Graines bio de moutardes blanches
La moutarde a une floraison jaune éclatante particulièrement attirante pour les abeilles et insectes pollinisateurs. Mais c'est surtout une excellente plante couvre-sol. En effet, sa croissance rapide empêche la levée des "mauvaises herbes" à la suite d'une culture potagère. Son système racinaire et la matière végétale produite vont enrichir et améliorer la structure du sol.
Sachet de 25 g pour 25 m²
Parcelle de moutarde blanche en fleur
La moutarde blanche, Sinapis alba, est une plante appartenant à la famille des Brassicacées (au même titre que les choux et navets). Cette annuelle, originaire du bassin méditerranéen, a une croissance très rapide, ce qui lui permet d'atteindre 80 cm en l'espace de 2 mois !
Les tiges de la moutarde blanche sont velues et souples. Elles portent des feuilles dentées et des grappes de fleurs jaunes très appréciées des insectes.
La moutarde blanche offre de nombreuses grappes de petites fleurs jaunes en forme de croix, du mois de mai à septembre. Celles-ci produisent une grande quantité de nectar, et un pollen très riche en protéine.
Les abeilles mellifères et solitaires, ainsi que les syrphes, fréquentent assidûment ces fleurs.
Les fleurs de moutardes attirent les insectes auxiliaires comme ce syrpheCette moutarde a été semée afin de ne pas laisser le sol à nu durant l'hiver
La moutarde blanche est une plante couvre-sol qui agit sur différents niveaux :
La moutarde blanche est connue pour être une plante qui repousse les nématodes phytopathogènes (qui s'attaquent aux racines des plantes). Il est donc recommandé de la planter à la suite d'une culture sensible aux nématodes, comme des tomates par exemple.
Elle aurait également un effet répulsif sur les taupins. Il convient alors de la planter avant une culture de pomme de terre.
Après avoir récolté ses légumes, semez de la moutarde afin d'empêcher les herbes non désirées de pousser
Elle a une croissance rapide, ce qui va lui permettre d'étouffer les "mauvaises herbes". Il est donc idéale de l'implanter à la suite d'une culture afin d'éviter de laisser le sol à nu, et donc l'installation d’adventices.
Elle peut également servir de plante "piège" pour des insectes ravageurs. Par exemple, les altises et les pucerons vont préférer s'installer sur la moutarde blanche plutôt que sur des cultures de choux ou navets.
Attention, comme toutes les plantes de la famille des Brassicacées, la moutarde est sensible aux limaces.
SemisJanFevMarAvrMaiJuiJuiAouSeptOctNovDec Optimale Possible Peu recommandé
La moutarde est facile à broyer et ne repousse pas si l'on intervient un mois après le début de la floraison.
Elle est gélive (-5 à -10°C). La moutarde semée durant l'été sera donc détruite par le gel. Elle laissera alors un sol prêt à recevoir une nouvelle culture au printemps suivant.
Après une récolte de pommes de terre, semer de la moutarde pour faire fuir les larves de taupin.
Vous avez planté vos pomme de terre au mois d'avril, puis effectué leur récolte au 15 août. Pour ne pas laisser le sol nu suite à cette culture et pour augmenter sa fertilité, vous pouvez semer directement après la récolte des pommes de terre. Celle-ci va pousser durant l'automne et même offrir quelques fleurs avant les premières gelées.
L'implantation de la moutarde va permettre de : limiter le développement d'adventices, restructurer le sol, faire fuir les taupins et nourrir les insectes pollinisateurs avant l'hiver.
La moutarde va ensuite geler durant l'hiver, vous pouvez alors la faucher et la laisser au sol au mois de février-mars. Elle constituera ainsi un bon paillage en attendant la culture suivante.
Graines de moutardes blanche La Semence Bio®
Chez INSECTÖSPHERE nous avons choisi de commercialiser des semences de moutarde blanche bio "La Semence Bio®" pour les raisons suivantes :
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment