Coccinelle à virgules contre la cochenille tortue du pin
La cochenille tortue du pin, Toumeyella parvicornis, est un fléau venu d’Amérique du Nord et qui s’est implantée sur la côte d’Azur. Cette petite cochenille à carapace marron s’attaque aux pins parasols, maritimes, noirs et sylvestres… Elle provoque un dessèchement de branches entières, et le pin finit par mourir si rien n’est fait.
Pour lutter contre la cochenille tortue du pin, il existe un traitement biologique et efficace reconnu par les services de l’état : la coccinelle à virgules, Exochomus quadripustulatus. Cette petite coccinelle originaire de France est aussi appelée coccinelles des pins. Elle se nourrit de tous les stades de la cochenille tortue.
Appliquée au bon moment et en quantité importante, elle permet de réduire les populations de cochenilles tortues du pin.
L’efficacité se mesure quelques mois après l’introduction des coccinelles, et si celles-ci s’implantent bien, vous retrouverez sa descendance l’année d’après pour un effet sur le long terme.
Période de traitement : Mars à Août.
Dosage : 50 coccinelles par pin.
La cochenille tortue du pin, Toumeyella parvicornis, est un ravageur invasif venu d’Amérique du Nord. Signalée en France en 2021 sur la commune de Saint Tropez, elle s’est maintenant répandu dans le Var et son expansion ne va pas s’arrêter là…
Cette cochenille à l’aspect d’une carapace marron (d’où son nom de cochenille tortue) et se développe sur les aiguilles, les rameaux et les branches des pins. Elle ponctionne de la sève pour se nourrir, ce qui provoque un rougissement des aiguilles puis un dessèchement des branches et de zones entières du pin en cas de pullulation. Un autre signe qui ne trompe pas est la présence de miellat (liquide poisseux et sucré) qui tombe du pin.
Si rien n’est fait, le pin finit par mourir car les prédateurs naturels sont rarement présents en nombre suffisant pour contenir l’attaque. Pour plus d’informations sur la biologie de cette cochenille, nous vous invitons à lire la page sur la cochenille tortue du pin.
Il s’agit d’un organisme à lutte obligatoire, si vous constatez sa présence, il faut le signaler et prendre des mesures de traitement. Ceci afin de ralentir sa progression !
Parmi ces solutions de lutte, l’utilisation d’une petite coccinelle française, la coccinelle à virgules ou coccinelle des pins, donnent de bons résultats. Elle est reconnue comme moyen de lutte biologique par les services de l’état.
Cette espèce originaire d’Europe est naturellement présente en France sur les pins et de nombreux autres arbres. Elle est assez petite (4 à 5 mm), discrète, et de couleur noire. Son nom provient des petites virgules rouges caractéristiques qui sont présentes sur ses élytres.
La coccinelle à virgules est attirée par les secrétions laineuses ou cireuses. Ces composés se retrouvent chez certains pucerons et dans la carapace de nombreuses cochenilles telles que la cochenille tortue du pin. Lorsqu’une coccinelle à virgules rencontre une cochenille, elle a la capacité de soulever la carapace pour se nourrir du corps de l’insecte situé en dessous. Elle est également très friande des toutes jeunes cochenilles, appelées crawler. Ces dernières sont minuscules, mobiles et dépourvues de carapaces.
En plus d’être une prédatrice de cochenille tortue du pin, la coccinelles à virgules s’attaque aux cochenilles tortues de l’olivier, aux cochenilles pulvinaires et aux pucerons lanigères.
Les coccinelles à virgules que nous commercialisons sont élevées en France, dans nos locaux à Saint Jean Le Vieux (dans l’Ain).
Il est toujours difficile d’estimer un nombre de coccinelles à implanter pour lutter contre la cochenille tortue du pin. Tout dépend de la taille de l’arbre, de la période de l’année et du niveau d’infestation.
A titre indicatif, nous conseillons :
50 coccinelles / pin
100 coccinelles / pin
Installation des coccinelles à virgulesJanFevMarAvrMaiJuiJuiAouSeptOctNovDec Optimale Possible Peu recommandé
Les coccinelles à virgules doivent être appliquées à réception, à défaut, vous pouvez les conserver au réfrigérateur (6 à 8°C) pendant 1 à 2 jours.
Nos coccinelles sont conditionnées dans des pots en kraft 100 % recyclable. A l’intérieur se trouve des particules de calage blanches en amidon de maïs et des céréales enrobées de nourriture pour leur permettre de résister à plusieurs jours de transport.
Pour les mettre en place, munissez vous d’une punaise ou d’un petit clou, et fixez le pot au niveau du tronc du pin, au départ des premières branches charpentières. Les coccinelles vont sortir progressivement du pot pour rejoindre les foyers de cochenilles tortues !
N’installez pas les coccinelles sous la pluie, en cas d’orage imminent ou bien en pleine journée lorsque les températures sont élevées. Privilégiez la fin d’après midi en période estivale.
Avant toute chose, les coccinelles ne doivent pas être appliquées si le pin a subit des traitements chimiques, notamment ceux par injection. La toxine se retrouve dans l’ensemble de l’arbre et dans le corps des cochenilles. Si une coccinelle ingère une cochenille contaminée, elle mourra.
En cas de traitements biologiques, notamment les traitements à base d’huile, attendre une quinzaine de jour avant d’installer des coccinelles.
Concernant l’efficacité, nous garantissons à réception chez vous des coccinelles jeunes, en bonne santé et prêtes à pondre . Nous ne pouvons malheureusement pas garantir le résultat, car des facteurs extérieurs indépendants de notre volonté peuvent interférer. C’est le cas de mauvaises conditions climatiques, de la présence de prédateurs et de parasites de coccinelles, ou bien de maladies. Une infestation prise en charge trop tardivement ne pourra également pas être contrôlée.
Une autre remarque, les branches du pin qui ont desséchées sont définitivement mortes et ne vont pas repartir. L’efficacité sera donc visible avec l’arrêt du dessèchement de nouvelles parties de l’arbre.
Si dans les 2 mois suivant le lâcher des coccinelles vous ne constatez pas d’amélioration, vous devrez envisager un second lâcher ou bien de faire intervenir un professionnel du végétal.
Il est généralement de quelques jours après le passage de la commande.
Mais compte tenu de la très forte demande concernant la coccinelles à virgules, le traitement de la commande peut prendre plus de temps qu’habituellement. Nous faisons systématiquement au mieux pour vous livrer au plus vite !
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment