Phytoseiulus persimilis
Phytoseiulus persimilis est un redoutable chasseur d'acariens et plus particulièrement des araignées rouges, connues également sous le nom de tétranyques tisserands (Tetranychus urticae).
Il peut également consommer d'autres espèces de tétranyques.
Phytoseiulius persimilis est très efficace notamment en présence de toiles.
Il se développe beaucoup plus vite que ses proies mais malheureusement, il n'apprécie guères les conditions chaudes et sèches et c'est pour quoi on l'utilisera plutôt en périodes fraiches pour lutter contre les acariens.
En conditions estivales, préférez lui la punaise prédatrice Macrolophus pygmaeus qui sera beaucoup plus résistante à la chaleur et donc plus efficace.
Boite de 500 individus pour traiter jusqu'à 25 m² de foyer d'acariens.
Nous déconseillons l'utilisation de Phytoseiulus en période estivale. En effet, cet acarien est sensible aux températures supérieures à 25°C.
Vous pouvez par contre utiliser la punaise prédatrice Macrolophus qui est efficace pour lutter contre l'araignée rouge.
Produit disponible sur commande :
Une commande passée le mercredi soir sera expédiée le mardi suivant (hors jours férié).
Phytoseiulius persimilis est un petit acarien originaire du bassin méditerranéen et appartenant à la famille des phytoseidés. Comme tous les membres de cette famille, cet acarien est prédateur. Il s’attaque en effet exclusivement aux tétranyques qui se nourrissent du feuillage et dont le plus célèbre représentant est le tétranyque tisserand (Tetranychus urticae) plus connu sous le nom d’araignée rouge.
L’acarien prédateur se développe via 5 stades, à savoir l’œuf, la larve, la protonymphe, la deutonymphe et l’adulte. L’œuf et la larve demeurent immobiles, et c’est seulement à partir des stades nymphaux que l’acarien prédateur chasse des araignées rouges.
Dès lors qu’une quantité suffisante de proies a été ingérée, les nymphes peuvent devenir adultes.
A ce stade, Phytoseiulius persimilis est au maximum de sa taille et mesure à peine un demi-millimètre (la femelle est légèrement plus grosse que le mâle).
L’accouplement survient très rapidement après le passage au stade adulte. Les femelles fréquenteront plusieurs mâles avant de pondre plus d’une centaine d’œufs au cours de sa vie.
Ceux-ci donneront naissance à 80 % de femelles. Les adultes arborent une couleur rouge cuivrée et sont reconnaissables dans les foyers d’acariens tétranyques.
Un Phytoseiulus persimilis adulte vu à la loupe
Le principal avantage de Phytoseiulius persimilis est sa vitesse de développent rapide. En conditions optimales (température entre 20 et 22 °C et avec une hygrométrie supérieure à 75 % sur les feuilles), il se développe beaucoup plus rapidement que ses proies, et ce paramètre est d'autant plus important que ses populations se développent très rapidement du fait qu'il y ait 4 fois plus de femelles que de mâles chez cette espèce prédatrice.
De plus P. persimilis est très mobile et se répartit très facilement sur le végétal.
Enfin, c'est également la seule espèce capable de se déplacer et chasser dans les toiles laissées par les araignées rouges.
P. persimilis apprécie des conditions tempérées, sa plage de températures optimales se situant entre 20 et 25 °C. En dessous de 18°C il n’est plus actif tandis qu’au-delà de 25°C la vitesse de développement ralentie progressivement jusqu’à 30 °C où la consommation de proies cesse.
Le deuxième paramètre le plus impactant est l’humidité relative au niveau du feuillage des plantes. En dessous de 60%, on assiste à une très forte mortalité des œufs qui sèchent. L’efficacité de Phytoseiulius persimilis est donc plus limitée en conditions chaudes et sèches. Or ce sont ces conditions qui sont très propices à l’explosion des populations de tétranyques. C’est d’autant plus vrai que les araignées rouges peuvent modifier le microclimat au niveau du feuillage. En effet, la présence de toiles et la succion de la sève entrainent rapidement un dessèchement de la feuille et une diminution importante de l’humidité relative dans la zone attaquée.
Dans ces conditions plus chaudes et sèches, la punaise prédatrice Macrolophus pygmaeus procurent les meilleurs résultats.
Phytoseiulius persimilis est un excellent auxiliaire pour lutter contre les attaques d’araignées rouges. Il convient néanmoins de respecter quelques conditions.
Premièrement, cet acarien est un prédateur spécialiste des tétranyques, c’est-à-dire qu’en l’absence de proie, ce dernier ne peut pas se maintenir dans les plantes et il finira rapidement par mourir. Il est donc important de le relâcher sur des foyers d’attaques déjà bien établis.
Deuxièmement, il faut impérativement respecter les plages de températures optimales de l’acarien prédateur avant de procéder à toute implantation. Ainsi, veillez à ce que les températures moyennes soient comprises entre 20 et 25°C.
Enfin veillez à ce que l’humidité relative soit au-dessus des 75 %, au risque de voir avorter les œufs de Phytoseiulius persimilis.
L'acarien prédateur Phytoseiulius persimilis se développe sur de nombreuses plantes et cultures à l'instar des:
En jardin d'intérieur et vérandas de nombreuses plantes sensibles comme les calathéas, cyclamens, poinsettias
Sous tunnel ou serre : des plantes sensibles à l'instar des poivrons, aubergines, concombres, melons…
Au jardin potager de nombreuses cultures craignent les acariens à l'instar des rosiers, fraisiers, haricots…
Chanvre textile / CBD ...
Attention, Phytoseiulius persimilis n'est pas très efficace sur les tomates. Sur ces plantes, préférez lui, là encore la punaise prédatrice Macrolophus pygmaeus.
Avant toute chose, faites tourner la boite de Phytoseilius persimilis délicatement entre vos mains de manière à assurer une répartition homogène des acariens prédateurs dans leur substrat.
Ouvrez ensuite la boite et répandez doucement son contenu sur les plantes les plus infestées en veillant à ne pas déposer les acariens prédateurs au contact direct du soleil et à l’abri de la pluie et du vent.
Si les plantes à traiter sont hautes, il est également possible de s’aider de boites de lâcher et en les répartissant sur les différents niveaux.
Enfin, il est également recommandé de relâcher quelques P. persimilis sur les plantes voisines des végétaux infestés par les araignées rouges de manière à prévenir de futures contagions.
Plantes d'interieursJanFevMarAvrMaiJuiJuiAouSeptOctNovDecSous serre ou tunnelJanFevMarAvrMaiJuiJuiAouSeptOctNovDecAu potagerJanFevMarAvrMaiJuiJuiAouSeptOctNovDec Optimale Possible Peu recommandé
Avant de procéder au lâcher de P. persimilis, veillez à respecter un délai de minimum 15 jours avec la dernière application d'insecticides contenant notamment des pyréthrines (même naturelles comme le Rapidinsect ou le Spruzit), d'huiles essentielles ou bien d'huile de neem.
Dès lors que le lâcher a été réalisé, évitez toute application de savon noir, d'insecticide végétal polyvalent ou de macération huileuse d'ail. Ces produits risqueraient d'étouffer une partie des acariens prédateurs.
Enfin, P persimilis n'est pas sensible aux nématodes entomopathogènes et il peut également être utilisé en association avec la punaise prédatrice de tétranyques Macrolophus pygmeus de manière à assurer une efficacité optimale.
Références spécifiques
Ce prédateur est efficace mais fragile pas sûr qu'il en soit resté beaucoup après le transport. Je recommande insectosphere !
Contient brièvement l'attaque mais ne limite pas finalement la propagation
Redoutablement efficace on ne les voit pour ainsi dire pas mais le résultat est là.
Ces petites bêtes qu'on ne voit même pas nettoie tout ! Les pièges à phéromones pour la mineuse des agrumes et pour celle qui attaque les pommes et les poires sont très bien aussi.
Inefficace
Aucun résultat sur les araignée rouges encore moins efficaces que les punaises j'ai dû jeter toutes mes plantes de ma tante de culture et de mon salon je vais devoir stérilisé ma tante de culture