Nématodes contre la Sésie du pommier
Les >nématodes SF sont des vers microscopiques qui parasitent les larves de nombreux insectes. Ils constituent un traitement biologique contre les larves de sésie du pommier qui forent des galeries dans vous arbres.
Les nématodes sont à diluer dans de l’eau et à injecter dans les trous des larves de sésie au moyen d’une seringue sans aiguille (non fournie).
Période de traitement : Avril – Juin et Septembre – Octobre.
Dosage : 5 Millions de nématodes dans 2 L d’eau pour 40 trous actifs de sésie du pommier.
Matériel nécessaire : Une seringue sans aiguille de 50 mL minimum (non fournie).
La sésie du pommier, Synanthedon myopaeformis, est un papillon de 25 mm d’envergure. Un signe distinctif pour le reconnaitre : Il possède des ailes transparentes bordées de noir et son corps sombre présente une large bande orangée sur l’abdomen.
Les femelles volent dès la fin Mai et pondent leurs œufs au mois de juin et juillet dans des anfractuosités, souvent à proximité de plaies. Les larves pénètrent sous l’écorce et forent des galeries sinueuses pour se nourrir. Son développement dure 20 mois.
La sésie du pommier s’attaque à de nombreux arbres fruitiers tels que les pommiers, les poiriers, les pêchers, les pruniers, les amandiers… Même si la sésie du pommier s’attaque essentiellement aux vieux arbres dépérissant, elle peut occasionnellement s’en prendre aux arbres plus jeunes. Ce qui peut engendrer de lourds dégâts pouvant conduire à la mort du sujet…
Les >nématodes SF, Steinernema feltiae, sont des vers microscopiques vivants naturellement dans les sols français. Ils sont entomopathogènes, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent et se développent en parasitant et en tuant des insectes.
Nos nématodes se présentent sous la forme d’une poudre à diluer dans l’eau, puis à injecter dans les trous où se nichent les larves de sésie du pommier.
Les nématodes SF fonctionnent également sur la Sésie du groseiller.
Comme il s’agit d’organismes vivants, les nématodes ont une durée de conservation limitée dans le temps. Généralement, elle n’excède pas 6 semaines. Ils doivent être commandés en curatif uniquement et au moment d’effectuer le traitement.
Si vous ne pouvez pas traiter au moment de la réception de votre commande, stockez les nématodes dans leur sachet d’origine au réfrigérateur. Prenez garde à ne pas les congeler, cela les tuerait !
Les nématodes vont parasiter les larves de sésie dans les heures qui suivent le traitement. Ils doivent donc être appliqués uniquement quand la présence de ces chenilles foreuses de bois est constaté. Il faut également respecter d’autres conditions :
La température : Elle doit être comprise entre 12°C et 30°C durant les 3 heures qui suivent le traitement.
La luminosité : Les nématodes sont des organismes du sol qui craignent le rayonnement solaire. Traitez de préférence le soir ou par temps couvert.
L’humidité : Les nématodes se déplacent grâce à l’eau. Respectez les volumes d’eau minimaux.
Application des nématodes anti sésiesJanFevMarAvrMaiJuiJuiAouSeptOctNovDec Optimale Possible Peu recommandé
Quantité de nématodes SF | A diluer dans : | Pour traiter : |
5 Millions | 2 L d'eau | 40 trous actifs de sésie |
L’application de ces nématodes se fait à la seringue. Compte tenu du risque de projection, il est recommandé de porter des gants et des lunettes de protection.
Pour appliquer les nématodes, vous aurez besoin d’une seringue de 50 mL minimum. Celle-ci n’est pas fournie avec le traitement.
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment