- Rupture de stock
Chrysopes contre le tigre du platane
Les larves de chrysopes (Chrysoperla lucasina) sont de redoutables prédatrices de tigres du platane. Une larve va consommer 150 tigres sur 20 jours.
Lot de 4 tubes pour traiter 1 à 4 platanes. 480 oeufs au total.
Attention : Les délais de livraison peuvent varier suivant les disponibilités de notre fournisseur.
Expédition prévue le mercredi 11/09/24 (produit sur commande, pas d'annulation possible)
Livraison à partir de 6,50 € avec Colissimo Domicile sans signature.
Livraison offerte dès 80 € d'achats avec Colissimo Domicile sans signature.
Vous aimerez aussi
Biologie du tigre du platane
Le tigre du platane (Corythucha ciliata) est une petite punaise originaire d’Amérique du Nord, arrivée en France au milieu des années 70. Le tigre adulte (cf. photo ci dessous) possède un corps foncé, des ailes réticulées transparentes avec une tâche noire au centre ainsi que des antennes poilues, aux extrémités en forme de massue. Il mesure 4 mm de long environ. Les larves sont similaires aux adultes mais de plus petite taille et sont généralement plus sombres.
Cet insecte effectue 2 à 4 générations par an. Les adultes passent l'hiver sous les plaques d'écorce des platanes ou dans les échancrures des troncs puis quittent ces abris au début du printemps avant de remonter le long du tronc et de s’installer sur la face inférieure des feuilles, au plus près des nervures. La reproduction à lieu 10 jours après cette migration, après quoi les femelles pondent leurs œufs par groupe de 15. Leur période d’incubation est d’environ 20 jours. Après cela les larves se développeront, et après 4 mues deviendront adultes et recommencerons un cycle.
Symptômes et dégats
Chaque prise alimentaire du tigre entraîne l’apparition de petits points blanc sur les feuilles. Cette décoloration s’intensifie vers les nervures. Les feuilles fortement atteintes chutent prématurément de l'arbre qui peut se retrouver totalement défolié avant la fin de l'été. Des attaques successives de tigre du platane peuvent considérablement affaiblir les arbres et les rendre plus sensibles aux épisodes stressants comme des sécheresses ou bien des attaques de champignons. Enfin, le tigre pourrait être vecteur du chancre coloré du platane et de l'anthracnose du platane, deux maladies graves pour cet arbre.
Les adultes et les larves cohabitent sur ou sous les feuilles des platanes
La chrysope, prédateur naturel du tigre du platane
La chrysope commune (Chrysoperla lucasina) est un insecte très couramment rencontré en France. Ses larves s'attaquent à de nombreux insectes ravageurs comme par exemple les tigres du platane, les thrips, les cochenilles farineuses ainsi que les acariens et les araignées rouges.
Seul le stade larvaire consomme des proies, les adultes se nourrissent de nectar et de pollen.
Les larves de chrysopes chassent leur proie la nuit et peuvent être actives malgré des températures faibles. Cet auxiliaire a généralement une croissance rapide.
Lâchers de chrysopes contre le tigre du platane
Il est possible d'effectuer des lâchers de chrysopes pour lutter contre le tigre du platane. Pour ce faire, on utilise des tubes en carton avec une anse de suspension à fixer directement dans le feuillage du platane.
Les tubes en carton contiennent de nombreux œufs de chrysopes et sont biodégradables.
Conditions à respecter pour les lâchers de chrysopes
- Appliquez les chrysopes en présence de tigres
- Les températures minimales doivent être supérieures à 8°C (pensez aux périodes nocturnes)
- Veillez à ce qu'il ne pleuve pas dans les 4 à 5 jours suivant l'application
- Assurez vous que les feuilles du platane n'aient pas été traitées à l'aide d'un insecticide chimique ou bien avec des pyrèthres naturelles
Application des chrysopes
- Suspendez les tubes en l'état, dans les branches du platane, au plus près possible des foyers d'infestations
- Répartissez les diffuseurs de manière homogène afin de couvrir le plus possible de volume
- Évitez de les installer en plein soleil
- En cas de pluie le jour de la réception, stockez les chrysopes dans la porte du réfrigérateur
- Appliquez les chrysopes au maximum 2 jours après leur réception
Période d'installation des chrysopes contre le tigre
Suspendez les tubes de chrysopes 2 mois après l'apparition des premières feuilles et la migration des tigres vers les parties aériennes du platane.
jan | fev | mar | avr | mai | juin |
---|---|---|---|---|---|
juil | aou | sep | oct | nov | dec |
Doses de chrysopes contre le tigre du platane
Plus l'arbre est grand, plus la dose est importante
Plus l'infestation en tigres du platane est importante, plus la dose est importante
Si les branches des platanes touchent celles de leurs congénère, la dose peut être revue à la baisse
Respectez une dose de 2 à 4 tubes de chrysopes par platane
Période de couverture des chrysopes contre le tigre du platane
Une fois les tubes en place, les œufs ont besoin de 2 à 3 jours pour éclore. Les jeunes larves vont alors se mettre en chasse et partir à la recherche des tigres sur et sous les feuilles des platanes. Elles seront actives entre 5 et 6 semaines. Après cela, elles s'immobiliseront pour se métamorphoser en adultes. Attention l’efficacité des larves de chrysopes peut être compromise en présence de fourmis.
S'il y a eu un incident après la pose des tubes (grosse précipitation, période de gel…), vous pouvez réaliser une seconde application 3 semaines après la première.
Logistique des chrysopes communes
Les chrysopes communes sont commandées chaque fin de semaine et nous sont livrées le mardi de la semaine suivante.
Nous avons systématiquement des surplus mais pour être certain de le recevoir lors de la semaine suivante, préférez les commander avant le jeudi midi.
Multipliez les actions contre le tigre du platane
Pour une lutte optimale contre les tigres du platane, nous vous recommandons :
- De frotter l'écorce des platane à l'aide d'une brosse métallique afin de faire tomber les parties décollées qui constituent d'innombrables abris pour les tigres du platane lors de la période hivernale. Exportez ces parties loin des arbres.
- De ramasser et exportez les feuilles tombées à l'automne.
- D'appliquer des nématodes contre le tigre du platane à la fin de l'hiver juste avant l'apparition des feuilles. Les nématodes parasiteront les tigres et entraîneront leur mort. Cela permet de réduire conséquemment l'inoculum et donc de faciliter l'action des chrysopes.
- De réaliser des lâchers de chrysopes dans le feuillage.
Ces techniques sont employées avec succès par de nombreux professionnels
A la sortie de l'hiver, appliquez les nématodes afin d'éliminer les tigres du platane qui passe l'hiver sur le tronc.
Maintenez les chrysopes prêts de vos platanes
Pour implanter vos chrysopes de manière durable il faut qu’ils disposent d'habitats variés qui leur permettront de trouver de la nourriture en toutes saisons. On peut noter que les adultes volent sur de petites distances, ils doivent donc trouver leur source de nourriture ainsi qu'un abris à proximité de la zone à protéger.. Pour ce faire vous pouvez :
Aménagez des haies multi spécifiques
Préférez plusieurs essences locales comme du chêne, du saule, de l'aulne, du peuplier, de l'érable champêtre, quelques arbustes sauvages comme de l’aubépine, du sureau, du sorbier, du noisetier, de la charmille ou du fusain …
Semez des jachères fleuries
Préférez des mélanges qui fleurissent tout au long de l'année afin de subvenir aux besoins des chrysopes adultes qui consomment beaucoup de pollen et de nectar.
Donner leur des abris pour l'hiver
Les chrysopes passent généralement l’hiver sous les écorces des vieux arbres, dans des haies, les lierres et parfois dans les maisons. Mais vous pouvez également l'aider en lui installant un abri à chrysopes