Altises des choux
Les altises des crucifères - brassicacées
Les altises, Phyllotreta spp, sont de petits coléoptères appartenant à la famille des Chrysomelidae. Cette grande famille d’insectes comprend de nombreux ravageurs des cultures. Les altises se rencontrent essentiellement sur les Brassicacées (anciennement Crucifères) où elles occasionnent de gros dégâts avec des chutes de rendement importantes.
Ce sont de minuscules scarabées noirs, mesurant 2 à 5 mm de long. La particularité des altises réside dans leur capacité à effectuer un saut caractéristique lorsqu’elles sont dérangées. Ce saut leur a valu le nom de « puces des choux » ou « puces des cultures ».
Il existe plusieurs espèces d’altises susceptibles d’être rencontrées au potager :
- L’altise du radis, Phyllotreta spp, est noire brillante et de petite taille (2 à 3 mm). Elle ronge les feuilles de manières superficielles, généralement sans former de trous. Cela laisse des traces blanchâtres sur le feuillage. Sa larve vit dans le sol et se nourrit des racines des choux.
- L’altise rayée, Phyllotreta striolata est un petit scarabée de 2 mm de long, de couleur noir avec 2 bandes jaunes ondulées sur les élytres. L’adulte se nourrit des feuilles de navet, choux, radis et autres plantes de la famille des choux. Il laisse derrière lui de petits trous caractéristiques. Sa larve blanche vit dans le sol ou elle se nourrit de racines de crucifères.
- L’altise des navets ou la petite altise rayée, Phyllotreta undulata : Elle ressemble fortement à l’altise rayée et fréquente les mêmes plantes.
- L’altise des crucifères, Phyllotreta cruciferae : cette altise est très fréquente au jardin. Elle mesure 2 mm de long et elle est de couleur bleu-noire métallique. On la rencontre sur la majorité des plantes de la famille des choux. La larve vit dans le sol et se nourrit des racines de la plante.
- La petite altise des crucifères ou altise du chou, Phyllotreta nemorum : Cette altise est un peu plus grosse que les 2 précédentes. Elle mesure 3 à 3,5 mm est a le corps noir avec 2 bandes jaunes. Sa larve se développe à l’intérieur des feuilles de choux (on parle alors d’une mine). Les mines sont caractéristiques et prennent la forme de dessin blanchâtre sur le feuillage.
- L’altise noire des crucifères, Phyllotreta atra est un petit coléoptère de 2 à 2,5 mm et entièrement noir. Elle se nourrit des couches superficielles de la feuille, laissant derrière elle de petites traces blanches. Sa larve se développe dans le sol en se nourrissant des racines des crucifères. Cette altise se rencontre essentiellement sur choux, choux-fleurs, colzas et navets.
- La grosse altise du colza, Psylliodes chrysocephala. Contrairement aux autres altises mentionnées ci-dessus, cette espèce est beaucoup plus grosse (3,5 à 4,5 mm). Elle est de couleur bleutée à verte avec des reflets métalliques. La tête et les pattes présentent des teintes rousses. Les larves se développent dans la feuille provoquant l’apparition de mines, puis à l’intérieur des tiges et du collet. Sur les navets, les larves forent des galeries dans la racine. La grosse altise du colza a une préférence marquée pour les cultures de colzas et de navets.
Biologie des altises
Il existe de nombreuses espèces d’altises, nous avons fait le choix de nous concentrer sur les plus fréquentes au jardin potager et sur celles dont la larve se nourrit des racines. C’est le cas de l’altise rayée, de l’altise des crucifères, de l’altise des navets et de l’altise noire des crucifères.
La grande majorité des différentes espèces d’altises ont le même rythme biologique. Les adultes passent l’hiver dans le sol ou dans la litière et commencent à émerger au printemps, généralement au mois d’Avril lorsque les températures atteignent 14 degrés. Les altises se nourrissent des feuilles des plantes de la famille des choux, laissant derrière elles de petits trous caractéristiques. La grande particularité des altises réside dans leur capacité à effectuer un saut « de puce » lorsqu’elles sont dérangées !
La reproduction débute au mois de Mai et les oeufs sont pondus de Mai à Juin, sur le sol à proximité des cultures de Brassicacées (choux, navets, radis, colza, moutardes…). Les larves sont présentes de la mi-mai à la mi-juillet. Elles se nourrissent des racines des choux et elles se développent durant un mois avant de se transformer en nymphes dans le sol. Il en sort de jeunes altises adultes de fin Juillet à la mi-Septembre. Ces derniers vont se nourrir abondamment pour constituer leurs réserves pour l’hiver. Ce sont ces adultes qui sont responsables du plus gros des dégâts sur les cultures récoltées en automne ou en hiver. A l’automne, ils cherchent un abri pour passer la mauvaise saison et démarrer un nouveau cycle au printemps suivant.
Les altises ne font généralement qu’une seule génération par an, mais si les conditions sont bonnes, une deuxième génération peut voir le jour durant l’été.
