Macrolophus pygmaeus anti mineuse de la tomate
Macrolophus pygmaeus est une punaise prédatrice très polyphage. C'est l'insecte auxiliaire phare en cultures de tomates. Il permet de lutter contre les œufs et les jeunes chenilles de la mineuse de la tomate, mais aussi contre les acariens, les aleurodes et même certaines espèces de thrips.
A implanter dès l'observation des premiers ravageurs dans les cultures sensibles à la mineuse comme les tomates, les aubergines, les poivrons …
Boite de 80 larves pour traiter jusqu'à 80 m²
La mineuse de la tomate (Tuta absoluta) est une chenille originaire du sud de l'Amérique : c'est le principal ravageur des cultures de tomates au Brésil. Cette espèce se développe depuis la fin des années 2000 en France.
L'adulte est un papillon de nuit qui pond ses œufs sur les feuilles des plantes de la famille des solanacées avec comme principale cible les tomates. Elle peut également s'en prendre aux pommes de terre et aux aubergines.
C'est un insectes extrêmement prolifique : chaque femelle pond jusqu’à 250 œufs et on compte jusqu'à 12 générations par an.
Une fois sorties des œufs, les chenilles vont aller creuser des galeries dans les feuilles et les fruits. Elles se logent juste sous l'épiderme et provoquent des dégâts caractéristiques appelés mines. Tous les stades de développement de la mineuse de la tomate peuvent passer l'hiver dans une serre. Les chenilles restent sous l'épiderme des plantes atteintes, n'hésitez donc pas en cas de forte attaque à exporter vos vieux plants de tomates contaminés.
Son cycle de développement dure environ 24 jours à 27°C.
Macrolophus pygmaeus (anciennement Macrolophus caliginosus) est une petite punaise prédatrice naturellement présente dans le sud de la France. C'est un prédateur généraliste. Les larves et les adultes consomment tous les stades de mouches blanches et d'aleurodes, des acariens, des pucerons, des thrips et enfin des œufs ou des jeunes larves de lépidoptères à l'instar de la mineuse de la tomate.
Macrolophus pygmaeus se développe assez lentement, cette durée dépendant de nombreux paramètres comme la nature des espèces chassées, la photopériode et l'humidité.
Plus que ces derniers aspects, c'est la température qui joue un rôle clé dans la rapidité du cycle de vie de ces insectes. Ainsi, placés à 25°C, les œufs de Macrolophus mettent environ 30 jours à devenir adultes contre 50 jours à 20°C. Au delà de 30°C il est possible d'observer de la mortalité. Celle ci augmente avec la chaleur et la baisse d'humidité au niveau du feuillage.
Cette punaise prédatrice est l'auxiliaire star de la tomate. C'est en effet l'une des seules espèces à ne pas être gênée par les poils glandulaires hérissant cette plante. C'est pour cela qu'il ne faut pas lâcher de coccinelles sur les foyers de pucerons dans les cultures de tomates…
Les larves et les adultes de la punaise prédatrice sont très mobiles et se répartissent rapidement sur la plante. Les adultes sont capables de voler entre les différentes plantes. Les larves se cachent généralement sous la face inférieure des feuilles.
Macrolophus pygmaeus est un excellent auxiliaire pour controller les populations de mineuse de la tomate. Les larves et les adultes dévorent les œufs et les stades baladeurs des mineuses.
Macrolophus pygmaeus est un insecte qui s'installe très bien dans les cultures de tomates et d'aubergines (moins dans celles de poivrons et concombres). De ce fait, on privilégie un lâcher précoce de manière à maximiser son efficacité au cours du temps. Ainsi, nous vous recommandons d'utiliser cet insecte auxiliaire dès l'observation des premieres mines sur les feuilles. Veillez toutefois à ce que les températures minimales soient supérieures à 15°C pour une efficacité optimale. Cet insecte peut être utilisé aussi bien sous serre ou tunnel qu'au potager.
Il convient toutefois que les plantes à traiter aient un feuillage suffisamment développé (soit pour des tomates des plants de 60 cm à minima). Pour procéder au lâcher, installez le blister de punaises prédatrices au niveau des têtes des plantes en les suspendant directement sur le végétal attaqué. Veillez à bien enlever l'opercule au dos du blister. Préférez réaliser cette opération le matin ou le soir avec une dose de 1 boite pour 20 plantes à titre préventif, ou bien 20 à 50 larves / m² de foyer en cas de fortes infestation. Un deuxième lâcher à 15 jours d'intervalle est conseillé.
N'appliquez pas ces insectes en cas de pluies significatives. En attendant stockez les au réfrigérateur à une température de 8°C (dans la porte). Veillez à ce que ce stockage ne dure pas plus de deux jours afin de limiter la mortalité.
Les larves et adultes de la punaises prédatrices sont très sensibles aux substances chimiques. Il convient donc de limiter au maximum l'utilisation de produits de traitements comme des insecticides à base de pyrèthres dans les 15 jours précédant le traitement. Nous vous déconseillons particulièrement les traitement à base :
De pyrèthre, pyréthrines et autre macérations de tanaisieD'huile de neemDe soufre tant en poudrage qu'en pulvérisationN'utilisez pas ces substances en présence de punaise prédatrice ou bien avant le traitement. De même, il est déconseillé de pulvériser des nématodes sur le feuillage en présence de cet auxiliaire car ces petits vers peuvent les parasiter et altérer le contrôle biologique contre la mineuse de la tomate.
La seule exception est l'insecticide vers et chenilles à base de Bacille de Thuringe qui est totalement complémentaire.
La mineuse de la tomate est un ravageur très impactant aussi bien pour la santé des plantes attaquées, que pour la diminution des rendement et la dégradation de la qualité de la récolte. De ce fait il convient de mettre tous les atouts de son coté dans la lutte contre ce ravageur. Cela passe notamment par l'utilisation des punaises prédatrices mais également des solutions suivantes :
Le piegeage de détection avec des phéromones Dès les premieres captures, lâchez des trichogrammes Complétez avec du BT pour éliminer les stades balladeursRéférences spécifiques
Insectes reçus en forme et bien presents apres 10 jours
Parfait sauf le transporteur
L'équipe est parfaite et très professionnelle malheureusement GLS n'est pas du tout a la hauteur. Heureusement que l'équipe d'insectosphere est là pour résoudre les problèmes et garantir une satisfaction client. Bravo à l'équipe je recommande sans hésitation