Trichogrammes contre la mineuse de la tomate et autres noctuelles
Les trichogrammes sont des micro guêpes qui pondent leurs œufs dans ceux de la mineuse de la tomate ou d'autres espèces de noctuelles. Ils empêchent ainsi l'apparition des chenilles responsables des dégâts sur les plantes attaquées.
A commander uniquement lors des périodes de vol des papillons !
La mineuse de la tomate est un papillon de nuit invasif qui arrive tout droit d’Amérique du sud. L’adulte mesure entre 5 et 7 mm de long et est de couleur claire à argentée. La chenille est de petite taille et de couleur crème à la sortie de l’œuf. Au cours de son développement elle va se colorer en vert avec des teintes rosées. La chenille est le seul stade ravageur. Elle s’en prend principalement aux tomates mais peut également s’attaquer à d’autres plantes de la famille des solanacées à l’instar des pommes de terre ou des aubergines. Les dégâts se manifestent sur les feuilles, les fruits et les fleurs par des tâches irrégulières blanchâtres qu’on appelle des nécroses …
La mineuse de la tomate est un insecte très prolifique qui combine une forte fécondité des femelles qui peuvent pondre jusqu’à 250 œufs et un grand nombre de générations par an (jusqu’à 12 sous serre).
La mineuse de la tomate passe la période hivernale au stade de papillon, de chrysalide ou d’œuf. Au printemps, ces stades hivernants se développent, émergent et se reproduisent. Les femelles fécondées déposent leurs œufs sous la face inférieure des feuilles. A 27 °C, les œufs éclosent rapidement et les chenilles vont commencer leur travail de forage des feuilles ou des fruits. Après 24 jours, la chenille va se transformer en chrysalide au milieu des tissus végétaux infestés. Au bout d’une dizaine de jours, la mineuse de la tomate a terminé sa mue et perce la paroi des feuilles ou des fruits infestés laissant derrière elle un trou béant. Le développement des tomates ainsi que la conservation des fruits peuvent être fortement impactées. Les adultes émergeants sont alors prêts pour effectuer une nouvelle génération.
Du fait du grand nombre de générations par an, de la forte prolificité des femelles ainsi que du fort potentiel de nuisance il est très important de lutter contre la mineuse de la tomate en s’appuyant sur les leviers suivants :
Afin de limiter le développement des populations de mineuse de la tomate, il est très important d’exporter et d’éliminer les résidus de plantes infestées. Ainsi, lors de la période hivernale, veillez à éliminer des serres, tunnels et potagers, les déchets des tomates et autres fruits tombés. Veillez également à appliquer le principe de rotation des cultures afin de ne pas concentrer les populations de mineuse de la tomate au même endroit.
Afin de ne pas se laisser déborder par les populations de mineuse de la tomate, il est vivement conseillé d’utiliser des pièges à phéromones ainsi que les capsules de phéromone associées. Ces deux outils permettront de bien cibler les périodes de vols des papillons pour appliquer au mieux les solutions de lutte biologique contre ce ravageur.
L’utilisation d’un insecticide biologique à base de la bactérie Bacillus thuringiensis permet de limiter les populations de jeunes chenilles. Cette application doit être ciblée à l’aide de pièges à phéromone afin d’atteindre les stades baladeurs, c’est-à-dire le moment où la chenille n’a encore pas réaliser sa mine lors du forage des plantes.
Des insectes auxiliaires peuvent également être utilisés pour lutter contre la mineuse de la tomate. C’est notamment le cas de la punaise prédatrice Macrolophus pygmaeus qui s’attaque aux chenilles baladeuses de la mineuse.
La solution la plus efficace demeure néanmoins l’utilisation trichogrammes.
Les trichogrammes sont des micro hyménoptères parasitoïdes des œufs de lépidoptères. En d’autres termes, ces micro guêpes pondent leurs œufs dans les œufs des papillons ravageurs comme la mineuse de la tomate. Il existe de nombreuses espèces de trichogrammes pour des usages différents. Pour lutter contre la mineuse de la tomate on utilise l’espèce Trichogramma achaeae qui possède une très bonne capacité de prospection au sein du végétal.
