Nématodes contre la mouche de l'oignon
      Nématodes contre la mouche de l'oignon

      Nématodes contre la mouche de l'oignon

      Reviews (1)

      Pour lutter contre la mouche de l’oignon, Delia antiqua, il existe un traitement biologique : les nématodes anti mouches de l’oignon.
      Les nématodes entomopathogènes sont de petits organismes naturellement présents dans les sols français. Ils sont invisibles à l’oeil nu et parasitent les larves d’insectes présents dans la sol. Ils ont une efficacité sur les asticots blancs de la mouche de l’oignon qui font pourrir les bulbes.

      Période de traitement : Mai à Août.

      Il est conseillé de faire 2 à 3 traitements par an pour s’en débarrasser.

      Vendu par lot de 2 sachets pour 2 traitements successifs à 7 jours d'intervalle.

      Lot de : :
      19,80 €
      Taxes incluses

      La livraison des Nématodes

      Chez INSECTÖSPHERE, nous faisons de la qualité et de la rapidité d’expédition nos priorités. Pour les nématodes, le délai de traitement moyen de vos commandes est d’environ un jour.

      Attention toutefois, certaines espèces peuvent être un peu plus longues à obtenir, notamment les nématodes PH anti limaces et les nématodes SK.
      Celles-ci sont commandées le jeudi et expédiées de nos locaux le mardi suivant.


      2 shop en point relais

      Uniquement en périodes fraîches - Expédition du Lundi au mercredi

      Peu conseillé pour les auxiliaires, surtout si vous vous situez loin de la région lyonnaise. Livraison sous 2 à 4 jours

      Colissimo domicile

      Expédition du Lundi au mercredi, livraison à votre domicile sous 48h à compter de la date d’expédition.

      Attention en été, les boites aux lettres peuvent être très chaudes !


      Nous garantissons la qualité de nos nématodes pour une livraison en J+2 pour les transporteurs Chronopost express, Colissimo domicile.

      En cas de problème, contactez notre service client avec photos à l’appui du produit à l'ouverture du colis, nous vous proposerons une solution.


      Quantité :

      Vous aimerez aussi

      Des asticots blancs qui font flétrir ou pourrir vos cultures d’oignons ? Il s’agit sans doute de la mouche de l’oignon !

      Bien qu’assez peu commune, la mouche de l’oignonDelia antiqua, est un insecte ravageur pouvant faire de gros dégâts sur les cultures d’oignons, d’échalotes et de jeunes poireaux.

      Il s’agit d’une petite mouche de 5 à 6 mm, ressemblant fortement à la mouche domestique. Elles commencent à apparaître en Avril pour le Sud de la France et au mois de Mai pour les régions plus au Nord. Les femelles pondent leurs œufs dans la terre à proximité des oignons ou bien directement sur le bulbe. Les larves qui en sortent sont très voraces, elles vont se nourrir des racines et du bulbe. Les attaques sont fatales pour les jeunes semis d’oignons. Plus tard en saison, les oignons prêts à être récoltés peuvent présenter des pourritures et parfois les asticots blancs sont visibles à l’intérieur. Les oignons attaqués ne se conserveront pas, une récolte peut se retrouver intégralement anéantie…

      En France, on observe 2 à 3 générations par an. A l’automne, les larves se métamorphosent en pupes et elles vont passer l’hiver dans le sol. Au printemps suivant, des mouches en sortiront et un nouveau cycle démarrera.

      Comment se débarrasser de la mouche de l’oignon avec les nématodes ?

      Les vers de la mouches de l'oignon peuvent être éliminés avec les nématodes.

      Les nématodes entomopathogènes sont des vers invisibles à l’œil nu et qui pour se multiplier et se nourrir, parasitent les larves d’insectes présentes dans le sol. Le nématode pénètre à l’intérieur d’une larve de la mouche de l’oignon, la tue en provoquant une septicémie puis se multiplie. Au bout de 2 semaines, plusieurs dizaines de milliers de nématodes vont sortir de la larve parasitée et partir en chasse !

      Nos nématodes contre la mouche de l’oignon se présentent sous la forme d’une poudre à diluer dans l’eau d’un arrosoir. Ils sont ensuite à épandre sur les oignons ou échalotes susceptibles d’être attaqués.

      Pour être efficace, les nématodes doivent être appliqués au moment où les larves de mouches de l’oignon sont présentes, c’est à dire lorsque la reproduction a débuté, généralement au mois de Mai. Vous pouvez vous référer aux périodes de traitement ci-dessous.

      Il existe également d’autres solutions complémentaires aux nématodes : la pulvérisation répétée de purin de fougère. Cette préparation aurait un effet répulsif sur les mouches de l’oignon, ce qui les dissuaderait de pondre.

      Pour information, un traitement avec les nématodes contre la mouche de l’oignon se compose d’une cure de 2 applications à 1 semaine d’intervalle. A réception, utilisez la moitié d’un sachet et stockez l’autre moitié dans son sachet d’origine au réfrigérateur. Vous l’utiliserez une semaine après.

      Sur quelles cultures potagères appliquer les nématodes anti mouche de l’oignon ?

      • Les jeunes plantules de poireaux : attention, la mouche de l’oignon est différente de la mouche du poireau (Phytomyza gymnostoma) qui fore ses galeries dans le fût.
      • Les oignons : il faut être très vigilant sur les semis d’oignons.
      • Les échalotes
      • L’ail

      Les plantes sensibles à la mouche de l'oignon sont les poireaux, les échalotes, les oignons et l'ail.

      Comment stocker et conserver ses nématodes anti vers de l’oignon ?

      Tout d’abord il faut commander les nématodes uniquement au moment où l’on en a besoin. En effet, les nématodes sont des organismes vivants qui ne se conservent que peu de temps, généralement 3 semaines à 1 mois.

      Une fois que vous avez réceptionné le colis, utilisez les nématodes le plus tôt possible. A défaut, vous pouvez les conserver au réfrigérateur à une température comprise entre 4 et 10°C. Prenez garde à ne pas congeler les nématodes ou à les exposer à des températures de plus de 30°C.

      Utilisez les nématodes avant leur date limite d’utilisation (celle-ci figure sur le sachet), sinon leur efficacité serait grandement réduite.

      Quelles sont les périodes d’application des nématodes contre la mouche de l’oignon ?

      Les nématodes doivent être appliqués lorsque les jeunes larves sont présentes dans le sol. C’est à dire à partir au mois de Mai et jusqu’au mois d’Août.

      Il est conseillé de faire 2 ou 3 applications par an et ceci à chaque génération de larve.

      Nématodes anti mouche de l'oignonJanFevMarAvrMaiJuiJuiAouSeptOctNovDec Optimale Possible Peu recommandé

      Quel dosage suivre pour éliminer les vers de l’oignons ?

      2 sachets de nématodes conviennent pour faire 2 traitements successifs à 1 semaine d’intervalle. Pour cela utilisez le 1er sachet à réception et le 2ème 7 jours après.

      Conditionnement :

      2 X 5 Millions

      Utilisez un sachet à réception et l'autre une semaine après.

      Surface traitée :

      2 X 10 m²

      (2 traitements successifs à 1 semaine d'intervalle).

      A diluer dans :

      Arrosoir : 5 Millions dans 10 L d'eau.

      Aquanemix : 5 Millions dans 0,25 L d'eau.

      Un avantage avec les nématodes : il n’y a aucun risque de surdosage ! Plus la dose est élevée, plus l’efficacité sera importante. Les doses indiquées sont les doses minimales pour observer une efficacité.

      Quelles sont les conditions d’applications optimales pour les nématodes mouche de l’oignon ?

      Pour être efficace, les nématodes doivent être appliqués dans de bonnes conditions :

      • La température du sol doit être comprise entre 12 et 30°C.
      • Le sol doit être bien humide avant l’application et plusieurs jours après.
      • Les nématodes sont sensibles aux UV, il est conseillé de traiter en fin de journée ou par temps couvert.
      • Aucun produit de traitement ne doit être utilisé 15 jours avant l’application des nématodes. Surtout les produits à base de cuivre qui ont une forte toxicité pour les nématodes.

      Comment faire un traitement contre la mouche de l’oignon avec les nématodes ?

      Avant d’effectuer l’application des nématodes, nous vous conseillons de vous équiper de gants et de lunettes de protection.

      Un lot de 2 sachets de nématodes convient pour effectuer 2 traitements à 1 semaine d’intervalle. A réception, utilisez un des 2 sachets de nématodes puis stockez l’autre au réfrigérateur.

      Deux options s‘offrent à vous pour faire ce traitement :

      Le traitement à l'arrosoir

      un simple arrosoir suffit pour faire le traitement aux nématodes.

      Pour un traitement de 10 m² : Diluez un sachet de 5 millions de nématodes dans un arrosoir de 10 L. Pensez à conserver l’autre au réfrigérateur pour le second traitement de la semaine suivante. Bien mélanger la solution de nématodes afin de dissoudre correctement la poudre. Laissez ensuite reposer 5 minutes, le temps que les nématodes s’activent. Passé ce délai, mélangez de nouveau et procédez sans plus tarder au traitement. Faites un passage assez rapide pour pouvoir couvrir l’ensemble de la culture. N’hésitez pas à vous calibrer avec un arrosoir d’eau avant de faire le traitement.

      Une fois l’application faite, arrosez abondamment la culture pour faire pénétrer les nématodes dans le sol.

      Le traitement à l'Aquanemix

      L'aquanemix est un pulvérisateur spécial nématodes qui convient pour traiter de grandes surfaces.

      L’Aquanemix est un pulvérisateur spécial pour les nématodes qui doit être raccordé à un tuyau d’arrosage. Il convient pour des usages répétés et de grandes surfaces à traiter. 

      Pour un sachet de 5 millions, versez contenu du sachet dans la cuve de l’Aquanemix, ajoutez progressivement 0,25 l d’eau en mélangeant. Stockez l’autre sachet de 5 millions au réfrigérateur afin de pouvoir faire la deuxième application la semaine suivante. Laissez reposer durant 5 minutes afin que les nématodes aient le temps de se réactiver. Mélangez de nouveau et procédez à l’épandage sans plus tarder. Traitez l’ensemble de la culture jusqu’à ce que le réservoir soit vide.

      Il est conseillé de maintenir la terre humide durant les 15 jours qui auront suivi le traitement. N’hésitez pas à recourir aux paillages végétaux (paille, foin, chanvre, lin…) pour garder l’humidité du sol.

      NCARE2X005
      99992 Produits

      Références spécifiques

      Eric M15/07/2023
      1er essai réussi

      Mes oignons étaient malades les tiges se tordaient au ras du sol et je perdais l'oignon plus tard. J'ai traité en une fois et j'ai maintenu humide quelques jours. 2 mois après j'ai des oignons encore en terre dont certain sont comme des pamplemousses et d'autres plus normaux. La maladie s'est stoppée pour l'instant et même mes semis de printemps vont bien se développent sans problème. Très satisfait du résultat.

        Donnez votre avis
        Le guide Terre vivante du potager bio

        Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :