Nématodes contre la mouche du semis ou mouche du haricot
Les nématodes entomopathogènes constituent un excellent traitement biologique pour se débarrasser des mouches du semis ou mouches du haricot.
Les nématodes sont de petits vers microscopiques qui vivent naturellement dans les sols. Ils ont la particularité de parasiter et de tuer les larves de nombreux insectes, telles que celles des mouches des semis.
Ce mélange de nématodes du genre Steinernema se présente sous la forme d’une poudre à diluer dans l’eau. La solution est ensuite utilisée en arrosage sur les semis. 2 traitements successifs sont nécessaires à 1 semaine d’intervalle, nos sachets de nématodes sont donc vendus par lot de 2.
Période de traitement : Avril à Juillet, au moment du semis des cultures sensibles.
Dosage : 2 sachets de 5 Millions pour traiter 10 m² de culture à 1 semaine d’intervalle.
La mouche du semis, également appelée mouche du haricot (Delia platura) pond ses œufs à proximité des semis. L’asticot qui en sort va se nourrir du contenu de la graine en train de germer, des germes, des jeunes tiges et des cotylédons avant qu’ils ne sortent de terre.
Les dégâts sont impressionnants et peuvent détruire l’intégralité d’un semis. Cela survient généralement par temps froid et humide.
Un symptôme qui ne trompe pas est l’hétérogénéité de levé des semis, ou bien pour le haricot, des cotylédons dévorés ou déformés à peine sortis de terre.
De nombreuses plantes potagères sont concernées, parmi celles-ci on retrouve : les haricots, les melons, les concombres, les choux, les épinards, le maïs…
Les nématodes contre la mouche du semis sont des vers microscopiques qui se développent en parasitant et en tuant les larves de ce ravageur. Ils sont à diluer dans l’eau d’arrosage et à appliquer le jour du semis.
Ils protégeront ainsi les graines le temps que la germination se fasse.
Nos nématodes sont vendus par lot de 2 sachets. En effet, pour être efficace, ils doivent être appliqués au moment du semis, puis de nouveau une semaine après. Le lot de 2 sachets vous permet de faire 2 traitements à 7 jours d’intervalle.
Le mélange de nématodes contre les vers de la mouche du semis doit être appliqué en préventif au moment d’effectuer vos semis.
Les nématodes peuvent persister quelques semaines dans les sols, ce qui assure une protection sur la durée. Néanmoins, il faut veiller à respecter certaines conditions :
Les nématodes sont des organismes vivants qui doivent être commandés peu de temps avant d’effectuer vos semis. En effet, ils disposent d’une durée de conservation limitée dans le temps, généralement 4 à 6 semaines.
A réception, les nématodes doivent être stockés et conservés au réfrigérateur dans leur sachet d’origine. Ne pas exposer à des températures négatives, cela les tuerait.
Le traitement aux nématodes se fait au moment des semis à risques :
Période d'application du mix de nématodes anti mouches du semisJanFevMarAvrMaiJuiJuiAouSeptOctNovDec Optimale Possible Peu recommandé
Conditionnement |
Surface traitée |
A diluer dans : |
2 X 5 Millions Utilisez un sachet à réception et l'autre une semaine après. |
2 X 10 m² (2 traitements successifs à 1 semaine d'intervalle). |
Arrosoir : 5 Millions dans 10 L d'eau. Aquanemix: 5 Millions dans 0,25 L d'eau. Au pulvérisateur : 5 Millions dans 0,6 L d’eau |
Pour information : Il n’y a pas de risque de surdosage avec les nématodes. Au contraire, plus la dose est élevée, plus l’efficacité sera au rendez-vous.
Dans un premier temps, utilisez un des 2 sachets. Conservez l’autre au réfrigérateur, vous l’utiliserez la semaine suivante.
Nous vous conseillons de porter des gants et des lunettes lors du traitement.
3 méthodes d’application sont possibles pour les nématodes :
C’est le mode d’application le plus efficace et le plus doux pour les nématodes. Il convient pour de petites surfaces à traiter.
Diluez l’intégralité d’un sachet de 5 Millions dans 10 L d’eau. Mélangez bien puis laissez reposer 5 minutes.
Mélangez de nouveau et procédez au traitement sans plus tarder.
Cet arrosoir de 10 L vous permettra de traiter 10 m² de rang de semis.
L’Aquanemix est un pulvérisateur qui a été spécialement conçu pour l’application des nématodes au sol. Il est à raccorder à un tuyau d’arrosage. Son usage est recommandé lorsque vous avez de grandes surfaces à traiter.
Diluez 5 Millions de nématodes dans 0,25 L d’eau. Mélangez bien et versez le contenu dans le récipient de l’Aquanemix. Vérifiez qu’il n’y ait pas de grumeaux.
Laissez reposer 5 minutes puis mélangez de nouveau.
Procédez au traitement sans tarder en veillant à agiter de temps en temps la cuve de l’Aquanemix.
Bien que possible, nous ne recommandons pas ce type d’application. Les filtres peuvent bloquer les nématodes et une buse trop étroite les tuer. Si vous connaissez votre pulvérisateur ou bien si vous utilisez le nôtre, ce mode d’application est envisageable. Il faudra par contre bien arroser la surface traitée pour faire pénétrer les nématodes.
Diluez un sachet de 5 Millions de nématodes dans 0,6 L d’eau dans le récipient du pulvérisateur. Mélangez puis laissez reposer 5 minutes.
Mélangez de nouveau et procédez au traitement sans tarder. Pensez à agiter la cuve du pulvérisateur régulièrement au cours du traitement.
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment