Anti-maladie polyvalent
      Anti-maladie polyvalent

      Anti-maladie polyvalent

      Reviews (3)
      Rupture de stock

      L'anti Maladies polyvalent contient la bactérie alliée des plantes Bacillus amyloliquefaciens. En se développant sur les feuilles, elle créé une barrière protectrice qui empêche les micro-organismes pathogènes de se développer. Cette bactérie stimule les défenses naturelles de la plante en induisant des mécanismes de défenses et s'attaque aux champignons pathogènes limitant ainsi leur développement.

      A appliquer de manière préventive plusieurs semaines consécutives. 

      Boite de 12 sachets

      12,50 €
      Taxes incluses
      Quantité :

      Vous aimerez aussi

      Bacillus amyloliquefaciens : un stimulateur des défenses naturelles des plantes

      L’anti maladie polyvalent contient la bactérie Bacillus amyloliquefaciens que l’on retrouve naturellement dans les sols français. Elle constitue un véritable allié pour plantes via trois modes d’actions contre les maladies fongiques et bactériennes.

      Premièrement, le Bacillus amyloliquefaciens agit de manière préventive par concurrence spatiale. En effet, quelques jours après l’application de l’anti maladie polyvalent, la bactérie va se développer et former un bio-film qui va complètement recouvrir les surfaces traitées. De ce fait, Bacillus va rentrer en compétition avec les agents pathogènes notamment en termes d’espace et de ressource nutritives. La fixation des pathogènes étant fortement inhibée, le risque de développement des maladies végétales est limité.

      Trois Bacilles de Bacillus amyloliquefaciens vus aumicroscope

      Deuxièmement, Bacillus amyloliquefaciens réduit les populations d’agents pathogènes en produisant de nombreux composés antibactériens et antifongiques.

      Parmi ceux-ci on retrouve des lipopetides qui provoquent la mort de champignons phytopathogènes par la perforation de leur paroi, l’éclatement de leurs spores et l’arrêt de leur croissance mycélienne. Ici, Bacillus amyloliquefaciens a une action curative.

      Troisièmement, Bacillus amyloliquefaciens agit comme un stimulateur des défenses naturelles des végétaux. En effet, en se fixant sur la plante elle va activer chez elle des récepteurs. Ceux-ci s’activent normalement en cas de contact prolongé avec des pathogènes et déclenchent une réaction de défense chez la plante après que la maladie se soit déclarée et ait fait les premiers dégâts.

      Dans ce cas-ci, Bacillus amyloliquefaciens n'engendre aucun dégât mais déclenche les mécanismes de défense naturelle avec notamment un épaississement de la paroi cellulaire ainsi que la production de composés biochimiques de défenses comme des protéines, des phytoalexines et des flavonoïdes qui entraîneront la dislocation des agents pathogènes. De cette manière, Bacillus amyloliquefaciens entraîne la plante à résister à ses agresseurs

      Période d’utilisation de l’Anti-maladies polyvalent

      Les bonnes conditions d'application

      Les applications doivent être réalisées le plus tôt possible, préférentiellement avant ou pendant les périodes favorables aux contaminations fongiques et bactériennes. Les meilleurs résultats sont obtenus avec des applications préventives et répétées avant le risque d’explosion de la maladie.

      De ce fait appliquez l’anti-maladie polyvalent lors des périodes de forte hygrométrie comme après une petite pluie ou de fortes rosées par exemple avec des conditions climatiques douces à chaudes (températures > 15°C). A l’inverse un temps froid et sec inhibera l’activité du Bacillus amyloliquefaciensL’efficacité peut être variable selon les conditions d’applications.

      La rosée excessive favorise le développement des maladies fongiques

      Périodes de l'année propice au traitement

      Bacillus amyloliquefaciensJanFevMarAvrMaiJuiJuiAouSeptOctNovDec Optimale Possible Peu recommandé

      Comment utiliser ce stimulateur des défenses naturelles ?

      Dose d’emploi : 1 sachet mono dose de 2,5 g pour 1 litre d’eau pour 10 m²

      S'applique avec un pulvérisateur

      Ne dépassez pas 6 applications par an et respectez un délai avant récolte de 3 jours.

