Piège à phéromone mineuse de la tomate
Piège à phéromone de grande capacité pour détecter et piéger la mineuse de la tomate (Tuta absoluta). Il vous permettra ainsi de cibler au mieux les périodes de traitement tout en limitant les dégâts.
A utiliser avec la phéromone contre la mineuse de la tomate vendue séparément.
La mineuse de la tomate (Tuta absoluta) est originaire d’Amérique du Sud. Ce petit papillon nocturne est apparu dans le Sud de la France en 2008. Sa chenille s’attaque aux plantes de la famille des solanacées : les tomates, aubergines et pommes de terre, provocant des nécroses des feuilles, fleurs et fruits qui sont caractéristiques des mineuses.
Le papillon de la mineuse de la tomate mesure 5 à 7 mm de long et est de couleur clair, légèrement argenté. Les larves de quelques millimètres de long arborent d’abord une couleur crème avant de prendre une teinte verte-rosée en se développant. Les œufs sont tellement petits qu'ils ne sont pas visibles à l’œil nu. La mineuse de la tomate va connaitre 10 à 12 générations par an, ce qui en fait un ravageur très prolifique.
Le passage de l'hiver se fait sous forme d’œufs, de chrysalides ou de papillons. C'est pour cela qu'il ne faut pas laisser de de débris végétaux et fruits au sol pour éviter une trop forte infestation l’année suivante. L’émergence a lieu au printemps. Les femelles une fois fécondées s'envolent vers le feuillage et pondent leurs œufs sur la face inférieure des feuilles (40 à 250 œufs au total).
A leur éclosion, les chenilles forent les feuilles on observe alors des tâches blanchâtres irrégulières sur le feuillage. Elles s’attaquent aussi aux fruits verts ou mûrs qui présenteront des trous de sorties, leur croissance et conservation en sont fortement réduites.
La larve va se développer durant 24 jours avant de se transformer en chrysalide à l’intérieur des tissus de la plante ou à la surface des feuilles ou bien au sol… Une dizaine de jours plus tard l’adulte perce la paroi du cocon, puis l'épiderme de la feuille et le cycle recommence. Les générations vont alors se succéder.
La capsule de phéromone contre la mineuse de la tomate est vendue séparément
Attention : Les capsules de phéromone doivent impérativement être manipulées avec des gants ou des pinces pour éviter de « polluer » la phéromone contenue dans la capsule. Le produit n'est pas toxique.
Références spécifiques
Peut-être serait-il utile de proposer 3tailles de ce piège (petit moyen grand) en indiquant le diamètre et aussi une photo du piège une fois monté ?
Fonctionnel
Manque une image (ou croquis) de l'ensemble monté.
Après plusieurs tentatives j'arrive enfin à me débarrasser de la mineure de la tomate
Très bon produit
Matière très solide et assez facile d'emploi