Nématodes contre le charançon de l'agave
Les nématodes Sc sont utilisés comme traitement naturel pour éliminer les charançons de l’agave. Ils se présentent sous la forme d’une poudre à diluer et à pulvériser sur les agaves, yuccas et autres plantes sensibles.
Les nématodes sont à conserver au frais et ils ont une durée de vie limitée. Il faut donc les commander peu de temps avant d’effectuer le traitement.
Ce petit charançon noir de 2 cm est originaire d’Amérique central où il sévit dans les plantations d’agaves. Introduit accidentellement en France, il constitue la principale menace pour de nombreuses plantes exotiques. Il s’attaque entre autres aux agaves, aux yuccas, aux pieds d’éléphants, aux puyas…
Pour se nourrir, ce coléoptère pique la plante avec son rostre, ce qui occasionne de multiples blessures. Il n’est pas rare d’observer plusieurs de ces scarabées sous les feuilles des agaves. Les femelles pondent leurs œufs à l’aisselle des feuilles, ou au plus proche du cœur de la plante, dans une plaie qu’elles auront créée avec leur rostre.
Il en sort une larve blanche qui pénètrent dans la plante et fore de nombreuses galeries pour se nourrir. Les dégâts occasionnés sont impressionnants, la plante présente des nécroses, pourrit, et peut même s’affaisser sur elle-même ! Si rien n’est fait, les plants attaqués ne survivent pas.
Les nématodes Sc (Steinernema carpocapsae) sont des vers microscopiques qui parasitent de nombreux insectes. Ils sont couramment utilisés dans les actions de lutte biologiques pour se débarrasser de nombreux ravageurs tels que les charançons de l’agave.
Dilués dans l’eau puis pulvérisés au cœur de la plante, les nématodes partent en quête des larves de charançons à parasiter. Lorsque leur proie est trouvée, les nématodes pénètrent à l’intérieur et libère une bactérie qui va tuer la larve du charançon de l’agave. Ils vont ensuite se multiplier à l’intérieur puis ressortir pour trouver d’autres hôtes à parasiter.
A réception, placez les nématodes au réfrigérateur à une température comprise entre 4 et 10°C. Ainsi, vous pouvez les conserver jusqu’à la date d’expiration figurant sur le sachet. Les nématodes sont des organismes vivants, il est conseillé de les appliquer le plus rapidement possible pour une bonne efficacité.
Du fait de leur date de conservation assez courte, il convient de les commander lorsque les conditions de traitement sont réunies (Période d’application respectée, température suffisante…).
Les nématodes agissent en curatif, ils doivent être appliqués en cas de suspicion d’attaque de charançons de l’agave. Pour détecter leur présence, vous pouvez vous aider du piège et de la phéromone spécial charançon de l’agave.
Si vous plantes sont déjà attaquées, procédez au traitement sans plus tarder ! Il faut néanmoins que certaines conditions soient réunies, à savoir :
Charançon noir de l'agave Jan Fev Mar Avr Mai Jui Jui Aou Sept Oct Nov Dec Optimale Possible Peu recommandé
Il est conseillé de faire au minimum 3 traitements par an. Un premier traitement au printemps, dès que les températures commencent à monter. Un second durant l’été. Et un troisième à l’automne avant la baisse des températures.
En cas de forte infestation, nous vous recommandons de doubler la dose. Ainsi, utilisez la moitié du sachet à réception, puis utilisez l’autre moitié 15 jours plus tard. Cette double application augmente les chances de parasitisme des larves du charançon de l’agave avec les nématodes.
Vous pouvez appliquer les nématodes de 2 manières : soit à l’arrosoir ou bien au pulvérisateur.
Compte tenu des nombreux modèles de pulvérisateurs dans le commerce, il n’est pas certain qu’ils soient tous compatibles avec l’utilisation de nématodes. Nous vous conseillons l’application avec un arrosoir pour ce type de traitement.
En tout premier lieu, il faut arroser la plante pour bien l’humidifier. En effet, l’humidité permet aux nématodes de se déplacer.
Suivant les doses indiquées ci-dessus, estimez ou calculez le nombre d’arrosoirs ou de pulvérisateurs nécessaires pour traiter vos agaves. Comptez 25 millions de nématodes dans un arrosoir ou pulvérisateur de 10 L. Pour de gros volumes de traitement à préparer, nous vous conseillons la dilution en cascade (voir en bas de page).
Diluez les nématodes dans l’eau de l’arrosoir ou du pulvérisateur et mélangez longuement. Laissez reposer 5 minutes afin de permettre aux nématodes de se réactiver. Mélangez de nouveau puis traitez immédiatement en veillant à agiter régulièrement la solution de nématodes durant toute l’application. Traitez le cœur et le pied des agaves et yuccas. Si vous observez des galeries, bien faire pénétrer les nématodes à l’intérieur.
Une fois le traitement terminé, rincez le matériel à l’eau claire.
La dilution en cascade :
Le principe est simple, vous diluez l’intégralité du sachet de nématodes dans un volume d’eau connu que vous allez ensuite diviser pour les répartir dans les différents arrosoirs ou pulvérisateurs.
Estimez le nombre d’arrosoirs et de pulvérisateurs nécessaires pour traiter l’ensemble de vos yuccas et agaves. Diluez ensuite l’intégralité du sachet de nématodes dans un seau dont le volume d’eau est connu (Entre 3 et 10L). Utilisez de l’eau tempérée (entre 14 et 20°C, l’eau du réseau convient parfaitement). Après avoir mélangé, laissez reposer 5 minutes. Il s’agit de la solution concentrée.
S’il vous faut 10 pulvérisateurs ou arrosoirs pour traiter vos plantes, prélevez 1/10ème de la solution concentrée, versez-la dans votre récipient et complétez avec de l’eau. Une fois ce premier arrosoir ou pulvérisateur vidé, retournez prélever de la solution de nématodes du seau après l’avoir bien mélangée, puis, compléter de nouveau votre arrosoir avec de l’eau. Bien mélanger et traiter immédiatement. Renouvelez cette opération jusqu’à épuisement de la solution de nématodes concentrée.
Références spécifiques
Pour une trentaine d'agaves et yuccas en pleine terre. Difficile de juger de l'efficacité étant donné que j'ai traité il y a environ un mois. Ceci étant dit le packaging était sérieux et le service clients au top. Chronopost en revanche… mais ça rien de nouveau. Je m'apprête à refaire un traitement. Courant octobre.
Livraison parfaite
En attente de résultat pour le moment pas d'autres attaques sur les agaves