      N'utilisez pas de produits à base de cuivre comme la bouillie bordelaise ou de soufre, vous risqueriez de rendre le Bacillus amyloliquefaciens inefficace !

      Remplissez la cuve du pulvérisateur à la moitié du volume d’eau nécessaire. Versez la quantité requise de produit dans l’eau du pulvérisateur puis agiter pour mélanger la préparation. Terminez le remplissage d’eau, agitez de nouveau avant de mettre en pression le pulvérisateur.

      Épandez la bouillie ainsi obtenue en veillant à bien la pulvériser sur les deux faces des feuilles jusqu’au ruissellementde manière à recouvrir uniformément les plantes. Agitez régulièrement lors de l’application. N’arrosez pas le feuillage des plantes dans les 4 heures suivant l’application de l’anti-maladie polyvalent. En cas de fortes pluies (supérieures à 30 mm), renouvelez le traitement. 

      Cultures et maladies ciblées par le Bacillus amyloliquefaciens

      Ce Bacille bénéfique assure une protection biologique sur de nombreuses espèces végétales et contre de nombreuses maladies bactériennes ou fongiques. Ainsi ce produit peut être appliquer sur :

      Les arbres fruitiers

      La moniliose est une maladie grave des pêchers, abricotiers et nectariniers

      Pour prévenir le développement de maladies graves comme le feu bactérien du pommier ou la moniliose sur abricotiers et pêchers

      Les légumes et plantes potagères

      Les cucurbitacées comme le concombre sont sensibles à l'oïdium

      Pour lutter contre les pourritures grises et les sclérotinioses et  sur laitues et tomates ou encore contre l'oïdium sur les poivrons.

      La vigne

      Luttez contre la pourriture grise de la vigne avec l'anti maladie polyvalent.

      Pour traiter les problèmes de Botrytis, plus connus sous le nom de pourriture grise sur les vignes.

      Recommandations d'emploi

      Cultures Maladies Conseils d'utilisation
      Pommier, poiriers, cognassiers Stemphyliose, maladies de conservation, feu bactérien 1 sachet / 1 L d'eau / 10 m²6 applications maximum du développement des feuilles à la récolte des fruits
      Concombre et melon sous abri, fraisier, poivron, tomate, cassissier, framboisier Pourriture grise, sclérotinioses
      Fraisier, poivron, tomate, cassissier, framboisier Oïdium
      Fruits à noyau (prunier, abricotier, cerisier, pécher…) Moniliose

      1 sachet / 1 L d'eau / 10 m²

      6 applications maximum

      Pour protéger fleurs et rameaux : commencez les applications de la floraison jusqu'à la chute des pétales
      Pour protéger les fruits : commencez les applications avant l'apparition des symptômes et répétez aussi souvent que nécessaire à des intervalles de 7 à 10 jours tant que les conditions sont favorables au développement des maladies

      Kiwi Bactérioses 1 sachet / 1,7 L d'eau / 17 m²6 applications maximum du développement des feuilles à la récolte des fruits

      Vigne 

      Laitues

      Botrytis

      Pourriture grise et sclérotiniose

      1 sachet / 1 L d'eau / 10 m avec 6 applications maximum du stade grappes visibles à la vendange

      1 sachet / 1 L d'eau / 10 m² avec 6 applications maximum du stade 4 feuilles étalée à la récolte

      A noter  que l'anti maladies polyvalent peut également être utilisé pour désinfecter le substrat de culture des champignons comestibles mais uniquement pour des productions sous abri.

      Pour cela, il convient d'utiliser 6 sachets pour 100 kg de compost au moment de l'ensemencement soit 15 g.  

      Les plus de l’anti-maladie polyvalent

      • Produit de biocontrôle d'origine naturelle utilisable en agriculture biologique conformément au Règlement CE 834/2007
      • Persistance d’action de 10 jours
      • Stimule les défenses naturelles de la plante
      • Limite l’installation et le développement de la flore pathogènes sur les plantes
      • Action préventive et curative
      • Large gamme d’usage : Oïdiumbactériosespourriture grisemoniliose etc.
      • Faible délai avant récolte

      Besoin d’aide ?

      Nos agronomes répondent à toutes vos questions sur l’Anti Maladies polyvalentAdressez nous vos questions iciMerci de laisser vos coordonnées téléphoniques pour une réponse encore plus rapide.

      Précautions d’emploi

      Attention : Provoque une sévère irritation des yeux

      Contient du Bacillus amyloliquefaciens. Peut provoquer une réaction de sensibilisation. Ne pas utiliser par des personnes fortement immunodéprimées ou sous traitement immunosuppresseur

      Protégez votre peau avec des gants, des vêtements couvrants pendant toute la phase de manipulation de l'Anti-maladie polyvalent. Revêtez également, des gants en nitrile un masque FFP3 et des lunettes masques. Nous vous conseillons vivement d’utiliser des équipements de protection.

      Ne préparez que la quantité de bouillie nécessaire au traitement.

      Ne pas traiter par temps venté ou sur un terrain risquant un entrainement vers un point d’eau comme un ruisseau, un étang, une mare, un puits. Faites particulièrement attention à cela si le terrain est en pente.

      Délai de rentrée : attendre le séchage complet de la zone traitée.

      Nettoyez et rincez très soigneusement le pulvérisateur aussitôt après le traitement. L’eau de rinçage du pulvérisateur (rincé 3 fois lors de la dernière utilisation) doit être pulvérisée sur la zone traitéeNe jamais la vider près d’un point d’eau.

      Conserver le produit dans son emballage d’origine à l’abri de l’humidité et à moins de 40°C.

      Réemplois de l’emballage interdit.

      P101 - En cas de consultation d’un médecin, garder à disposition le récipient ou l’étiquette.

      P102 - Tenir hors de portée des enfants.

      P103 - Lire l’étiquette avant utilisation.

      P280 - Porter un équipement de protection des yeux.

      P501 - Éliminer le contenu et le récipient dans un centre de collecte de déchets dangereux ou spéciaux, conformément à la réglementation locale, régionale, nationale et/ou internationale.

      EUH401 Respectez les instructions d'utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.

      SP 1 : Ne pas polluer l'eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d'application près des eaux de surface.

      SPe3 : Pour protéger [les organismes aquatiques/les plantes non cibles/les arthropodes non cibles/les insectes], respectez une zone non traitée de 5m par rapport à [la zone non cultivée adjacente/aux points d’eau].

      En cas de contact avec l’Anti-maladie Polyvalent

      Conseils généraux : Si des symptômes apparaissent et persistent, consulter un médecin. Amener la victime à l'air libre.

      Inhalation : Transporter la personne à l’extérieur et la maintenir dans une position où elle peut confortablement respirer.

      Contact avec la peau : Laver la peau avec beaucoup d'eau

      Contact avec les yeux : Rincez avec précaution à l'eau pendant plusieurs minutes. Enlevez les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuez à rincer. Si l’irritation oculaire persiste: consulter un médecin.

      Ingestion : Appeler un centre antipoison ou un médecin en cas de malaise

      En cas d’urgence, appelez le 15 ou le centre anti-poisons (04 72 11 69 11)

      Précautions de stockage

      A conserver dans un endroit sec et frais.

      Ne pas stocker plus de 24 mois dans un local où la température dépasse 20 °C et 18 semaine pour des températures de 30°C.

      Pavé réglementaire

      Nom homologué : AMYLO-X JARDIN

      N° d'AMM : 2190346 Emploi autorisé dans les jardins

      Détenteur de l’AMM : MITSUI AGRISCIENCE INTERNATIONAL S.A./N.V (Bruxelles, Belgique)

      Composition : 250 g/kg de Bacillus amyloliquefaciens ssp. plantarum souche D747 : 39000000000 UFC/g

      Formulation : Granulés dispersables WG 

      Type de traitement : Fongicide par traitement des parties aériennes

      INSECTÖSPHERE SAS est agrée à distribuer à des utilisateurs non professionnels des produits phytopharmaceutiques. N° d'agrément : 0100009.

      FERTILIGENE
      FAMYL30

      Références spécifiques

      Anne Marie T17/11/2022
      Maladie polyvalent

      Très bon produit

        julien b12/10/2022
        ça ne fonctionne pas

        Teste deux fois Ça ne fonctionne pas du tout De l'argent jeté par les fenêtres

          Benjamin M19/04/2022
          Efficace

          Efficace si pulvérisé régulièrement.

            Donnez votre avis
            Anti insectes et maladies polyvalent

            Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :