simple. Reste plus qu'à attendre le résultat cet été. Mes deux platanes ont été ravagés par le tigre l'an dernier.
Commande d'une dose de 250 millions pour 5 platanes pour mes 2 platanes centenaires le lundi 6 mars expédition faite le lundi 13 mars (mouvement social à la poste) réception le mercredi 15 mars et application de la moitié de la dose le jour même. Application de la deuxième moitié conservée au frigo le mercredi 28 mars. J'attends de voir le résultat des ces deux applications de nematodes et commander fin mai début juin les larves de chrysopes. Très satisfait des conseils donnés lors de mon appel téléphonique. J'ai juste une demande pour les commandes de la dose de 250 millions en un seul sachet. Serait-il possible de la recevoir en 5 sachets de 50 millions pour faciliter les applications à 15 jours d'intervalle?
3ème année consécutive de traitement + chrysopes les tigres sont toujours présents mais c'est désormais la seule solution... J'ai acheté cette année le pulvérisateur proposé sur le site... il faut s'armer de patience !
48h de retard dans la livraison du aux grèves ? Mise en oeuvre assez simple reste plus qu'à attendre pour voir le résultat
Traitement effectué aujourd'hui pour la deuxième année consécutive. Avec des résultats concluants pratiquement plus de tigre pdt l'été.
J'ai reçu les nématodes rapidement et leur mise en oeuvre est facile et rapide. Les tigres sont toujours là mais le platane semble moins attaqué que les années précédentes. Je vais compléter le traitement avec les chrysopes.
J'ai traité mon platane le 15 mai contre le tigre du platane qui nécrosait ses feuilles et nous envahissait quand nous mangions sous son ombre (chute d'insectes qui piquent la peaux très désagréable même s'ils ne l
produit pulverisé mi-mai la population des tigres a l'air d'avoir diminué. Je vais commander les chrysopes.
Résultat positif A passer régulièrement jusqu à l apparition des tigres sur les feuilles
Je ne connais pas le temps nécessaire afin de vérifier l'efficacité du produit. A ce jour (cela fait 8 jours) il semble que cela fonctionne j'attends encore quelques jours pour connaître l'évolution sur les nouvelles pousses des platanes.
Nous avons fait le traitement l'année passée et nous avons constaté une efficacité indéniable du traitement. Nous l'avons donc renouvelé et sommes très heureux de combattre cet surpopulation de tigres du platane par une méthode naturelle.
ras
la commande est arrivée rapidement et sans problème. Les instructions pour l'application sont très utiles. Nous espérons maintenant une bonne efficacité pour la réduction du Tigre de platane cette année. Merci beaucoup.
Nématodes reçus rapidement mais utilisés une semaine après (conservation au frigo) en raison des conditions climatiques. J'ai hâte de voir le résultat et envisage un lâcher de chrysopes en complément.
Après un premier traitement en septembre qui malgré la période avait bien réduit la population importante infestant mes 4 platanes une nouvelle application en période optimale ( début avril)débarrassera je l'espère mes platanes de ces punaises fort contrariantes....
Produit très facile à mettre en place
Excellent service de la part de la société ! J'attends un peu pour me prononcer sur l'efficacité du traitement...
Le mode d'emploi est très bien expliqué ce qui optimise certainement le traitement
Enfin un produit qui semble efficace et sans danger pour l'environnement (végétaux et humains). Dommage que nous l'ayons utiliser tardivement dans la saison (à Marseille la végétation démarre plus tôt qu'au nord de Valence!). Malgré cela nous avons constater dés la première année une amélioration significative et nous sommes bien décidés à recommencer cette année DÉS FÉVRIER .
Tester pour la 1ère fois cette année. 1ère appli sur arbre nu et une 2nde appli un peu plus tard au moment des toutes 1ères feuilles et apparitions des 1ers insectes. ce qui a permis de tenir sur le printemps
très rapide et bien arrivé j'attend de voir le résultat
Pulvérisation au printemps sur les troncs et branches . Au mois de juin présence de quelques insectes ( tigres du pl. ) sur les feuilles. Nouvelle pulvérisation au mois de juillet . En attente de résultats. salutations
Tigre du platane
Après un pulverisatîon courant mars très prometteuse une deuxième pulvérisation début juillet n'a pas donnée beaucoup de résultat Très déçu du coup