Graines de soucis bio
Graines de soucis (Calendula officinalis) issues de l'agriculture biologique. A planter près des cultures potagères pour éloigner les parasites et attirer les insectes pollinisateurs. Sa belle et longue floraison en fait également une plante très décorative au potager ou en massif.
Sachet de 2 g soit environ 300 graines.
Le souci, (Calendula officinalis), ou calendula, est une plante annuelle de la famille des Astéracées et dont les fleurs sont très appréciées des insectes auxiliaires et pollinisateurs. Elle permet ainsi de les maintenir au plus près des cultures facilitant ainsi la pollinisation des plantes et la diminution du nombre de ravageurs…. On peut ainsi citer l'exemple du syrphe, une petite mouche pollinisatrice (en photo ci contre) dont la larve est un grand prédateur des pucerons. Elle peut également être utilisée comme plante répulsive contre de nombreux parasites comme les pucerons, altises, nématodes phytopathogènes …
Le souci est une plante utilisée depuis le moyen-âge par les moines pour ses propriétés médicinales. Sa fleur est comestible et permet de confectionner des salades, des infusions et des bouquets.
Les fleurs de soucis attirent les insectes auxiliaires, tels que ce syrphe
Semis des soucisJanFevMarAvrMaiJuiJuiAouSeptOctNovDec Optimale Possible Peu recommandé
Vous pouvez semer les graines biologiques de soucis au printemps (dès que la température du sol dépasse les 10 °C) ou alors à l'automne pour une floraison précoce au printemps suivant.
Profondeur du semis : 0,5 cm
Espacement : 5 cm
Levée : Au bout de 13 jours
Floraison : 3 mois après le semis
Hauteur des soucis : 30 à 60 cm
Le pollen de cette fleur de Calendula a attiré une abeille Macrolophus pygmaeus est un redoutable auxiliaire pour lutter contre les aleurodes
Le soucis est une plante refuge pour les populations de punaises prédatrices Macrolophus pygmaeus. Ces petits insectes auxiliaires se nourrissent de mouches blanches et d'aleurodes, d'acariens, de thrips et de chenilles à l'instar de la mineuse de la tomate.
Si vous souhaitez réaliser des lâchers de Macrolophus pygmaeus, il est vivement conseillé d'implanter à l'automne précédent des soucis dans les zones à protéger notamment à l'emplacement qui accueillera vos pieds de tomates, d'aubergines et de poivrons.
En effet, cette punaise prédatrice est capable de se nourrir du pollen du soucis mais peut également ponctionner la sève de cette plante en période de disette.
Les populations de Macrolophus seront ainsi plus importantes lorsque les ravageurs se développeront.
Références spécifiques
Livraison rapide germe bien
soucis bio
Pas encore planté cependant a possèder en stock pour anticiper lors de la saison