Piège englué Jaunes mouche du terreau et aleurodes
Les pièges englués jaunes permettent de détecter la présence et de contrôler les populations des sciarides / mouches de terreau / mouches des plantes et d'autres insectes volants à l'instar des aleurodes.
Lot de 10 plaques, permettant de capturer les adultes. Vendu sans attache
Pour traiter efficacement les mouches de terreau, nous vous conseillons un traitement par nématodes SF anti sciarides (micro-organismes à ajouter à l'eau d'arrosage) permettant l'éradication des larves.
Le combo sérénité : un arrosage avec des nématodes SF + mise en place de ces pièges jaunes + billes de nématodes SF
Les mouches du terreau ou sciarides sont de petites mouches noires, aux ailes foncées et aux pattes allongées.
Les adultes courent sur le terreau des plantes. Malgré les apparences, ce ne sont pas des moustiques : ils sont inoffensifs pour l’homme.
En revanche, leur présence peut être gênante dans les bureaux, à l’intérieur des maisons ou encore dans les serres.
Les femelles pondent leurs œufs directement dans le terreau ou dans des sols humides et riches en humus.
Après éclosion, les asticots sont blancs translucides avec une tête noire.
Ils s’enfoncent dans le sol et se nourrissent des racines des végétaux ainsi que de la matière organique du sol ou du terreau.
Les larves peuvent se déplacer en grand nombre et occasionner de lourds dégâts aux plantes notamment en serre et dans les cultures de champignons. Les végétaux attaqués deviennent plus chétifs, jaunissent et perdent leurs feuilles. Les violettes africaines, les orchidées, les plantes grasses, les géraniums et les poinsettias y sont particulièrement sensibles.
De manière générale, les plaies engendrées par les mouches du terreau constituent autant de portes d’entrée pour les micro-organismes et augmentent ainsi le risque de voir se développer des maladies et un pourrissement racinaire.
Afin de lutter contre les larves de mouches du terreau, les nématodes SF sont particulièrement recommandés. Pour un effet à long terme il est préférable de piéger et de détecter les mouches du terreau à l’aide de pièges englués jaunes.
Les aleurodes ou mouches blanches sont des insectes piqueurs suceurs proches des pucerons. Ils se nourrissent de la sève des plantes à l'aide d'un long rostre. Ces insectes sont de petite taille.
On observe souvent les adultes au dos des feuilles des plantes sensibles à l'instar des tomates, des courgettes, des concombres mais également sur certaines plantes d'intérieures. Les œufs sont souvent pondus en cercles. Les larves sont minuscules et ponctionnent déjà la sève. Il en découle un affaiblissement de la plante avec potentiellement une transmission de virus, très préjudiciable au bon développement du végétal.
Les aleurodes sécrètent également du miellat, un liquide sucré servant de substrat de croissance à un champignon, la fumagine qui va progressivement occulter la plante diminuant considérablement la photosynthèse. Il existe des traitements naturels et biologiques contre les mouches blanches à l'instar des punaises prédatrices pour lutter contre les œufs et les larves d'aleurodes et les bandes engluées jaunes pour piéger les adultes.
Les insectes sont sensibles aux couleurs qui leur servent souvent à localiser leur source de nourriture. Tous ne réagissent pas de la même manière face aux différentes teintes (fréquence lumineuse de la couleur). Ainsi les thrips sont fortement attirés par la couleur bleue tandis que les mouches du terreau, les aleurodes et la plupart des insectes volants préfèrent la couleur jaune.
Les pièges chromatiques englués utilisent ces préférences de couleur pour attirer les insectes sur leurs parois englués. Les insectes piégés meurent rapidement. Cela évite le développement de leur progéniture et permet d’identifier et de déterminer les périodes de vols et d’en définir l’intensité.
Toute l'année en intérieur
Installation des pièges jaunes engluésJanFevMarAvrMaiJuiJuiAouSeptOctNovDec Optimale Possible Peu recommandé
Afin d'éviter de capturer des insectes non ciblés comme des papillons ou des abeilles, il est préférable d'utiliser les pièges jaunes englués dans les espaces confinés comme les serres, les vérandas ou bien encore à l'intérieur des maisons. Ces pièges peuvent être installés toute l'année en intérieur.
Les pièges englués jaunes sont parfois préconisés contre les mouches piqueuses des fruits à l'extérieur. Pour lutter contre ces ravageurs, nous vous préconisons plutôt l'utilisation d'un piège à phéromone contre les mouches des fruits de manière à avoir une action plus selective et des taux de capture plus importants.
Fiche technique
Références spécifiques
Bon produit facile d'utilisation
Difficile à trouver la zone là plus approprié mais le piège fonctionne. Mais ça reste un complément. Je recommande
Bien complémentaire aux nématodes sf testé sur de grandes surfaces en pépinière
Parfait
Efficace mais pas facile à manipuler
Tres bien rapide efficace
Utilisé pour sciarides en association avec nématodes Sf fonctionne aussi bien que les ruban colle mouche.
J'avais une invasion de moucherons du terreau dans mes barquettes de semis. Dès réception j'ai apposé les pièges sur les barquettes ils ont été très vite emplis de moucherons.... Très efficace pour réguler les adultes ! A compléter par les nématodes SF contre les larves dans la terre (par arrosage). Le combo des deux produits m'a permis de sauver mes semis. Merci
50% d'efficacité malgré une livraison réfrigéré une application immédiate et un respect scrupuleux du mode d'emploi. Et en complément la mise en place de pièges englués jaune et de Capsules de nématodes Sf. Tout ce protocole n'a pas permis d'éradiquer les mouches du terreau.
J'ai commandé ce produit sur Insectosphére et j'ai été livré très rapidement. Par ailleurs le produit a été très efficace je l'ai utilisé pour protéger ma culture de morilles. J'ai réparti les plaques sur l'ensemble de la surface de ma serre. Très rapidement les insectes sont venus se coller. Le produit résiste à l'humidité et fonctionne très longtemps. J'ai pu avant d'enlever les papiers de protection perforer les plaques pour faciliter l'accrochage. Je recommande.
J'étais sceptique au début mais vu le nombre de moucherons autour de mes plantes j'ai décidé d'essayer. A ma grande surprise ces pièges sont terriblement efficaces. Je vais passer une nouvelle commande pour en avoir sous la main si besoin.
Doublé avec les nématodes cela m'a aidé à me débarrasser des mouches de terreau.
Rempli bien sa fonction
très efficace mais malgré les nématodes en plus rien n'y a fait
Un excellent complément qui éliminera rapidement les moucherons volants et sciarides pendant que les nématodes éliminent les larves !
Ces pièges sont le complément indispensable des Nématodes. A utiliser impérativement.
Meilleur piège pour les petites mouches on a testé le vinaigre de cidre avant ça et aussi les pièges sucre eau et liquide vaisselle mais les plaques sont les plus efficaces.
J'en ai mis à côté de mes plantes pour une invasion de moucherons de terreau et combiné aux nématodes en 3 semaines tout était éradiqué !
je les ai installé des réceptions . Actuellement ils sont entièrement remplis de mouches et autres . Ils faudra attendre la saison prochaine pour voir les effets
Produit efficace installé des bandes la ou vous voyez ce posé les petits mouches ils faut un peu de patience deux mois pour une 30 de petit mouches suite au vacance et laisser les plantes dans l'appartement . bon courage
peu efficace
Depuis que j'ai posé ces feuilles de très nombreux insectes ont été piégés. Je suis très satisfaite et je recommande ce produit.
ca fonctionne a merveilles
en quelques heures les pièges jaunes sont couverts de moucherons d'altises et autres nuisibles au potager et fruitiers
J'ai été agréablement surprise par la taille du piège ! Efficace
Des sciarides se collent dessus mais pas toutes. Tous les jours j'en vois qui s'envolent de mes pots et passent juste devant les pièges jaunes sans jamais s'y poser en revanche elles se collent plus sur mes pièges bleus à thrips et mes rubans à mouches. Je suis perplexe de cette observation puisque les 2 pièges sont placés de la même façon au centre de mes pots de plantes et le ruban est placé plus loin.
Ces plaques complètent bien les nématodes
Colle nettement moins bien utilisé dans un milieu à forte hygrométrie (
efficace car les sciarides se collent dessus. pas la totalité mais la majeure partie.
Le salon était envahi de mouches du terreau. J'ai mis 5 des 10 feuilles au points de passages les plus importants des moucherons et en à peine minutes des moucherons étaient déjà collés. Seul point négatif : c'est moche. Mais l'efficacité de ses feuilles compense largement ce désavantage.
Le piège retient très bien tout ce qui s'y pose colle très bien. Seul petit bémol : même associé aux nématodes SF anti sciarides je continue a avoir pas mal de mouches de terreau alors même que j'ai disposé une bonne quantité de pièges dans un même espace.
Parfait pour le résultat Merci
Très bon complément aux nématodes.
Pièges englués qui capturent efficacement les insectes volants et notamment les mouches de terreaux ! Très bien !
elles se collent sens problème
Produit très satisfaisant
bon produit
Ces pièges sont efficaces la glue est puissante donc attention lors de la manipulation d'un de ces pièges à proximité d'une plante... Ca colle tout même le feuillage. Il est possible de découper des morceaux et de les coller sur les faces du pot.. J'ai attraper plus de sciarides de cette manière..
très efficace et indispensable en complément des nématodes
Plaques jaunes efficaces dès que mise en place.
J'utilise ce piège pour les mouches de terreau. Fonctionne bien les mouches se collent dessus et ne peuvent plus s'en défaire. Le quadrillage permet de compter facilement les mouches. Durable le piège et posé depuis plus de 2 semaines il colle toujours (attrape même les mouches normales).
Très bon produit. Colle double-face. A très bien fonctionné sur des mouches du terreau
Parfait vrai piège à mouches
Tres bon rapport qualité prix
Très efficace
Efficace dès la première heure