Les altises sont favorisées par les temps secs et chauds, c’est donc une problématique de plus en plus fréquente et qui gagne en intensité.
Symptômes et dégâts provoqués par une attaque d’altises au potager
Les larves n’occasionnent que peu de dégâts, ce sont les adultes qui en se nourrissant de feuilles font le plus de dommages.
Ce petit coléoptère très vorace et prolifique se nourrit en rongeant les feuilles des plantes de la famille des choux (les Brassicacées).
Les feuilles attaquées présentent des traces blanches et de petits trous qui vont s’élargir avec le temps. Ces dégâts sont également observés sur les cotylédons, juste après la germination.
Les adultes qui ont passé l’hiver et qui commencent à se nourrir a printemps ne font que peu de dégâts, contrairement à leur descendance qui apparaît au mois d’Août. Ces jeunes altises très nombreuses peuvent détruire l’intégralité d’une culture. Les choux et les navets semés durant l’été et les semis d’automne sont très sensibles à ces attaques. Il est donc primordial de bien surveiller sa culture au printemps et d’effectuer les traitements nécessaires pour éviter les attaques de fin d’été.
Les altises peuvent également transmettre des maladies aux choux attaqués, c’est le cas de l’Alternaria brassicicola. Ce champignon qui s’attaque aux choux cabus est véhiculé sous forme de spores par les altises ! Ils provoquent l’apparition de tâches noires sur les feuilles.
Globalement les attaques sont souvent fatales, les plantes attaquées ralentissent leur développement et en cas de pullulation d’altises, il n’est pas rare que cela entraine leur mort.
Quelles sont les plantes du potager sensibles aux infestations d’altises ?
Les altises des Brassicacées sont assez généralistes et s'attaquent à l'ensemble des plantes de la famille des choux, à savoir :
- Roquette
- <Chou chinois
- Cresson
- Chou fleur, brocolis, chou romanesco
- Chou rave
- Chou cabus
- Chou frisé
- Radis et radis asiatique
- Engrais verts tels que les radis oléifères et chinois, et la moutarde.
Quels sont les traitements naturels pour se débarrasser des altises ?
Les bonnes pratiques culturales au potager pour limiter la prolifération des altises
Le développement des altises peut être freiné par de bonnes méthodes de jardinage, à savoir :
- Les arrosages et l’aspersion du feuillage réguliers permettent de limiter la prolifération des altises. En effet, elles ont horreur de l’humidité !
- Les paillages : En plus de garder l’humidité du sol (ce que déteste les altises), les paillages épais empêchent les altises femelles de venir pondre leurs œufs au pieds des Brassicacées. En plus de cela, ils sont bénéfiques pour la vie et la fertilité de votre sol.
- La rotation des cultures : Si les altises sont une problématique récurrente et qu’elles entrainent de lourds dégâts chaque année, il est conseillé de faire l’impasse sur la culture de plantes de la famille des choux durant toute une saison. Cela diminuera grandement la pression pour la saison suivante.
- L’installation de cultures plus appétantes pour les altises : Par exemple, plantez de la moutarde brune dans votre potager pour détourner les altises de vos choux.
Les protections physiques pour protéger vos cultures des altises
La protection physique de vos choux passent par l'utilisation de produits naturels qui vont masquer l'odeur de vos plantes, ou bien, par l'installation de filets anti-insectes :
- La macération huileuse d’ail : Pulvérisée dès le printemps et de manière régulière, la macération huileuse d’ail dégage une odeur qui serait répulsive pour les altises.
- Le purin de fougères : La fougère en se dégradant émet des composés qui sont répulsifs sur les insectes. Vous pouvez pulvériser ce purin toute les semaines durant les périodes à risques.
- Les filets anti insectes à maille inférieure à 0,8 mm permet d’éviter l’arrivée de nouvelles altises dans votre culture mais n’empêchera pas celles déjà présentes dans votre sol d’infester vos choux.
Les traitements biologiques contre les altises
Pour se débarrasser des altises, il convient de suivre un programme de lutte biologique qui repose sur 2 axes : la détéction et le traitement :
- La détection précoce avec des pièges à phéromones et kairomones : Au printemps, les altises qui sortent de leur repos hivernal sont peu nombreuses, elles peuvent passer inaperçues au potager ! Cependant, ce sont elles qui vont pondre et donner naissance à la génération de l’été : celle qui est responsable du plus gros dégâts ! Il est donc primordial de détecter leur présence dès le mois d’Avril.
- Un traitement des larves d’altise présentes dans le sol avec les nématodes anti altises : Les nématodes sont un traitement naturel pour se débarrasser des altises. Ce sont des vers microscopiques qui vont parasiter les larves d’altises présentes dans le sol. Les nématodes ont une durée de vie limitée, il faut donc les utiliser au moment où les larves sont présentes dans le sol, c’est-à-dire de la mi-mai à la mi-juillet. Les nématodes se présentent sous la forme d’une poudre à diluer dans un arrosoir. Il suffit ensuite d’arroser votre culture de choux et le tour est joué !
9 products