Je paille mes cultures
"Je paille mes cultures. Moins d'arrosage, moins d'herbes indésirables, des légumes tout propres !" est un livre écrit en 2013 par Blaise Leclerc et illustré par Jean-Jacques Raynal.
Les paillis existent sous plusieurs formes. Découvrez avec ce livre lesquels choisir, quand les installer, quelle épaisseur prévoir, quel arrosage pratiquer, quand les retirer.
94 pages
Base du jardinage bio, le paillage est une étape indispensable pour réduire la consommation d'eau des cultures. Il permet un maintient de l'humidité du sol avec des arrosages plus espacés dans le temps.
S'il s'agit de son utilité première, le paillage n'a pas comme unique vocation la diminution d'arrosage. Il permet aussi de protéger les sols des agressions (soleil, pluie battante, vents) et les plantes des maladies cryptogamiques ainsi que des ravageurs (limaces, escargots, taupins...)
Il peut aussi représenter une source de nourriture pour les auxiliaires du sol (comme les lombrics) et freiner le développement des herbes indésirables.
Il est possible de pailler avec quasiment tout mais encore faut-il avoir la bonne méthode pour chaque type de culture. Ce livre détaille les différentes techniques et les matériaux utilisables avec leurs périodes d'application.
Auteurs :
Blaise Leclerc, ingénieur agronome spécialisé dans les relations entre l'agriculture et l'environnement
Jean-Jacques Raynal, photographe environnementaliste
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment