Nématodes contre la mouche du chou
Luttez contre la mouche du chou, Delia radicum, avec les nématodes.
Les nématodes sont de petits vers invisibles à l’œil nu et qui ont la capacité de parasiter et de tuer les vers de la mouche du chou s’attaquant aux racines de vos plants.
Ces nématodes du genre Steneirnema sont à diluer dans l’eau et à appliquer à l’arrosoir au pied de vos choux. Le traitement se présente sous la forme de 2 sachets, à utiliser successivement à une semaine d’intervalle.
Période de traitement : Avril – Mai pour la période à risque. Et jusqu’en Septembre pour les navets et rutabagas.
Dosage : 2 sachets de 5 Millions pour traiter 10 m² de choux à 1 semaine d’intervalle.
Delia radicum, la mouche du chou, est un ravageur d’importance pour les cultures de Brassicacées. Les premières larves apparaissent au mois d’Avril et occasionnent de gros dégâts sur les jeunes plants de choux, radis et navets. Dans un premier temps, elles se nourrissent des petites racines, puis en se développant, elles pénètrent dans la racine principale. Les plants de choux flétrissent comme s’ils avaient soif. Sur les cultures de choux racines comme les navets, les radis et les rutabagas, les dégâts sont impressionnants. Les tubercules sont creusés de galeries, ils pourrissent et une récolte peut être réduite à néant. Cette mouche effectue 3 à 4 générations par an, mais c’est au mois d’Avril et Mai que la culture est la plus sensible. En se développant, les choux résistent mieux aux attaques !
Le mélange de nématodes que nous vous proposons contre la mouche du chou est à diluer dans l’eau d’arrosage de votre culture. Il s’agit de nématodes entomopathogènes qui vivent naturellement dans les sols français. Ce genre de nématodes se développe en parasitant les larves d’insectes du sol. Utilisés au moment où les asticots de la mouche du chou sont présents (Avril et Mai pour la période la plus à risque), les nématodes vont pénétrer dans les larves, les tuer, se multiplier à l’intérieur puis ressortir pour rechercher de nouvelles proies.
Le mélange de nématodes est vendu par lot de 2 sachets. Ceci afin de pouvoir faire 2 traitements successifs à 1 semaine d’intervalle. L’efficacité est beaucoup plus importante ainsi.
Les nématodes sont des organismes vivants avec une durée de vie limitée (4 à 6 semaines), ils doivent donc être commandés au moment ou vous en avez besoin, c’est-à-dire lors du repiquage ou du semis des choux en pleine terre, à partir du mois d’Avril.
Dès la réception chez vous, les nématodes doivent être stockés au réfrigérateur dans leur sachet d’origine. Ne pas exposer à des températures négatives, cela les tuerait. Prenez garde à ne pas dépasser la date limite d’utilisation figurant sur le sachet.
Le mélange de nématodes peut être appliqué en préventif au moment du repiquage des choux. En effet, ils ont une persistance dans le sol de plusieurs semaines s'il est suffisamment humide et protégé (paillage par exemple). Ils peuvent aussi être appliqué en curatif, dès que les premiers symptômes apparaissent (jaunissement ou rougissement des feuilles, flétrissement…).
Quelques conditions doivent être respectées pour une bonne efficacité :
Le traitement aux nématodes se fait au moment du repiquage des choux, sur de jeunes plants et toute la saison pour les cultures de navets et radis.
Période d'application du mix de nématodes anti mouches du chouJanFevMarAvrMaiJuiJuiAouSeptOctNovDec Optimale Possible Peu recommandé
Conditionnement |
Surface traitée |
A diluer dans : |
2 X 5 Millions Utilisez un sachet à réception et l'autre une semaine après. |
2 X 10 m² (2 traitements successifs à 1 semaine d'intervalle). |
Arrosoir : 5 Millions dans 10 L d'eau. Aquanemix : 5 Millions dans 0,25 L d'eau. Pulvérisateur: 5 Millions dans 0,6 L d’eau |
Pour information : Il n’y a pas de risques de surdosage avec les nématodes. Au contraire, plus la dose est élevée, plus l’efficacité sera au rendez-vous.
Le traitement est constitué d’un lot de 2 sachets. Utilisez le premier sachet et conservez le 2ème au réfrigérateur. Il sera utilisé la semaine suivante.
Traitez chaque pied de chou en arrosant sur un rayon de 30 cm.
Nous vous conseillons de porter des gants et des lunettes lors du traitement.
3 méthodes d’application sont possibles pour les nématodes :
C’est le mode d’application que nous recommandons. C’est le plus efficace et le moins aggressif pour les nématodes. Il est adapté pour traiter de petites surfaces.
Diluez l’intégralité d’un sachet de 5 Millions dans 10 L d’eau. Mélangez bien puis laissez reposer 5 minutes.
Mélangez de nouveau et procédez au traitement sans plus tarder.
Cet arrosoir de 10 L vous permettra de traiter 10 m² de rang de choux.
L’Aquanemix est un pulvérisateur qui a été spécialement conçu pour l’application des nématodes au sol. Il est à raccorder à un tuyau d’arrosage. Il est recommandé lorsque vous avez de grandes surfaces à traiter.
Diluez 5 Millions de nématodes dans 0,25 L d’eau. Mélangez bien et versez le contenu dans le récipient de l’Aquanemix. Vérifiez qu’il n’y ait pas de grumeaux.
Laissez reposer 5 minutes puis mélangez de nouveau.
Procédez au traitement sans tarder en veillant à agiter de temps en temps la cuve de l’Aquanemix.
Bien que possible, nous ne recommandons pas ce type d’application. Les filtres peuvent bloquer les nématodes et une buse trop étroite les tuer. Si vous connaissez votre pulvérisateur ou bien si vous utilisez le nôtre, ce mode d’application est envisageable. Il faudra par contre bien arroser la surface traitée pour bien faire pénétrer les nématodes.
Diluez un sachet de 5 Millions de nématodes dans 0,6 L d’eau dans le récipient du pulvérisateur. Mélangez puis laissez reposer 5 minutes.
Mélangez de nouveau et procédez au traitement sans tarder. Pensez à agiter la cuve du pulvérisateur régulièrement au cours du traitement.
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment