Phéromone cochenille farineuse des agrumes
Cette phéromone permet de capturer les mâles des cochenilles farineuses des agrumes (Planococcus citri). La capsule de phéromone est à déposer sur une plaque engluée jaune, à proximité des plantes sensibles. Les mâles des cochenilles farineuses des agrumes sont de tous petits insectes ailés qui vont être attirés par la capsule et finir englués sur le piège jaune.
Le piégeage avec les phéromones pour la cochenille farineuse des agrumes permet de limiter la reproduction et de détecter leur présence afin d'utiliser un traitement biologique au moment opportun (chrysopes, insecticide végétal polyvalent).
Vendu à l'unité, une capsule se conserve 2 ans au congélateur.
A utiliser avec des pièges englués jaunes
Période de traitement :Mars à Octobre.
La cochenille de l'oranger est un petit insecte blanc à corps mou. La femelle mesure 2,5 à 4 mm de long et est de forme ovale. Elle se déplace très peu et elle est dépourvu d'ailes. Elle passe donc sa vie fixée à une partie du végétale en se nourrissant de sa sève. Une fois qu'elle s'est accouplée, une femelle pond entre 100 et 600 œufs avant de mourir. Les jeunes larves jaunes qui en sortent sont très mobiles et vont se répartir dans toute la plante et les cultures voisines. Dès qu'elles ont trouvé l'emplacement idéal, elles se fixent, grandissent et attendent l'arrivée d'un mâle pour se reproduire. Le mâle de la cochenille farineuse des agrumes présente un très fort dimorphisme, c'est à dire qu'il ne ressemble en rien à une femelle. Il est tout petit, et il présente 2 paires d'ailes qui lui permettent de voler pour rejoindre les femelles et s'accoupler. Il possède également 2 longs filaments postérieurs caractéristiques.
C'est une espèce qui aime les températures élevées. En dessous de 13°C, les pontes sont interrompues et en dessous de 8°C, elle arrête son développement. Si les conditions sont défavorables, elle peut passer l'hiver dans le sol en attendant une remontée des températures.
Cet insecte ravageur est présent dans le monde entier et s'attaque à un large panel de végétaux, on peut citer :
La cochenille farineuse des agrumes s'attaquent fréquemment aux citronniers, aux orangers, aux pamplemoussiers...
Les scheffleras, les crotons, les kalanchoés, les ficus et les palmiers d'intérieur sont sensibles aux attaques de cochenilles farineuses des agrumes.
Les cochenilles farineuses des agrumes peuvent s'attaquer aux rosiers d'intérieur, mais également aux rosiers en pot ou dans des situations bien exposées.
Les gerberas sont connus pour leur sensibilité aux attaques de cochenilles farineuses.
La cochenille farineuse des agrumes peut s'attaquer aux cultures d'aubergines, de concombres et de melons lorsqu'elles sont sous abris.
Cet insecte est essentiellement problématique pour les cultures d'intérieur, sous serre ou dans une véranda, mais également pour les plantes en pots ou sur une terrasse.
Les plantes attaquées ont des feuilles déformées qui ont tendance à jaunir puis à tomber. La croissance du végétal est fortement ralentie, et si rien n'est fait la plante risque de mourir rapidement. Les cochenilles en se nourrissant secrètent également du miellat. Ce liquide sucrés et poisseux collent aux feuilles et favorisent le développement d'un champignon problématique pour les plantes : la fumagine.
Avant d'installer des phéromones, il est important d'être certain qu'il s'agisse de la cochenille farineuse des agrumes (Planococcus citri), et non d'une autre espèce. En effet, la phéromone pour la cochenille des agrumes est spécifique et ne fonctionnera pas sur les autres espèces ! Nous vous avons détaillé les caractéristiques principales qui permettent de distinguer la cochenille farineuse des agrumes des autres cochenilles :
La phéromone contre la cochenille farineuse des agrumes va attirer les mâles ailés dans un piège. Ceci permet de limiter la reproduction, mais surtout d'indiquer la présence du ravageur qui peut passer inaperçu au début de l'infestation.
Durée de diffusion : 6 à 8 semaines suivant les températures. Plus il fait chaud, plus la phéromone doit être renouvelée rapidement.
Durée de conservation : 2 ans au congélateur ou à défaut au réfrigérateur.
Installation de la phéromone : manipulez la phéromone avec des gants afin de ne pas la polluer avec votre odeur. Ouvrez le sachet, puis déposer délicatement la capsule sur une plaque engluée jaune (voir photo de gauche). Installez Renouvelez la phéromone toute les 6 à 8 semaines suivant les températures.
Dosage : installez un piège par véranda ou par zone de culture, au dessus des plantes sensibles.
Remarque : Nous déconseillons l'usage de pièges englués jaunes en extérieur, car ce sont des pièges non sélectifs qui peuvent capturer des insectes pollinisateurs et auxiliaires. Leur usage est donc réservé aux serres, aux vérandas et aux cultures d'intérieures.
Phéromone contre la cochenille farineuse des agrumesJanFevMarAvrMaiJuiJuiAouSeptOctNovDec Optimale Possible Peu recommandé
Références spécifiques
les coccinelles se sont bien développées et ont évités la prolifération de mousse blanchâtre sur mon citronnier
Je n'ai pas encore utilisé le produit car soit j'ai jeté la plaque jaune par inadvertance soit elle n'était pas dans le paquet
Je n'ai pas pu l'utilisé car je n'avait pas de pièges englués . Il serait bien d'avoir un rappel à la commande sur la nécessité d'acheter les deux produits conjointement.
Pheromone cochenille agrume
Facile d'utilisation