- Nouveau
Coccinelle anti-cochenilles farineuses
Boite de 25 adultes de la coccinelle Cryptolaemus montrouzieri. Cette espèce de coccinelle originaire d’Australie est très polyphage et consomme plusieurs types de ravageurs, avec une nette préférence pour ceux à corps mou, comme c’est le cas des cochenilles farineuses.
Attention cette espèce doit être appliquée à des températures supérieures à 16 °C. Elle convient donc plutôt à utilisation sur plantes d'intérieures ou dans les serres.
Attention : Produit sur commande.
Cryptolaemus Montrouzieri est un redoutable prédateur spécialiste de plusieurs espèces de cochenilles farineuses.
Pour savoir si vous êtes en présence de cochenilles farineuses sur vos plantes, vous pouvez vous référer à notre page : cochenilles farineuses.
Cryptolaemus Montrouzieri est un coléoptère appartenant à la famille des Coccinellidés. Originaire d’Australie, elle a été utilisée dans un premier temps comme auxiliaire des cultures sur les cochenilles de l’oranger et de la vigne aux États-Unis.
Après avoir fait ses preuves, elle s’est rapidement imposée comme une solution fiable et rentable pour lutter contre bon nombre de cochenilles farineuses au travers du monde.
La larve mesure environ 13 mm et est blanche avec des appendices cireux, la rendant parfois difficile à distinguer des cochenilles. C’est en fait une technique de camouflage lui permettant d’effectuer ses différents stades larvaires sans encombre au sein des colonies de cochenilles.
L’adulte mesure environ 4 mm et dispose d’une tête et d’un pronotum marron rouge, tout comme les extrémités des élytres. Le reste de son corps est marron foncé.
L’adulte comme la larve se nourrissent tous deux des cochenilles mais avec certaines préférences. L’adulte et la jeune larve consommeront majoritairement des œufs et des jeunes larves de cochenilles, alors que la larve plus âgée de Cryptolaemus M. s’attaquera à tous les stades de cochenilles farineuses.
L’adulte est très mobile et si le foyer de cochenilles arrive à terme, il peut sans problème s’envoler pour rechercher d’autres foyers. Toutefois, de par leur spectre alimentaire très large, ces coccinelles peuvent aussi consommer des cochenilles à carapace ou des pucerons (attention la prédation est très faible sur ces ravageurs), voire leurs propres larves si aucune proie ne se trouve à proximité.
Attention donc à bien effectuer vos lâchers en présence de cochenilles farineuses.
Pour les autres ravageurs cités ci-dessus, préférez l’application d’un insecticide biologique.
Les espèces cibles de Cryptolaemus Montrouzieri sont :
• la cochenille farineuse des agrumes (Planococcus citri),
• la cochenille farineuse Pseudococcus viburni (anciennement Pseudococcus affinis) cochenille farineuse présente sur noyer, grenadier, pommier, agrumes, pêcher, vigne, fraisier ou pomme de terre,
• la cochenille farineuse a longue queue Pseudococcus longispinus sur orchidées, crotons, agrumes et diverses plantes d’intérieures,
Les cultures où il est possible de l’appliquer correspondent donc à ces ravageurs, exceptées les tomates (pour lesquelles les coccinelles sont inefficaces d’une manière générale) en raison de leurs poils glandulaires et de leur forte odeur.
Cette coccinelle étant originaire d’Australie, son application ne doit pas se faire en milieu ouvert.
De plus, elle est inféodée à un climat chaud et ne pourra se développer qu’à une température supérieure à 15°C. Elle est donc utilisable en serre ou sur des plantes d’intérieur (vérandas, patios...).
Sa température optimale d’action est comprise entre 22 et 25°C mais elle peut sans problème supporter des températures allant jusqu’à 30°C. La durée de développement de l’œuf à l’œuf peut varier quasiment du simple au triple en fonction de la température : 25 jours à 30°C contre 72 jours à 18°C.
Le taux d’humidité lui convenant le mieux doit être entre 70 et 80 %.
Une femelle vit environ 50 jours et peut pondre au cours de sa vie jusqu’à 440 œufs si les conditions favorables sont réunies. Elle pond au plus près des foyers de cochenilles afin que sa descendance dispose de nourriture dès l’éclosion des œufs.
Leur consommation moyenne de cochenilles est d’environ 200 proies par jour, tous stades confondus.
Comme les lâchers s’effectuent en milieu confiné, ils peuvent se faire tout au long de l’année.
Pour obtenir la meilleure efficacité nous vous conseillons une température de lâcher dépassant les 20°C et n’excédant pas les 33°C et une hygrométrie ambiante ne descendant pas sous les 50%.
Vous ne devez pas avoir effectué de traitement chimique sur vos plantes dans les 3 dernières semaines avant le lâcher.
Vous pourrez stocker les coccinelles 24 à 48h maximum après réception et avant application à une température de 10°C.
Pour obtenir un résultat optimal, nous préconisons deux lâchers espacés de 15 jours.
La quantité de prédateurs à introduire dépend de l’avancement de l’infestation de cochenilles mais 5 à 10 individus / m² suffisent à endiguer la problématique des cochenilles. Cela correspond en cas de faible infestation à 5-10 individus de Cryptolaemus M. par plantes (selon leur taille) et à 10-20 individus par plantes en cas d’infestation bien avancée.
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment