Répulsif serpents et lézards
Ce répulsif est spécialement conçu pour éloigner les lézards et les serpents.
Très efficace, effet immédiat.
Flacon de 450 g pour protéger jusqu'à 150 m². Efficace jusqu'à 2 mois en l'absence de précipitations. Formulation sous la forme de granulés à répandre
Les lézards et serpents sont des reptiles, de l'ordre des "Squamates", encore appelés "Saurophidiens". Cet ordre regroupe les animaux vertébrés tétrapodes recouverts d'écailles.
Les lézards sont pourvus de 4 pattes alors que les serpents sont des tétrapodes qui ne disposent plus de ces 4 membres apparents. Les Squamates se distinguent de leurs cousins Crocodiliens et Tortues par le fait de changer plusieurs fois de peau au cours de leur vie et de laisser des mues, qui peuvent d'ailleurs servir d'indicateurs de présence si vous en retrouvez dans votre jardin. Dépourvus d'oreilles, ils sont toutefois d'une grande sensibilité aux vibrations.
Autrefois observables de mars à septembre dans nos jardins, le réchauffement climatique diminue leur période d'hibernation et nous "offre" une durée de cohabitation un peu plus longue, qui dorénavant peut s'étaler de février à octobre, voire même plus selon les régions.
Les espèces les plus courantes des jardins en France métropolitaine sont le Lézard des murailles (Podarcis muralis) et la Couleuvre helvétique (Natrix helvetica), anciennement appelée Couleuvre à collier.
Lézard des murailles (Podarcis muralis)Couleuvre helvétique (Natrix helvetica)
On les qualifie souvent à tort d'animaux à "sang froid". Ils sont en fait poikïlothermes, ce qui signifie que leur température corporelle dépend de celle de leur environnement. C'est pourquoi vous les trouverez bien plus vifs un après midi d'été qu'au petit lever du jour. C'est cette caractéristique qui les incite à se rapprocher d'endroits plus chauds, tels que des pierres, des dalles, ou encore des taules que vous pouvez avoir chez vous. Ainsi ils peuvent réchauffer leur température corporelle et donc entrer en activité, notamment celle de chasse pour se nourrir.
A l'inverse, en période caniculaire, ils n'apprécieront pas des températures trop élevées et ils peuvent venir chercher du frais auprès de votre habitation.
Si vous les croisez souvent à proximité de votre logement, c'est donc dans la grande majorité des cas pour la température que vous allez leur offrir avec vos différents revêtements de sol ou aménagements paysagers.
Les serpents que l'on peut croiser en métropole, qu'il s'agisse de couleuvres ou de vipères sont exclusivement carnivores. Leurs proies peuvent être des insectes, des amphibiens, certains petits oiseaux ou encore des petits mammifères comme les rongeurs, parfois même d'autres reptiles comme les lézards.
Les lézards, eux, sont majoritairement insectivores. Ils s'attaquent surtout aux fourmis mais peuvent sans problème selon leur taille se nourrir d'araignées, d'escargots, de limaces, de mouches, ou encore de petits papillons ou leurs chenilles.
Vous l'aurez compris, ils sont donc un atout pour protéger votre potager ou vos extérieurs d'une colonisation de nuisibles en tout genre.
Lézard des murailles en train de manger une fourmi
Bien que très utiles chez vous et souvent très discrets, lézards et serpents sont souvent victimes d'une mauvaise réputation infondée ou d'animaux domestiques, notamment les chats.
C'est pourquoi si vous désirez les éloignez pour les protéger de vos animaux domestiques ou alors parce que vous estimez avoir trop de reptiles à proximité de votre habitation, vous pouvez utiliser le répulsif à reptiles.
ATTENTION : pour rappel toutes les espèces de reptiles et quasiment toutes les espèces d'amphibiens sur le territoire francais sont protégés par le nouvel arrêté national de protection du 8 janvier 2021. Celui-ci établit que toute détention, capture, mutilation ou destruction de ces espèces ainsi que de leur habitat est passible de 2 ans de prison ainsi que de 150 000€ d'amende.
En cas d'intrusions fréquentes et répétées de reptiles à l'intérieur de votre logement, vous pouvez faire appel à des organismes spécialisés et agréés qui pourront intervenir pour capturer et déplacer les individus (LPO, Associations et Groupes herpétologiques locaux/départementaux/régionaux).
Le répulsif à reptiles est composé d'extrait de margousier (neem), de géraniol et de goudron de pin. il se présente sous la forme de granulés.
Avec un pot vous pouvez les appliquer en préventif sur une bande de 10 à 20 centimètres de large pour un linéaire de 100 mètres. Cela permettra d'empêcher le passage des reptiles sur la zone recouverte.
Pour une zone qui serait déjà infestée de reptiles, vous pouvez répartir uniformément les granulés sur une surface de 150 m², ce qui permettra de les déloger.
Attention les granulés perdent en efficacité si ils sont exposés à la pluie.
Par temps sec, l'efficacité des granulés est de 2 mois.
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment