Pulvérisateur électrique sur batteries
Les pulvérisateurs électriques présentent de nombreux avantages et sont particulièrement recommandés pour traiter de grandes surfaces, pour ménager l'applicateur en évitant les fastidieux pompages et pour garantir une très bonne qualité de l'application par un débit constant. Cela permet ainsi une économie en produits de traitements. Enfin, ils sont plus silencieux, moins lourds et moins dangereux que les modèles thermiques à essence
Nous vous proposons 2 modèles fonctionnant avec des batteries CAS (Cordless Alliance System est un système de batteries commun à tous les fabricants des plus grandes marques d‘outils électriques).
Fabriqué en Suisse, avec l'assurance d'avoir des pièces détachées à minima pendant les 10 années qui suivent votre achat.
Les pulvérisateurs électriques sont très intéressants car ils permettent de traiter facilement de grandes surfaces sans pertes de temps dues notamment au maintien d'une pression de pulvérisation par pompage. De ce fait ils limitent également la fatigue de l'applicateur. Enfin, ils maintiennent une pression de pulvérisation constante garantissant ainsi une pulvérisation homogène et qualitative.
Ils sont également beaucoup plus silencieux, moins lourds et plus économiques à l'usage que les pulvérisateurs thermiques. Ils sont également bien moins polluants.
Revers de la médaille, ils sont plus chers à l'achat que les pulvérisateurs manuels.
Ces deux pulvérisateurs électriques fonctionnent à l'aide de batteries CAS. Ce système de chargement est commun à de nombreux fabricants d'outils électriques et plus de 300 appareils.
Le bloc batterie (18 V Li - Power / 2.0 Ah) se clipse sous le pulvérisateur dans l'encoche prévue à cet effet. La batterie est inclue avec ces deux modèles de pulvérisateurs électriques. Il en est de même pour le chargeur qui permet une recharge à pleine puissance au bout de 80 min. Une lumière LED renseigne l'état du chargement.
Pour une durée de vie optimale, stockez les blocs batteries dans un lieu sec et tempéré.
Le pulvérisateur à dos à batteries convient parfaitement pour un traitement des jardins et potagers de grandes surfaces. Il permet d'appliquer de nombreuses solutions de protection des arbustes d'ornements, des plantes potagères et des massifs de fleurs. Il est compatible avec la plupart des produits de traitements phytosanitaires.
Il est tout indiqué pour l'application d'insecticide à base de Bacille de Thuringe, de soufre, de biostimulants ainsi que des nématodes (attention toutefois à enlever les filtres, voir ci dessous).
Deux modèles de pulvérisateurs électriques à dos sont présentés ci dessous. Ils sont tous les deux fabriqués en Suisse. Leurs pièces détachées sont disponibles pendant au moins 10 ans.
Le REA convient bien pour le traitement des jardins et des arbustes. Le REB est conseillé pour une utilisation plus intensive ou bien pour réaliser des applications sur des arbres en hauteur (en combinaison avec la lance télescopique vendue séparément).
Le pulvérisateur à batterie REA permet de traiter une grande surface rapidement et sans fatigue. C'est un très bon produit destiné à un usage amateur ou semi professionnel (petites collectivités, conciergerie, espaces verts). Il présente l'avantage d'être très ergonomique, compact et dispose d'une bonne puissance grace à sa batterie (18 V Li-Power / 2.0 Ah). Celle-ci se clipse très facilement sous la cuve du pulvérisateur.
Cette dernière à une contenance de 15 L et à une forme très ergonomique pour le dos. Elle dispose d'une large ouverture de remplissage couplée à un filtre qui permet d'éviter le colmatage des systèmes internes par des corps étrangers.
Les bretelles d'harnachement sont réglables et se clipsent avec une grande facilité dans une encoche dédiée à cet effet sur le bas du pulvérisateur. Le réglage de la vitesse de pompe est géré via la commande électronique et son système de molette à 3 positions.
La lance du REA est en laiton. Elle est enfichable dans la poignée du pulvérisateur faites dans un moulage plastique relativement simple. La buse en laiton est réglable et permet d'obtenir différentes tailles de gouttes.
La pompe est puissante et est précédée par un filtre tandis que le reste de l'appareil est bien protégé par un triple système de filtrages.
Un avantage indéniable de ce pulvérisateur est la commande électronique de la pompe qui rend l’appareil moins sensible et permet une économie d'énergie. Enfin, les pièces détachées sont disponibles pendant 10 ans à minima.
A vide le pulvérisateur pèse environ 4,5 kg et jusqu'à 20 kg à pleine charge. Pour les personnes ne souhaitant pas l'avoir dans le dos, un chariot de traction est disponible. Demandez nous un devis ici. Il en est de même si vous souhaitez un pulvérisateur pour une utilisation intensive (plusieurs heures par jour pour les professionnels) ou des pièces détachées.
Données techniques du pulvérisateur électrique REA
Le pulvérisateur électrique REB est conçu sur le même modèle de cuve que le pulvérisateur de jardin REA mais il est en revanche mieux adapté à une utilisation plus intensive. En effet, il permet un réglage de la pression constante et bénéficie d'une meilleure qualité de finition au niveau de la poignée, de la lance et de la buse. La lance est entièrement en laiton et la connection à la poignée se fait par un pas de vis et non par un emboitement. Cette dernière caractéristique assure une sécurité parfaite en évitant les fuites et permet également d'installer une lance télescopique XL8S, idéale pour traiter les vergers et les arbres et arbustes d'ornements. La poignée est également de meilleure qualité et plus ergonomique que sur le REA. Enfin il permet de traiter sur une échelle de pression de 0 à 3 bar. Le traitement se fait à pression constante.
Utilisation classique du pulvérisateur électrique REBUtilisation du pulvérisateur à dos REB avec la lance télescopique XL8SCaractéristiques techniques du pulvérisateur à batterie REB
Il est déconseillé d'utiliser certains produits de traitements avec ces pulvérisateurs électriques. Parmi ceux ci on peut citer :
Veillez à respecter les recommandations du fabricant. Si vous appliquez ce type de produits, il est possible qu'il y ait une usure accélérée ou une dégradation des joints, de la pompe et des autres systèmes internes au pulvérisateur. Enfin, certains produits réagissent avec le laiton de la lance qui peut bleuir.
Si vous passez outre ces recommandations techniques, cantonnez ces traitements à un usage ponctuel (1 fois / an maximum) et à réaliser 3 cycles de rinçage à l'eau successif après chaque utilisation.
Il est possible d'utiliser les nématodes avec ces deux modèles.
En revanche, il convient de pulvériser ces vers microscopiques sous forme de grosses gouttelettes et non de brouillard. Ne passez pas au delà du quart de tour de buse et pour l'application à la lance télescopique retirez cette dernière.
Veillez à réaliser une dissolution de la poudre contenant les nématodes la plus lisse possible, sans amas ou grumeaux. Préparez bien cette bouillie dans un contenant distinct de la cuve.
Enfin, la présence des filtres peut rendre le traitement aux nématodes totalement inefficace. Veillez donc à enlever le filtre de remplissage de la cuve, puis celui du tuyau de sortie de cuve (cf photos ci dessous) et enfin celui de la poignée avant toute pulvérisation de nématodes.
Le tuyau d'aspiration sous la cuve contient un filtreDévissez le tuyau et retirez le filtrDevissez la poignée et enlevez le filtre
Une fois le traitement effectué, veillez à rincer à l'eau la lance et la buse de pulvérisation. Remplissez la cuve avec de l'eau (n'ajoutez pas de solvant de rinçage) et réalisez à minima un cycle de nettoyage complet (en pulvérisant) en respectant les préconisations d'usage pour la solution utilisée.
Après séchage complet, stockez le pulvérisateur dans un endroit sec et tempéré.
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment