Nématodes contre la mouche du brou du noyer
Les >nématodes Sf sont des vers microscopiques qui vivent naturellement dans les sols français. Ils ont la capacité de parasiter les larves d'insectes présentes dans le sol, telles que les larves de la mouche du brou du noyer.
Dilués dans l'eau puis pulvérisés au sol en fin d'été, les nématodes vont parasiter les vers du brou des noix au moment où ceux-ci rejoignent le sol pour passer l'hiver. L'infestation de la saison suivante sera ainsi réduite !
L'efficacité n'est pas totale, mais les nématodes constituent à ce jour un traitement naturel pour se débarrasser des mouches du brou du noyer.
Pour optimiser le traitement, nous vous conseillons d'effectuer 1 traitement par mois pendant la période de descente des larves.
La mouche du brou du noyer ou mouche du brou des noix (Rhagoletis completa), est originaire d'Amérique du Nord.
Introduite accidentellement en France en 2017, elle est devenue le principal insecte ravageur des noyers.
Durant l'été, les mouches qui passaient l'hiver dans le sol sous forme de pupes, sortent de terre et commencent à se reproduire.
La ponte a lieu sur les noix encore verte à partir de début Juillet. Une semaine plus tard, il en sort des asticots qui vont se nourrir du brou de la noix.
Si l'attaque est précoce : les noix chutent avant d'arriver à maturité.
Les noix touchées plus tardivement poursuivent leur développement mais le brou pourrit sur la noix rendant la récolte et la conservation impossible.
Les nématodes entomopathogènes sont de petits vers invisibles à l'œil nu. Ce sont de redoutables agents de lutte biologique de part leur capacité à parasiter et à tuer les larves d'insectes présentes dans le sol. Appliqués dans la culture au moment où les larves du brou des noix rejoignent le sol pour passer l'hiver (généralement de la mi Août à mi Octobre), les nématodes vont éliminer une bonne partie de ces ravageurs. La destruction des larves hivernantes par les nématodes réduit fortement l'infestation de l'année suivante.
Remarque importante : Les nématodes contre la mouche du brou du noyer ont une efficacité partielle (de l'ordre de 50%), mais il constitue à ce jour l'un des meilleurs traitement biologique.
Couplés avec des pièges et des phéromones contre la mouche du brou de noix, ils permettent de réduire considérablement l'infestation et de pouvoir de nouveau récolter des noix.
Les >nématodes SF sont des organismes vivants ayant une conservation limitée dans le temps. il est donc essentiel des les commander peu de temps avant d'effectuer le traitement.
Dès la réception de votre commande, stockez les nématodes au réfrigérateur dans leur sachet d'origine. Vous pouvez ainsi les conserver jusqu'à la date limite d'utilisation figurant sur le sachet (généralement 4 semaines).
Attention à ne pas congeler les nématodes, cela les détruirait !
Pour une efficacité optimale, il convient de respecter certaines conditions :
Les nématodes doivent être présents dans le sol au moment où les larves de mouche du brou rejoignent la terre. Cela commence dès la mi Août et ce jusqu'à la récolte des noix.
En cas de très forte pression nous vous recommandons de faire 2 à 3 traitements sur cette période. Le traitement du mois de Septembre est indispensable.
Traitement des vers du brou de la noix aux nématodesJanFevMarAvrMaiJuiJuiAouSeptOctNovDec Optimale Possible Peu recommandé
Méthode de traitement | Dose de nématodes | Volume d'eau | Surface traitée |
Arrosoir | 5 Millions | 10 L | 10 m² |
Aquanemix | 5 Millions | 0,25 L | 10 m² |
Pulvérisateur | 5 Millions | 0,6 L | 10 m² (bien arroser après pour faire pénétrer) |
Il existe 3 méthodes d'application :
C’est le mode de traitement le plus doux et le plus efficace pour les nématodes.
Diluez l’intégralité d’un sachet de 5 millions dans un arrosoir de 10 L. Mélangez bien la solution puis laissez reposer 5 minutes, le temps que les nématodes se réactivent. Mélangez de nouveau puis commencer immédiatement l’application.
Cet arrosoir de 10 L vous permettra de traiter les 10 m² de surface sous un noyer. Une fois l’application terminée, arrosez copieusement la zone pour bien faire pénétrer les nématodes dans le sol.
Diluez l’intégralité d’un sachet de 5 millions dans 0,25 L d’eau. Versez la solution en veillant à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux dans la cuve du pulvérisateur spécial Aquanemix. Laissez reposer 5 minutes puis mélangez de nouveau.
Traitez la surface prévue soit 10 m² en remuant de temps en temps, jusqu’à vider le contenant.
Nous déconseillons de type d’application car le volume d’eau apporté est trop faible, certains filtres peuvent bloquer les nématodes et une buse trop étroite peut les détériorer. Si vous êtes certain de votre pulvérisateur ou si vous utilisez notre pulvérisateur : le traitement est envisageable. Il faudra néanmoins arroser abondamment après l’application pour bien faire pénétrer les nématodes dans le sol.
Diluez 5 millions de nématodes dans 0,6 L d’eau. Laissez reposer 5 minutes puis versez le contenu dans le pulvérisateur. Mélangez de nouveau et procédez au traitement. Remuez de temps en temps le pulvérisateur au cours du traitement pour remettre les nématodes en suspension. Une fois le traitement terminé, arrosez pour faire pénétrer les nématodes.
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment