Amblyseius cucumeris : acariens prédateurs de tarsonèmes
      Amblyseius cucumeris : acariens prédateurs de tarsonèmes

      Amblyseius cucumeris : acariens prédateurs de tarsonèmes

      Reviews (2)

      Amblyseius cucumeris est un acarien prédateur qui s’attaque à plusieurs ravageurs de culture. C’est une espèce endémique couramment utilisée sous serre pour lutter contre les thrips mais aussi les tarsonèmes. Amblyseius cucumeris est efficace sur les tarsonèmes du fraisier, les tarsonèmes du cyclamen et les tarsonèmes des serres. Il s’attaque à tout les stades de développement.

      Il est particulièrement recommandé pour toutes les cultures d’intérieur et les cultures sous serre infestées de tarsonèmes.

      2 formats disponibles

      • Un sachet de 1 000 individus à suspendre dans la plante pour traiter 1 à 2 plantes ou 5 m². Recommandé pour les plantes à fort développement. Un sachet diffuse durant 6 semaines.
      • Un pot de 50 000 individus à saupoudrer pour traiter 250 m². Recommandé pour les cultures basses et de grandes surfaces.
      Conditionnement :
      6,90 €
      Tax Included
      Quantité :

      Vous aimerez aussi

      Amblyseius cucumeris, un traitement naturel contre les tarsonèmes

      Amblyseius cucumeris, également appelé Neoseiulus cucumeris, est un acarien prédateur appartenant à la famille des Phytoséides qui comportent de nombreux auxiliaires de lutte biologique.

      Comme de nombreux acariensAmblyseius cucumeris possède 4 paires de pattes, ce n’est donc pas un insecte. C’est l’un des premiers auxiliaires qui a été élevé avec pour objectif de faire des lâchers dans des cultures infestées de thrips. Ce petit acarien est en effet un excellent agent de lutte biologique qui permet de contrôler efficacement les populations de thrips. Il est également redoutable pour lutter contre certains acariens des plantes d’intérieurs tels que les Tarsonèmes

      Les tarsonèmes sont des acariens microscopiques, invisibles à l’œil nu. Ils se nourrissent en piquant les plantes, ce qui en font des ravageurs d’importances, notamment pour les cultures d’intérieurA. cucumeris permet d’éliminer efficacement les tarsonèmes du fraisier et du cyclamen (Phytonemus pallidus) et les tarsonèmes des serres (Polyphagotarsonemus latus).

      Amblyseius cucumeris peut également se nourrir de pollen, ce qui lui permet de se maintenir dans les cultures à fleurs, même en l’absence de proies !

      Eliminez les tarsonèmes avec l'acarien prédateur Amblyseius cucumeris.

      Morphologie et cycle biologique d’Amblyseius cucumeris

      Le développement de l’acarien prédateur Amblyseius cucumeris comporte 5 stades, à savoir :

      Biologie de l'acarien prédateur Amblyseius cucumeris.

      • L’œuf, qui est de forme ovale, de petite taille (0,14 mm) et de couleur blanche. Ils sont pondus sur la face supérieure des feuilles, au niveau de la nervure centrale et des poils (si la plante en possède). A 25°C, l’éclosion a lieu 2 à 3 jours après la ponte.
      • La larve ne possède que 6 pattes, contrairement aux autres stades. Elle est assez peu mobile et ne se nourrit pas. Elle reste à ce stade durant 1 à 2 jours.
      • Il s’en suit un stade nymphal appelé Protonymphe, c’est à ce moment que les 2 autres pattes vont apparaître. Amblyseius cucumeris est alors très mobile et commence à chasser les tarsonèmes de manière active. Ce stade dure entre 2 et 3 jours.
      • Amblyseius cucumeris passe ensuite par un deuxième stade nymphal : la Deutonymphe. Il continue de chasser activement ! Il reste à ce stade pendant 2 jours.
      • Les adultes mesurent 0,5 mm et ont une forme caractéristique de « goutte ». La femelle est plus grosse et plus arrondie que le mâle. Après 2 jours, elle s’accouple plusieurs fois et commence à pondre 2 œufs par jour sur une période de 16 à 20 jours. Les femelles peuvent consommer jusqu’à 7 tarsonèmes adultes par jour.

      La totalité de la durée du cycle de développement à 25°C est de 7 à 10 jours. Ce qui rend cet auxiliaire très prolifique si les proies sont en nombre suffisant !

      Sur quelles plantes appliquer les acariens Amblyseius cucumeris ?

      Les acariens prédateurs Amblyseius cucumeris peuvent être utilisés sur les plantes d’intérieur et les cultures sous serres infestées de tarsonèmes :

      • Tomates
      • Aubergines
      • Poivrons
      • Concombres
      • Fraises
      • Cyclamens
      • Bégonias
      • Gerberas
      • Chanvres, CBD...

      Quel conditionnement choisir et comment appliquer les acariens anti tarsonèmes ?

      Le sachet de 1 000 Amblyseius cucumeris

      Le sachet est idéal lorsque l’on a que quelques plantes à protéger. Il assure une diffusion sur 6 semaines, ce qui permet une protection sur le long terme, même si le nombre de proies devient faible. Il convient bien pour les plantes ayant un développement important.

      Application des sachets de 1000 Amblyseius cucumeris :

      • Utilisez le produit dès réception.
      • Tout d’abord les sachets doivent être manipulés avec précaution, en effet, les acariens prédateurs de tarsonèmes sont sensibles à l’écrasement.
      • Suspendez le sachet tel quelsans l’ouvrir (les sachets sont pré-percés) dans le feuillage et au plus près des foyers d’infestation de tarsonèmes.
      • Laissez le sachet en place pendant 6 semaines. Les acariens A. cucumeris disposent de nourriture pour tenir 6 semaines dans le sachet. Ils vont sortir progressivement durant ce laps de temps par le trou du sachet.
      • Vous pouvez effectuer un second lâcher 15 jours après le premier pour maximiser l’efficacité.

      Le pot de 50 000 Amblyseius cucumeris en vrac

      Le vrac, quand à lui, convient sur des cultures très infestées et pour traiter de grandes surfaces. Cet apport massif d’ Amblyseius cucumeris a un effet choc et rapide. Il est préconisé pour les cultures basses tels que les fraisiers, les cyclamens, les jeunes plants…

      Application du pot de 50 000 Amblyseius cucumeris :

      • Utilisez le produit dès réception, sinon, stockez le tube horizontalement à température fraîche (entre 10 et 15°C).
      • Remuez délicatement le contenu du tube en le faisant tourner doucement sur lui même.
      • Ouvrez le tube et saupoudrez de manière  régulière la culture infestée.
      • Vous pouvez effectuer un deuxième lâcher 15 jours après le premier en cas de forte attaque de tarsonèmes.

      Quelles sont les conditions d’utilisation des acariens Amblyseius cucumeris, prédateurs de tarsonèmes ?

      Tout d’abord, appliquez Amblyseius cucumeris en présence de proies uniquement (tarsonèmesthrips…). Sans cela, ils n’arriveront pas à survivre plus de quelques jours sur les plantes.

      Amblyseius cucumeris a une efficacité optimale lorsque les températures sont comprises entre 19 et 27°C et que l’humidité au niveau du feuillage avoisine les 70%.

      Ne pas appliquer A. cucumeris si les températures descendent en dessous de 10°C ou bien dépassent les 30-35 °C. De même, si l’humidité descend en dessous de 60% au niveau de la plante, l’efficacité sera réduite. Dans ce cas-là, augmentez l’arrosage et brumisez délicatement la plante.

      Période d’utilisation des Amblyseius cucumeris

      La période de traitement des tarsonèmes avec Amblyseius cucumeris dépend des conditions d’application ci-dessus. Les périodes de traitement sont données à titre indicatif dans le tableau ci dessous :

      Plantes d'interieurJanFevMarAvrMaiJuiJuiAouSeptOctNovDecCultures sous abrisJanFevMarAvrMaiJuiJuiAouSeptOctNovDecAu jardin potagerJanFevMarAvrMaiJuiJuiAouSeptOctNovDec Optimale Possible Peu recommandé

      Les autres traitements biologiques contre les tarsonèmes

      Pour certaines cultures sous serres, telles que les tomates ou les aubergines, vous pouvez effectuer un traitement au soufre afin de lutter contre les acariens et tarsonèmes.

      Remarque concernant les acariens Amblyseius cucumeris

      Amblyseius cucumeris est un acarien de très petite taille, les plus grosses femelles peuvent mesurer 0,5 mm. Ils sont donc rarement observables à l’œil nu. Les sachets sont produits de manière industrielle et contiennent plus de 1000 Amblyseius cucumeris. L’efficacité s’observe plusieurs semaines après l’installation des sachets. Celle-ci se mesure avec la diminution ou l’arrêt des dégâts. Attention, une feuille qui a subit des dégâts peut continuer de dépérir jusqu’à sa chute. Elle ne va également pas reverdir !

      Concernant la livraison et les délais de traitement. Amblyseius cucumeris est un organisme vivant qui ne peut pas être stocké sur de longues périodes. Le délai de traitement de la commande dépend donc des approvisionnements réguliers dans nos locaux. Le délai de traitement peut ainsi aller jusqu’à 7 jours. 

      De même, ces acariens résistent très bien au transport, si le colis met plus de temps que prévu à arriver cela n’est pas un problème. Le sachet et le pot contient suffisamment de nourriture pour résister à plusieurs jours de transport.

      CUCUMERIS
      999649 Produits

      Références spécifiques

      Marc B22/08/2023
      Araignées rouges

      Utilisé dans et pommier et sur un tomatier sur un emplacement très chaud ne recevant pas de pluie avec des bon résultats.

        Daline W31/03/2023
        Surprenant

        Je voyais mes plantes en serre ne plus faire de feuilles ou les feuilles se courber et disparaître sans comprendre pourquoi et en achetant ces acariens je les ai reçus apparaître. Je ne pensais pas que c'était des tarsonemes avant de voir ces prédateurs et d'associer le probleme

          Donnez votre avis
          Phytoseiulus persimilis

          Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :