Lot de 10 plaques, permettant de capturer les adultes. Vendu sans attache
Pour traiter efficacement les mouches de terreau, nous vous conseillons un traitement par nématodes SF anti sciarides (micro-organismes à ajouter à l'eau d'arrosage) permettant l'éradication des larves.
Les mouches du terreau ou sciarides sont de petites mouches noires, aux ailes foncées et aux pattes allongées.
Les adultes courent sur le terreau des plantes. Malgré les apparences, ce ne sont pas des moustiques : ils sont inoffensifs pour l’homme.
En revanche, leur présence peut être gênante dans les bureaux, à l’intérieur des maisons ou encore dans les serres.
Les femelles pondent leurs œufs directement dans le terreau ou dans des sols humides et riches en humus.
Après éclosion, les asticots sont blancs translucides avec une tête noire.
Ils s’enfoncent dans le sol et se nourrissent des racines des végétaux ainsi que de la matière organique du sol ou du terreau.
Les larves peuvent se déplacer en grand nombre et occasionner de lourds dégâts aux plantes notamment en serre et dans les cultures de champignons. Les végétaux attaqués deviennent plus chétifs, jaunissent et perdent leurs feuilles. Les violettes africaines, les orchidées, les plantes grasses, les géraniums et les poinsettias y sont particulièrement sensibles.
De manière générale, les plaies engendrées par les mouches du terreau constituent autant de portes d’entrée pour les micro-organismes et augmentent ainsi le risque de voir se développer des maladies et un pourrissement racinaire.
Afin de lutter contre les larves de mouches du terreau, les nématodes SF sont particulièrement recommandés. Pour un effet à long terme il est préférable de piéger et de détecter les mouches du terreau à l’aide de pièges englués jaunes.
Les mouches blanches ou aleurodes
Les aleurodes ou mouches blanches sont des insectes piqueurs suceurs proches des pucerons. Ils se nourrissent de la sève des plantes à l'aide d'un long rostre. Ces insectes sont de petite taille.
On observe souvent les adultes au dos des feuilles des plantes sensibles à l'instar des tomates, des courgettes, des concombres mais également sur certaines plantes d'intérieures. Les œufs sont souvent pondus en cercles. Les larves sont minuscules et ponctionnent déjà la sève. Il en découle un affaiblissement de la plante avec potentiellement une transmission de virus, très préjudiciable au bon développement du végétal.
Les aleurodes sécrètent également du miellat, un liquide sucré servant de substrat de croissance à un champignon, la fumagine qui va progressivement occulter la plante diminuant considérablement la photosynthèse. Il existe des traitements naturels et biologiques contre les mouches blanches à l'instar des punaises prédatrices pour lutter contre les œufs et les larves d'aleurodes et les bandes engluées jaunespour piéger les adultes.
Le piège englué jaune contre les adultes de mouches du terreau et d'aleurodes
Fonctionnement des pièges chromatiques jaunes
Les insectes sont sensibles aux couleurs qui leur servent souvent à localiser leur source de nourriture. Tous ne réagissent pas de la même manière face aux différentes teintes (fréquence lumineuse de la couleur). Ainsi les thripssont fortement attirés par la couleur bleue tandis que les mouches du terreau, les aleurodes et la plupart des insectes volants préfèrent la couleur jaune.
Les pièges chromatiques englués utilisent ces préférences de couleur pour attirer les insectes sur leurs parois englués. Les insectes piégésmeurent rapidement. Cela évite le développement de leur progénitureet permet d’identifier et de déterminer les périodes de vols et d’en définir l’intensité.
Installation des bandes collantes jaunes
Installez les bandes collantes jaunes dans les zones infestées
Plusieurs dispositions sont possibles comme le montre le schéma ci contre
Adaptez la disposition en fonction de la zone de vol de l'insecte ravageur
Retirez le papier protecteur des 2 faces du piège jaune
Périodes d'utilisation des pièges jaunes
Toute l'année en intérieur
Installation des pièges jaunes englués
jan
fev
mar
avr
mai
juin
juil
aou
sep
oct
nov
dec
Peu recommandée
Possible
Optimale
Dose d'emploi des pièges jaunes englués
1 plaque pour 50 m² pour du piégeage de détection
1 plaque pour 10 m² pour un piégeage plus intensif
Conseil d'agronome
Afin d'éviter de capturer des insectes non ciblés comme des papillons ou des abeilles, il est préférable d'utiliser les pièges jaunes englués dans les espaces confinés comme les serres, les vérandas ou bien encore à l'intérieur des maisons. Ces pièges peuvent être installés toute l'année en intérieur.
Les pièges englués jaunes sont parfois préconisés contre les mouches piqueuses des fruits à l'extérieur. Pour lutter contre ces ravageurs, nous vous préconisons plutôt l'utilisation d'un piège à phéromone contre les mouches des fruits de manière à avoir une action plus selective et des taux de capture plus importants.