Les trichogrammes sont conditionnés sous la forme d’un diffuseur cartonné. A l’intérieure de cette plaque sont installés des œufs de trichogrammes qui n’attendent qu’une seule chose : leur éclosion. Une fois cela fait, ces « petites guêpes aliens » vont s’accoupler et les femelles vont partir traquer les œufs de mineuse de la tomate et vont y pondre les leurs. L'embryon du trichogramme se nourrira du contenu de l'oeuf de la mineuse de la tomate le détruisant de l'intérieur. Au bout de quelques temps, l'éclosion a lieu et le jeune trichogramme recommence son cycle.
Il faut appliquer les trichogrammes tous les 15 jours en présence de papillons. Pour ce faire, il suffit de dégrafer l’anse du diffuseur en carton et de l’accrocher à un entre nœud de la tomate. Faîtes en sorte que le diffuseur ne puisse pas être mouillé lors de l’arrosage.
Veillez à appliquer une dose d’un diffuseur tous les 10 m².
Afin de cibler au mieux les périodes de traitement, il est important d’utiliser un piège à phéromone et la phéromone contre la mineuse de la tomate. En effet les trichogrammes permettent d’éliminer plus de 90% des œufs de la mineuse de la tomate lors du pic de vol. En revanche, si l’application des trichogrammes est mal positionnée, l’efficacité en sera considérablement réduite.
Installation des trichogrammes anti mineuse de la tomateJanFevMarAvrMaiJuiJuiAouSeptOctNovDec Optimale Possible Peu recommandé
Les papillons de mineuse de la tomate peuvent être présents au jardin dès le mois d’avril jusqu’à a fin octobre. Sous serre ou tunnel, les vols peuvent être plus étalés. Le piège à phéromone est donc d’autant plus important.
Attention : Les diffuseurs de trichogrammes ne se stockent pas plus de 2 jours au réfrigérateur. Lorsque vous commandez, assurez vous de pouvoir positionner les trichogrammes rapidement.
Cette espèce de trichogramme permet également de lutter contre d’autres lépidoptères et notamment des noctuelles du genre Chrysodeixis, Duponchelia, Heliothis … Les diffuseurs peuvent donc être utilisés sur une large gamme de cultures à l’instar des aubergines, des poivrons, des concombres, des artichauts, des melons, des haricots et de nombreuses plantes ornementales. Pour lutter contre ces espèces, veillez à respecter les mêmes préconisations que pour lutter contre la mineuse de la tomate.
Références spécifiques
J'ai pour la deuxième année consécutive commandé des trichogrammes pour sauver ma culture de tomates de la mineuse qui m'a à nouveau impacté de façon désastreuse les premières dites récoltes. Merci à INSECTOSPHERE pour la rapidité d'expédition avec le plus grand soin. Commandé à 2 reprises soit 15 jours d'intervalle entre les 2 applications afin d'éradiquer les prédatrices : succès +++. Plus rien ! Cependant il faut mettre des pièges à phéromone pour déterminer le moment propice à la pose des trichogrammes. J'en suis ravi ! Je pense mettre en place 2 grands hôtels à insectes pour améliorer cette biodiversité.
d'abord septique sur ses petites abeilles je suis resté très étonné du super résultat obtenu mes tomates sont repartis en végétation après quelques semaines .
Envoi conforme à la commande. J'ai placé les pieges en fin de saison sur des plants infestés espérant limiter la population l'année prochaine il est trop tôt pour connaitre l'efficacité du produits...
Mais j'ai failli les jeter à la poubelle : je croyais que c'était des morceaux de l'emballage carton. Il faudrait marquer dessus par exemple : diffuseur de trichogrammes : à accrocher au niveau des plantes à protéger. Trichololine on ne sait pas ce que c'est.
Emballage soigné et conforme à la commande
Plus de trace de la mineuse de la tomate
Pas vu l'efficacité
Comme ce sont des micro guêpes on ne les voit pas l'infestation de mineuses a continué dans ma serre. Mise en place trop tardive? Délai de livraison trop important cause 14 juillet? Je ne suis pas persuadé de l'efficacité. J'avais 2 tricholine pour 27 M2.